Sciences humaines

Vidéo

Emmanuel Négrier : "Des points d’appui vers de nouveaux modèles économiques pour les festivals"

Série d'été #5 - À l'heure du déconfinement, Emmanuel Négrier - docteur en science politique, chercheur au CNRS et au CEPEL à Montpellier - revient sur l'impact des annulations de festivals et sur les "effets socio-économiques de second rang" que cela implique.

Vidéo

Gérôme Guibert : "La distanciation physique remet en cause les modes d’organisation du spectacle"

Série d'été #2 - À l'heure du déconfinement, Gérôme Guibert, sociologue des musiques populaires et maître de conférences à la Sorbonne-Nouvelle, partage son analyse relative à l'impact de la distanciation sur les activités musicales.

Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Enquête du Ministère de la Culture. Juillet 2020

Starting Blocks

Djazz, l’impro entre recherches et expérimentations musicales

#IA #impro #usages #sciences sociales

Initié dans les laboratoires de l’Ircam avec OMax, le logiciel ImproteK se diffuse dans la musique avec Djazz. Cette intelligence artificielle spécialisée dans l’improvisation musicale s’est en effet nourrie de la recherche et fait l’objet depuis 2 ans d’expérimentations avec des musiciens comme Bernard Lubat et Sylvain Luc dans le jazz ou le guitariste malgache Charles Kely Zana-Rotsy. Rendez-vous au 4è étage de l’EHESS avec le chercheur Marc Chemillier à l’origine du projet.

Spectacle

Les publics des salles de musiques actuelles

Présentée au Printemps de Bourges le 18 avril, l’étude sur le public des musiques actuelles en France réalisée par SoCo pour Agi-Son repose sur les réponses de 1.393 spectateurs et spectatrices des salles de musiques actuelles en France.

Spectacle

Les publics des salles de musiques actuelles en France

Dans le cadre du bilan de sa campagne Hein ? de prévention des risques auditifs, Agi-Son a commandé une étude qui dévoile des éléments de connaissance sur les pratiques du public des salles de concerts en France en matière d’écoute et de sorties musicales.

Recherche

Sound Studies : un champ d’étude transfrontalier

"Discipline qui n’en est pas une" selon le chercheur Philippe Le Guern, les Sound Studies s’intéresse à la place qu’occupe l’écoute sonore dans notre rapport au monde. Plusieurs tables rondes qui s’inscrivent dans cette démarche auront prochainement lieu à Paris et Rennes.

Etude

Hauts-de-France : parcours d’artistes n°2

Le Patch, pôle des musiques actuelles en Picardie, en partenariat avec le réseau Raoul en Nord-Pas-de-Calais, publie le deuxième volet d'une enquête sur la situation des artistes du secteur des musiques actuelles, professionnels ou non, résidant en Région Hauts-de-France. Les résultats sont établis à partir d’un panel de 500 réponses.

Rencontre

L’histoire du disque racontée par ses producteurs

Après avoir recueilli 15 témoignages de producteurs sous forme de storytelling (G. Terronès, P. Barouh, Marsu, M. Thonon...), la Bibliothèque nationale de France organise un après-midi d'étude sur l'édition phonographique le 18 juin à Paris.

Sociologie

En Pays de la Loire, les jeunes aiment le hip hop... mais pas le metal, et téléchargent

Le Pôle Pays de la Loire vient de publier une enquête sur les jeunes et la musique à l’ère numérique, qui aborde les goûts musicaux, pratiques d'écoute, sorties et pratiques instrumentales des jeunes âgés de 12 à 19 ans, mais aussi leur perception des risques auditifs et l'impact du dispositif de prévention Peace&Lobe.

Appel à communications

Musimorphoses : un colloque international sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique

Le projet ANR (Agence nationale de la recherche) "Musimorphoses" organise du 11 au 13 novembre 2015 un colloque international sur le devenir de l'écoute musicale en régime numérique. Pour celui-ci, un appel à communications est lancé jusqu'au 30 avril.

Rencontre

Séminaire "Histoire sociale du rock"

Depuis 2011, le Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) et l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHis) de l’université Lille 3 organisent un séminaire consacré à l’histoire du rock. Une série de six séances viendra compléter ces réflexions, à partir du 18 mars à Paris.

Colloque

Disorder : histoire sociale des mouvements punk/post-punk

L'université Paris Diderot et celle de Chicago co-organisent un colloque international sur l'émergence des mouvements punk et post-punk les 27 et 28 mars à Paris. Une exposition aura lieu en parallèle sur les "objets punk".

Rencontre

Punk is not dead : 1ère journée d’étude

Le 17 janvier, le Centre Barbara - Fleury Goutte d'Or accueille à Paris une journée d'étude qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Pind : Punk is not dead - Une histoire de la scène punk en France de 1976 à 2016.

Spectacle

Les Français aiment le live, selon le Prodiss

Le syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles (Prodiss) dévoilait ce mardi une étude sur les pratiques culturelles des Français en matière de spectacles live. S’il s’agit d’un loisir plébiscité, la question du prix est soulevée. Le Prodiss entend approfondir le sujet.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU