Étude de Aurélien Djakouane et Emmanuel Négrier pour SoFest ! Novembre 2020
Série d'été #5 - À l'heure du déconfinement, Emmanuel Négrier - docteur en science politique, chercheur au CNRS et au CEPEL à Montpellier - revient sur l'impact des annulations de festivals et sur les "effets socio-économiques de second rang" que cela implique.
Série d'été #2 - À l'heure du déconfinement, Gérôme Guibert, sociologue des musiques populaires et maître de conférences à la Sorbonne-Nouvelle, partage son analyse relative à l'impact de la distanciation sur les activités musicales.
Enquête du Ministère de la Culture. Juillet 2020
#IA #impro #usages #sciences sociales
Initié dans les laboratoires de l’Ircam avec OMax, le logiciel ImproteK se diffuse dans la musique avec Djazz. Cette intelligence artificielle spécialisée dans l’improvisation musicale s’est en effet nourrie de la recherche et fait l’objet depuis 2 ans d’expérimentations avec des musiciens comme Bernard Lubat et Sylvain Luc dans le jazz ou le guitariste malgache Charles Kely Zana-Rotsy. Rendez-vous au 4è étage de l’EHESS avec le chercheur Marc Chemillier à l’origine du projet.
Présentée au Printemps de Bourges le 18 avril, l’étude sur le public des musiques actuelles en France réalisée par SoCo pour Agi-Son repose sur les réponses de 1.393 spectateurs et spectatrices des salles de musiques actuelles en France.
Dans le cadre du bilan de sa campagne Hein ? de prévention des risques auditifs, Agi-Son a commandé une étude qui dévoile des éléments de connaissance sur les pratiques du public des salles de concerts en France en matière d’écoute et de sorties musicales.
"Discipline qui n’en est pas une" selon le chercheur Philippe Le Guern, les Sound Studies s’intéresse à la place qu’occupe l’écoute sonore dans notre rapport au monde. Plusieurs tables rondes qui s’inscrivent dans cette démarche auront prochainement lieu à Paris et Rennes.
Le Patch, pôle des musiques actuelles en Picardie, en partenariat avec le réseau Raoul en Nord-Pas-de-Calais, publie le deuxième volet d'une enquête sur la situation des artistes du secteur des musiques actuelles, professionnels ou non, résidant en Région Hauts-de-France. Les résultats sont établis à partir d’un panel de 500 réponses.
Après avoir recueilli 15 témoignages de producteurs sous forme de storytelling (G. Terronès, P. Barouh, Marsu, M. Thonon...), la Bibliothèque nationale de France organise un après-midi d'étude sur l'édition phonographique le 18 juin à Paris.
Le Pôle Pays de la Loire vient de publier une enquête sur les jeunes et la musique à l’ère numérique, qui aborde les goûts musicaux, pratiques d'écoute, sorties et pratiques instrumentales des jeunes âgés de 12 à 19 ans, mais aussi leur perception des risques auditifs et l'impact du dispositif de prévention Peace&Lobe.
Le projet ANR (Agence nationale de la recherche) "Musimorphoses" organise du 11 au 13 novembre 2015 un colloque international sur le devenir de l'écoute musicale en régime numérique. Pour celui-ci, un appel à communications est lancé jusqu'au 30 avril.
Depuis 2011, le Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) et l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHis) de l’université Lille 3 organisent un séminaire consacré à l’histoire du rock. Une série de six séances viendra compléter ces réflexions, à partir du 18 mars à Paris.
L'université Paris Diderot et celle de Chicago co-organisent un colloque international sur l'émergence des mouvements punk et post-punk les 27 et 28 mars à Paris. Une exposition aura lieu en parallèle sur les "objets punk".
Le 17 janvier, le Centre Barbara - Fleury Goutte d'Or accueille à Paris une journée d'étude qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Pind : Punk is not dead - Une histoire de la scène punk en France de 1976 à 2016.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !