Après deux années de négociation, le contrat à durée déterminée d'usage (CDDU) dans la radiodiffusion est validé et étendu. Ce dispositif d'emploi à faible amplitude horaire est ouvert aux radios associatives qui peuvent cumuler ce contrat avec le chèque emploi associatif.
Le 10 septembre à Paris, une journée d'études doctorales du Cesta et de l'IDHE réunira des doctorants et des jeunes chercheurs en sociologie spécialisés sur le secteur des spectacles. La journée sera consacrée à des échanges autour des carrières artistiques (trajectoires, revenus, valorisation, conflits...).
Le 24 juin dernier, l'ensemble des organisations syndicales d'employeurs (à l'exception de la CFTC) ont signé l'accord interbranche sur la politique contractuelle dans le spectacle vivant public et privé, qui définit les conditions de recours au CDD d'usage et les modalités incitant à l'allongement de la durée des contrats.
Le 30 juin, les partenaires sociaux du disque se sont mis d'accord pour signer une convention collective de l'industrie phonographique. Les négociations duraient depuis 6 ans et cette convention encadrera les conditions de travail et de rémunération des artistes relatifs aux enregistrements et à leurs exploitations.
Le Smic est revalorisé à 8,71 euros bruts de l'heure (au lieu de 8,63 euros), soit 1321,02 euros bruts mensuels pour un temps plein.
L'article L. 762-1 du Code du travail instituant une présomption de salariat pour les artistes du spectacle a été complété afin d'être mis en conformité avec les règles communautaires. Sur justificatifs, les artistes européens exerçant en indépendants en France ne seront pas soumis à cette présomption de salariat.
La CGT et CFDT appellent l'ensemble du spectacle vivant et enregistré à une journée interprofessionnelle d'actions, d'arrêts de travail et de manifestations pour défendre le système de retraite solidaire et s'opposer à la déréglementation du temps de travail.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !