Social

Spectacle vivant

Signature de la Convention collective nationale des entreprises du secteur privé

Les partenaires sociaux ont signé début février la Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant, après six années de négociations. Elle sera déposée à la Direction Générale du Travail en vue de son extension.

Social

Le Syndeac et le Cipac appellent à la défense de la création

Dans un communiqué publié ce jour, le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) et le Cipac (Fédération des professionnels de l'art contemporain) appellent à la défense de la création. Critiquant l'action du gouvernement, ils appellent à manifester le 24 février devant les Drac.

Emploi

Smic, point de l’animation et plafonds de la sécurité sociale... à la hausse [màj]

Smic, valeur du point de l'animation, plafonds de la sécu, gratification de stagiaire... Quels changements sont à connaître pour 2012 ?

Rencontre

La Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles "pour les nuls"

L’Ufisc (Union Fédérale d’intervention des structures culturelles) et ses syndicats membres, (SMA, Syndicat du cirque de création et Synavi) organisent des journées d’information à Bordeaux (15 nov.) et Rennes (30 nov.) sur la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC).

Musiques électroniques

Le Spame, un syndicat pour les musiques électroniques

Suite à l'annulation ou l'empêchement de plusieurs soirées et festivals electro depuis le printemps, Franck de Villeneuve, producteur et DJ, a décidé début juillet de lancer une page facebook pour préfigurer la création du Spame, le Syndicat professionnel des acteurs des musiques électroniques. Première action prévue le 1er novembre.

Juridique

Formalités à l’embauche : la DPAE et la DUE fusionnent

Dans un décret du 16 juin applicable dès le 1er août 2011, le Ministère du Travail a fusionné les deux déclarations obligatoires pour tout employeur lors de l'embauche d'un salarié. Désormais, la déclaration préalable à l'embauche (DPAE) est unique et élargie.

88

Gestion de la paie dans le spectacle vivant

Objectifs Approfondir ses connaissances du droit du travail dans le secteur culturel et de la paie dans le spectacle vivant. Être capable d’organiser la chaine des tâches en matière d’emploi dans le secteur culturel et, en particulier, d’intermittents du spectacle. Effectuer différentes simulations pour bien intégrer les mécanismes de la paie. Savoir assurer une « veille technique » en matière de législation sociale et de conventions collectives et savoir utiliser les sites dédiés. Savoir intégrer les informations dans sa pratique..

Juridique

Nouvelle fiche pratique : la note de droits d’auteur

Les centres de ressources du spectacle vivant, CND, CnT, HorsLesMurs, Irma avec le Cipac et la participation de l'Ogaca, ont réalisé une nouvelle fiche pratique sur la note de droits d'auteur. Principes généraux, protection sociale des artistes auteurs, modalités d'établissement de la note de droits d'auteur sont abordés en détail et des modèles indicatifs sont proposés.

Social

Stages en milieu professionnel du spectacle

Une circulaire interministérielle publiée le 5 avril dernier précise les modalités juridiques des stages effectués dans le cadre des diplômes nationaux supérieurs professionnels (DNSP) de musicien, comédien, danseur et artiste de cirque.

Emploi

Nouvelle liste des fonctions pour les techniciens intermittents

La liste des fonctions techniques relevant du régime d'indemnisation chômage de l'intermittence du spectacle a été est modifiée. Près de 60 nouvelles fonctions ont été ajoutées, notamment dans le secteur de l'édition phonographique.

Social

Le Samup contre la plateforme nationale des Cafés cultures

En réaction au lancement de la plateforme nationale des Cafés Cultures, le Samup publie un communiqué dans lequel le syndicat s'insurge contre ce qu'il appelle "une légalisation du travail gratuit pour les artistes".

Politique culturelle

La Fédurok et la FSJ pour "une alternative solidaire et citoyenne"

Suite à leurs rencontres du 22 mars, la Fédurok et la FSJ publient un communiqué : "Ensemble pour proposer une alternative solidaire et citoyenne". De nombreuses questions sur l'évolution du secteur des musiques actuelles y sont abordées.

Spectacle

L’Elysée Montmartre menacé : appel à soutien

Ravagée par les flammes mardi 22 mars dans la matinée, la salle parisienne voit son avenir s'obscurcir encore plus. Les propriétaires des murs, une société de gestion d'actifs immobiliers, ne souhaiterait plus que l'endroit soit une salle de spectacle. Les salariés appellent à un rassemblement de soutien samedi 26 mars à 16 heures.

Fiscal

Nouveaux barèmes kilométriques 2011

L'administration fiscale vient de publier les nouveaux barèmes kilométriques applicables pour les remboursements de frais de voitures, motos, scooters, etc. (Bulletin officiel du 4 mars 2011). En se basant sur les nouveaux barèmes, les salariés peuvent demander aux services fiscaux la déduction de leurs frais réels pour l'impôt 2011 sur les revenus 2010.

Artiste

L’évolution des pratiques chez les artistes du spectacle

Opale publie les résultats de son enquête "Artistes du spectacle vivant, comment vivez-vous les évolutions de votre pratique artistique ?" menée en 2010 auprès de 858 artistes. Etat des lieux des pratiques et des enjeux, le document propose des pistes pour les artistes dans la société de demain.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU