Social

Étude

La représentation femmes/hommes dans le jazz et les musiques improvisées

Les réseaux et fédérations AJC, Grands Formats, Fneijma et ADEJ livrent une enquête chiffrée sur la place des femmes dans l’univers très masculin du jazz et des musiques improvisées.

Métier

La place des femmes dans la musique et le spectacle vivant

Le 19 juin, à l’occasion des premières Assises des femmes de la musique et du spectacle, 13 organisations ont présenté une étude sur la place des femmes dans ces secteurs et annoncé une série d’actions prioritaires, dont le lancement d'une cellule de soutien.

Social

Enquête sur le bien-être et la santé dans la musique

Dans le prolongement d’une enquête internationale menée sur le sujet, le collectif CURA lance en France un sondage auprès des musicien-ne-s et des professionnel-le-s de l’industrie musicale sur les questions de santé liées au travail.

Artiste

Les abattements pour frais professionnels dont bénéficient les artistes du spectacle

Le SNAM-CGT publie une fiche pratique sur les abattements pour frais professionnels dont bénéficient les artistes du spectacle. Comment les artistes interprètes, instrumentistes et choristes peuvent opter, dans leur déclaration de revenus, pour la déclaration de leurs frais professionnels au montant réel ?

Référentiel métier du musicien intervenant

Document du conseil national des CFMI. Mars 2019

Artiste

Discrimination : le SNAM interroge 328 musiciennes

Le Syndicat national des artistes musiciens (SNAM-CGT) publie une enquête menée auprès de 328 musiciennes qui met en lumière les pratiques discriminatoires qui nuisent à leur insertion professionnelle.

Observatoire 2018 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

Rapport du ministère de la Culture. Mars 2018

Social

Aide à la garde d’enfants pour les artistes et techniciens du spectacle

La mesure n°5 du Fonpeps prévoyant un soutien au retour vers l’emploi des artistes et techniciens jeunes parents est opérationnelle. Ce dispositif financé par l’État est géré par Audiens.

La santé du musicien dans les musiques actuelles

Actes de colloque publiés par la Médecine des Arts, la Fédélima et le Moloco. Février 2018

Starting Blocks

Musilink, marketplace pour spectacle occasionnel

#marketplace #booking #artistes

Vivant entre la France et l’Angleterre, Steve Roche a lancé Musilink, une startup qui facilite la recherche et l’engagement de musiciens pour les organisateurs de spectacles occasionnels. Mariages, anniversaires et soirées d’entreprises, la plateforme attire non professionnels et professionnels du spectacle en quête de simplification. Entretien.

Éducation

Lancement du Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse

JM France lance le Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse, un fonds de dotation destiné à accompagner les actions musicales menées sur le territoire, notamment les projets participatifs avec des jeunes, dans toutes les expressions musicales et sur tous les temps de l’enfant, scolaire ou familial.

Artiste

La santé du musicien dans les musiques actuelles

Suite à un colloque organisé en mai dernier, la Fedelima, le Moloco et la Médecine des arts publient les actes des débats qui ont réuni des professionnels de santé spécialisés, des artistes, des organisateurs de concerts et de festivals, des producteurs de spectacle, et des réseaux professionnels.

Rapport sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture

Rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Janvier 2018

Social

Le Groupe Audiens lance Mon expert protection sociale

Le Groupe Audiens lance Mon Expert Protection Sociale, un nouveau portail pour les startups et les créateurs d’entreprises. Avec cette interface, le groupe de protection sociale complète son offre pour se rapprocher des acteurs du numérique culturel.

Colloque

La santé du musicien dans les musiques actuelles

Le premier colloque national sur le santé des musiciens dans les musiques actuelles aura lieu le mercredi 24 mai 2017 au Moloco à Audincourt. Organisé par la Fedelima, le Moloco et la Médecine des Arts, ce rendez-vous donnera lieu à la restitution d'une étude sur le sujet.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU