Articles "Ressource"

Prospective

Laboratoire d’idées "Music : Futur"

Hoozlab présente Music : Futur, un laboratoire d'idées sous forme d’échanges et de discussions pour les musiciens et les acteurs de la musique.

MaMA 2019 en replay

Les 150 débats et rencontres qui se sont tenus du 16 au 18 octobre lors de la convention professionnelle MaMA et du salon MaMA Invent sont d’ores et déjà disponibles en replay audio.

Territoire

Activités & compétences des pôles régionaux en musiques actuelles

Dans le cadre de la préparation des Rencontres nationales Ressource & Territoires qui se sont tenues le 12 juin à Paris, l’IRMA a réalisé une enquête-flash afin de mieux connaître les activités des pôles régionaux de musiques actuelles et de leurs adhérents. Un sondage évalue également leurs compétences par domaines et activités.

Enquête "Activités, compétences & besoins des pôles-ressource régionaux en musiques actuelles"

Rencontre

La musique est-elle prête pour faire sa transition écologique ?

L’AMA, l’IRMA et Cap Digital organisaient une rencontre sur les enjeux de l’adaptation de la musique à la nouvelle donne écologique lundi 17 juin dans le cadre du OFF Futur.e.s, festival francilien de l’innovation numérique et durable.

Métier

Wah !, plateforme ressources pour l’égalité femmes-hommes dans les musiques

Après avoir lancé son programme de mentorat pour les femmes de la musique, Wah ! inaugurera cet été une plateforme visant à établir un état des lieux des ressources pour l'égalité femmes-hommes dans le secteur musical. Un appel à contribution est d’ores et déjà en cours.

Financement

Relance du site Mon Projet Musique

Mis en ligne en 2012, le site monprojetmusique.com fait peau neuve et présente plus de 120 dispositifs de financement à destination des projets musicaux professionnels.

10e édition de Profession Entrepreneur de Spectacles

L’IRMA publie la 10e édition du guide pratique de la production et de l’organisation de spectacles. Ce nouvel opus réactualisé intègre les évolutions réglementaires en vigueur (amateur, décret Son, droit du travail, réforme de la formation pro.).

Étude

Baromètre 2018 des métiers de la musique

L'IRMA publie la 4e édition du Baromètre des métiers de la musique, une infographie chiffrée qui présentent les différents corps de métier intervenant dans la filière musicale. Nouveautés 2018 : des focus consacrés au hip hop, au jazz et à la place des femmes dans le secteur.

Musée Sacem : une institution à la mémoire longue

Depuis sa création en 1851, la Sacem a rassemblé plus de 30 kilomètres de documents sur les œuvres, les créateurs et les éditeurs sociétaires. Aujourd’hui, elle ouvre l’accès à une partie de ces archives numérisées en lançant le Musée Sacem en ligne.

Accompagnement

Toujours plus de services aux musiciens en Ile-de-France

À travers une étude menée auprès de ses adhérents, le réseau francilien des musiques actuelles (RIF) constate et analyse la montée en puissance des activités liées à l’accompagnement artistique dans les structures musicales d’Ile-de-France.

Ressource

Éducation, enseignement, pratiques artistiques, et la musique dans tout ça ?

En avril 2016, le colloque "Éducation, enseignement, pratiques artistiques, et la musique dans tout ça ?", organisée par Mission Voix Alsace et la Fédération des sociétés de musique d'Alsace, avait lieu. Les actes de cette rencontre sont désormais disponibles.

Les chiffres clés 2014 de la Fédélima

Depuis 2005, la Fédélima a mis en place une observation participative partagée. 114 des 145 membres ont ainsi participé à l'étude 2015 portant sur l'exercice d’activité 2014.

Politique culturelle

Lettre ouverte des salariés du Transfo à Laurent Wauquiez

Dans une lettre ouverte, les 11 salariés du Transfo, l'agence de développement culturel d'Auvergne, interpellent Laurent Wauquiez, président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, suite à l'annonce de l'arrêt du financement régional en 2017 de la structure.

Le Cry en danger

Dans un communiqué, le Cry (Centre de Ressources Yvelinois pour la musique) fait état de sa situation compliquée après le retrait du soutien du Conseil Départemental, et appelle à intensifier les échanges pour que "la proximité, la réalité du tissu local sur ces bassins de vie artistique intercommunaux, soit une base de reconstruction de projets collectifs".

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |