Social

Musique enregistrée

ESML : le syndicat des éditeurs de musique en ligne est né

Évoquée depuis plusieurs mois, la création de ce syndicat s'est concrétisée suite à la signature de la charte rédigée par Emmanuel Hoog sur les 13 engagements pour la musique en ligne.

Rencontre

Quel syndicalisme pour les musiques du monde ?

Dans le cadre du festival Au fil des voix, le réseau Zone Franche organise le 10 février à 10h à l'Alhambra une rencontre sur le thème du syndicalisme dans le domaine des musiques du monde.

Politique culturelle

"Culture pour chacun" mais pas pour tous ?

Le Synavi et le Snam-CGT appellent à la mobilisation contre le forum Culture organisé par le ministère de la Culture le 4 février prochain à La Villette (Paris) et réclament la mise en place de concertations et négociations pour redéfinir une politique culturelle de service public.

Social

Social, Smic... ce qui change en 2011

Valeur du point (animation), Smic, Plafonds de la Sécurité sociale, cotisations... Qu'est-ce qui change en 2011 ?

Social

Reconduction de l’AGFF pour six mois

Les participants aux régimes Agirc et Arrco, âgés de 60 à 65 ans, qui bénéficient de la retraite au régime général au taux plein, pourront faire liquider leurs retraites Agirc et/ou Arrco, sans minoration.

Circulation

On-the-move propose son bulletin sur la mobilité des artistes en français

On-The-Move, réseau d'information sur la mobilité culturelle dans l'espace européen, présente son bulletin d'information mensuel traduit en français grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Social

SNAM-CGT : Appel à mobilisation

En réaction au budget 2011 et à la déclinaison de la RGPP dans le secteur culturel, la Fédération CGT du spectacle et le Syndeac appellent à une mobilisation le 13 décembre contre "l'abandon de toute ambition culturelle".

Rencontre

Cohésion sociale et culture numérique

Le ministère de la Culture et de la Communication organise la deuxième partie de ses rencontres "Cultures numériques" sur le thème de la cohésion sociale, les 29 et 30 novembre à Paris.

Rencontre

Réunion d’information et d’échanges sur les conventions collectives

Le Rif, réseau des musiques actuelles et amplifiées en ÃŽle-de-France, organise une journée d'information sur les conventions collectives applicables aux structures de musiques actuelles. Cadre légal, panorama, actualités et enjeux seront présentés et débattus le 21 septembre 2010 à Paris.

Europe

Déclaration d’Avignon : l’importance de la culture pour un nouveau modèle social européen

Les 9 et 10 juillet dernier, élus, institutions et acteurs culturels ont réaffirmé l'importance de la culture et ses enjeux dans des politiques européennes actives et fortes. Vers un engagement culturel et européen encore plus fort de la part des collectivités locales françaises et européennes ?

Spectacle

Plan d’actions de développement de l’emploi et des compétences dans le spectacle vivant

L'accord cadre national d'actions de développement de l'emploi et des compétences (Adec) signé le 10 mars 2009 entre la branche du spectacle vivant et l'État propose un plan d'actions en faveur des salariés et des entreprises du spectacle vivant. Rapport d'étape.

Social

17 juin : nouvelle journée d’actions pour la défense du secteur culturel

Suite aux manifestations du 29 mars et du 6 mai, les organisations et fédérations syndicales maintiennent leur mobilisation contre la réforme des collectivités territoriales et la RGPP et appellent à une nouvelle journée d'actions le 17 juin prochain.

Rencontre

Le monde du metal, au-delà des mythes

Dans le cadre du Hellfest et au cœur d'une polémique qui oppose l'Eglise catholique aux organisateurs du festival, le Pôle des musiques actuelles en Pays de la Loire organise une conférence sur la culture metal en présence de musiciens et de représentants du clergé. Rdv le 17 juin à Clisson (44).

Droits d’auteur

Les salaires des dirigeants de SPRD épinglés selon la commission de contrôle

La Commission de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD) vient de remettre son rapport 2009 qui révèle un manque d'indicateurs de performance ainsi que d'importantes disparités dans les politiques salariales des sociétés.

Emploi

Indications sur l’emploi dans les lieux de musiques actuelles

Le rapport de branche 2009 remis par huit syndicats d'employeurs du secteur du spectacle vivant a été analysé par le SMA sous le prisme de l'emploi dans les salles de musiques actuelles. Cette synthèse offre un panorama des contrats et des salaires pratiqués dans ce secteur.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU