Social

Emploi

L’insertion des artistes à Paris

Une plate-forme d'insertion dédiée aux artistes vient d'être créee grâce au nouveau plan départemental d'insertion de Paris. Avec un budget de 1,2 millions euro sur quatre ans, elle doit accompagner 1000 artistes RMIstes sur une période de deux ans. Le but est d'amener les artistes à concrétiser leurs projets professionnels et à atteindre une autonomie financière.

Appel à projets

Fondation Audiens Générations

La Fondation Audiens Générations récompense chaque année des projets traduisant la solidarité intergénérationnelle dans les métiers de la musique, de l'audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle. Plusieurs prix et dotations financières seront décernés.

Emploi

Signature d’un accord cadre ADEC dans le spectacle vivant

Un accord cadre de développement de l'emploi et des compétences a été signé le 10 mars 2009 entre la branche du spectacle vivant et l'Etat. Cet accord cadre ADEC consiste en un plan d'action en faveur des salariés et des entreprises qui sera mis en oeuvre sur trois ans au niveau national et régional.

Social

Naissance d’une charte et d’un réseau Musique et Handicap

Lancée le 11 février, la charte Musique et Handicap résulte de la concertation d'acteurs impliqués (associations, professionnels de l'éducation, du médico-social, de la musique) et constitue le premier outil d'un réseau qui vient d'ouvrir également une plateforme d'échanges en ligne.

Musique enregistrée

Le SNM assigne les signataires de la convention collective de l’édition phonographique

Le Syndicat national des musiciens (SNM-FO) a lancé une procédure visant à annuler l'article 3 de la convention collective "disque" signée en juin 2008 qui prévoit une cession globale et définitive des droits exclusifs des musiciens. Le syndicat a ainsi assigné en janvier les signataires de cette convention aux fins de nullité.

Social

Intermittents : nouvelles garanties prévoyance et santé

Depuis le 1er janvier, le nouvel accord interbranche instaure des garanties collectives prévoyance et frais de santé pour l'ensemble des intermittents du spectacle travaillant dans le spectacle vivant, l'audiovisuel ou l'édition phonographique.

Colloque

L’artiste au travail : état de lieux et prospectives

Le Bureau d'études de Smart souhaite poursuivre la réflexion initiée au travers de l'ouvrage L'artiste au travail : état des lieux et prospectives et organise une conférence, le 20 novembre à Bruxelles, autour du travail artistique et son statut, notamment en Belgique.

Emploi

Rapport 2007 du Guso : moins d’employeurs, toujours autant de musiciens

Le Guso, guichet unique pour les employeurs du spectacle dont ce n'est pas l'activité principale, a vu augmenter les montants encaissés en 2007 bien que le nombre d'employeurs actifs ait diminué. Les musiciens restent par ailleurs les principaux bénéficiaires de ce service.

Media

CDDU : accord social dans la radiodiffusion

Après deux années de négociation, le contrat à durée déterminée d'usage (CDDU) dans la radiodiffusion est validé et étendu. Ce dispositif d'emploi à faible amplitude horaire est ouvert aux radios associatives qui peuvent cumuler ce contrat avec le chèque emploi associatif.

Sociologie

Des intermittents aux spectacles

Le 10 septembre à Paris, une journée d'études doctorales du Cesta et de l'IDHE réunira des doctorants et des jeunes chercheurs en sociologie spécialisés sur le secteur des spectacles. La journée sera consacrée à des échanges autour des carrières artistiques (trajectoires, revenus, valorisation, conflits...).

Emploi

Accord interbranche sur la politique contractuelle dans le spectacle vivant public et privé

Le 24 juin dernier, l'ensemble des organisations syndicales d'employeurs (à l'exception de la CFTC) ont signé l'accord interbranche sur la politique contractuelle dans le spectacle vivant public et privé, qui définit les conditions de recours au CDD d'usage et les modalités incitant à l'allongement de la durée des contrats.

Musique enregistrée

Le disque se dote d’une convention collective

Le 30 juin, les partenaires sociaux du disque se sont mis d'accord pour signer une convention collective de l'industrie phonographique. Les négociations duraient depuis 6 ans et cette convention encadrera les conditions de travail et de rémunération des artistes relatifs aux enregistrements et à leurs exploitations.

Social

Nouvelle augmentation du Smic au 1er juillet 2008 : +0,9 %

Le Smic est revalorisé à 8,71 euros bruts de l'heure (au lieu de 8,63 euros), soit 1321,02 euros bruts mensuels pour un temps plein.

Artiste

Présomption de salariat pour artistes européens : nouvelles instructions

L'article L. 762-1 du Code du travail instituant une présomption de salariat pour les artistes du spectacle a été complété afin d'être mis en conformité avec les règles communautaires. Sur justificatifs, les artistes européens exerçant en indépendants en France ne seront pas soumis à cette présomption de salariat.

Social

17 juin : la CGT et la CFDT appellent les acteurs du spectacle à la mobilisation

La CGT et CFDT appellent l'ensemble du spectacle vivant et enregistré à une journée interprofessionnelle d'actions, d'arrêts de travail et de manifestations pour défendre le système de retraite solidaire et s'opposer à la déréglementation du temps de travail.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU