Dans un communiqué, la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima), annonce la suppression de deux postes pour motif économique. Mélanie Fourmon, chargée du développement des activités artistiques et culturelles et Philippe Berthelot, directeur, quittent la structure.
Le 7 avril, l'Irma, le Map et la Bellevilloise organisaient une table ronde à Paris sur le développement durable et le management responsable dans le milieu du spectacle. La rencontre a réuni des lieux de diffusion, des festivals et des consultants spécialisés pour un échange d'expériences et un débat autour de ces pratiques.
Un très grand nombre de syndicats d'employeurs du spectacle, regroupés au sein de la Fesac (Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma) publie un communiqué pour affirmer le caractère indispensable du dispositif d'assurance-chômage des intermittents. Ils se disent ouverts à la discussion pour le faire évoluer.
Dans un communiqué, l'Ufisc (Union fédérale d'intervention des structures culturelles) appelle à rejoindre, dans différentes villes de France, les manifestations unitaires du 27 février pour défendre le régime de l'intermittence, mis en discussion dans le cadre des négociations Unedic.
L'arrêté du 29 mai 2013 portant extension de la convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant du 3 février 2012 (nº3090) est paru au journal officiel du 7juin 2013, pour une mise en application au 1er juillet 2013.
Créé à l'initiative d'avocats, de médiateurs et de l'Agecif, le Centre de médiation culture propose d'intervenir pour résoudre ou prévenir les litiges dans les secteurs du spectacle, de la production phonographique, de l'édition et des arts visuels.
Le projet d’extension de la convention collective nationale des entreprises privées du spectacle vivant devrait finalement être validé cette semaine, le 10 avril. Les syndicats d’employeurs et de salariés, avec le soutien du CNV, organisent le mercredi 24 avril, dans le cadre du Printemps de Bourges, une réunion d'information sur le sujet.
Dans un communiqué conjoint daté du 25 mars, le ministre des Affaires Etrangères et le ministre de l'Intérieur s'engagent à améliorer le taux de délivrance des visas de court séjour et leur durée de validité pour les "talents étrangers". Sont concernés : les artistes, les universitaires, les scientifiques et les chefs d'entreprise.
Suite à un désaccord qui l'opposait à la Spedidam, l'Upfi, , dans un communiqué daté du 27 mars, se réjouit de la décision prise par le Tribunal de grande instance de Paris en faveur de la Convention collective nationale de l'édition phonographique.
La crise des grandes enseignes de distribution de produits culturels se poursuit. En effet, lundi 7 janvier, un comité d'entreprise extraordinaire de Virgin Megastore est prévu. Celui-ci devrait annoncer le dépôt de bilan de la chaîne de magasins.
Une nouvelle fois, la caisse des congés spectacle est dans la ligne de mire de la Cour des comptes. Dans un pré-rapport, elle pointe une gestion opaque, de profonds dysfonctionnements sur les paiements, et des augmentations de salaires des équipes dirigeantes injustifiée.
Dans un communiqué daté du 4 décembre, la CGT Spectacle appelle à la mobilisation et à la manifestation le 20 décembre à Paris pour protester contre la baisse du budget du ministère de la Culture "malgré les engagements de « sanctuarisation » pris par le candidat à l'élection présidentielle François Hollande."
Une journée d'information professionnelle est proposée le 3 mai à Paris sur le thème de la protection sociale des intermittents : quelle protection en terme de congé maternité/paternité, maladie, accident du travail, retraite... ?
Dans le cadre de la journée européenne de mobilisation contre les politiques d'austérité, les organisations porteuses de l'appel « l'Art est Public » appellent au rassemblement mercredi 29 février dès 10h30 Place de la Bastille (parvis de l'Opéra) puis à partir de 14h pour une manifestation.
Le Synavi, le syndicat national des arts vivants, publie ce jour un communiqué relatif au rapport de la Cour des comptes sur l'intermittence. Rapport sur lequel Didier Migaud, le président de la Cour des comptes revient dans une interview parue dans Les Inrocks. Le syndicat dénonce "une rengaine poujadiste qui revient inlassablement à la veille des élections présidentielles"
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !