Publics

Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Enquête du Ministère de la Culture. Juillet 2020

Panorama 2019 de la consommation de musique dans le monde

Rapport IFPI. Septembre 2019

Panorama 2018 de la consommation de musique enregistrée dans le monde

Rapport IFPI. Octobre 2018

Appel à projets

L’accès au Pass Culture Pro est ouvert

Le Pass Culture fait sa première rentrée entre expérimentations et annonces de lancement. Alors que 4 départements (Bas-Rhin, Hérault, Seine-Saint-Denis et Guyane) ont été choisis pour effectuer les bêta-tests du service public numérique, le service Pass Culture lance son appel aux professionnels avec l'ouverture de Pass Culture Pro.

Panorama 2017 de la consommation de musique dans le monde

Étude réalisée par Ipsos Connect pour l’IFPI. Février 2018

Starting Blocks

munki, le streaming audio jeune public

#Streaming #JeunePublic #UserCentric

Après 5 années de R&D, le premier service de streaming audio jeune public s’apprête à lancer son offre aux particuliers. Pensé à la fois comme une plateforme pour les enfants de 0 à 8 ans accompagnés par les médiateurs de la culture (parents, médiathèques, petite enfance), munki segmente l’écoute musicale en ligne et initie en France le mode de répartition des royautés centré par utilisateur. Bonne occasion de revenir sur cette startup avec son président Patrick Fabre.

Starting Blocks

Delight, un tiers de confiance pour le marketing du spectacle

#BigData #marketing #spectacle

1,15 M€, c’est le montant de la première levée de fonds réalisée par Delight pour révolutionner le marketing dans le spectacle vivant. Entre la validation des premières expérimentations et les premiers recrutements, la startup surfe sur les bonnes nouvelles. À quelques mois de la mise sur le marché, nous avons interrogé son DG Marc Gonnet sur l’origine du projet.

Spectacle

Plus que jamais : un site et une campagne pour promouvoir le spectacle

En ce mois de février, le Prodiss lance la campagne de sensibilisation #plusquejamais. Un site dédié a été mis en ligne, qui présente notamment une galerie de portraits d'hommes et de femmes qui oeuvrent à la réalisation des spectacles.

Baromètre du live Prodiss : 85% des français vont chaque année à un spectacle

Début octobre, le Prodiss (Syndicat des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacles) publiait les résultats de la deuxième vague d'enquête de son Observatoire du live, réalisée par l’institut de sondage Harris Interactive. Il confirme la place centrale du du spectacle dans la vie culturelle des Français.

Les Français aiment le live, selon le Prodiss

Le syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles (Prodiss) dévoilait ce mardi une étude sur les pratiques culturelles des Français en matière de spectacles live. S’il s’agit d’un loisir plébiscité, la question du prix est soulevée. Le Prodiss entend approfondir le sujet.

Publics

La participation des publics : pratiques et conceptions

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, l'Institut ACTE et l’université Sorbonne Nouvelle organisent les 28 et 29 novembre à Saint-Denis, un colloque sur la participation des publics. Pratiques et conceptions seront débattues par un comité scientifique lors ce ce colloque ouvert à tous.

Festival

2013, une bonne année pour les festivals

En dépit de quelques couacs et ratés, le bilan 2013 est positif pour les festivals musicaux, avec une fréquentation globale en hausse. Petit tour d'horizon non exhaustif.

Focus du mois : Le jazz et ses publics

À l’occasion de la publication ce mois-ci de la septième édition de Jazz de France, l'Irma vous propose un focus sur la question des publics du jazz, leurs spécificités, leurs évolutions, ainsi que les expériences d'Armand Meignan, Sébastien Vidal et Philippe Lignier.

Interviews

Service public ? Trouver, pérenniser et développer les publics du jazz

Pour illustrer ce dossier sur le public du jazz, nous avons demandé à trois diffuseurs très différents de nous faire part de leur expérience personnelle sur cette question compliquée et pourtant essentielle : comment assurer, pérenniser et développer la fréquentation de leur club, festival ou théâtre et en renouveler le public ? Retrouvez les interviews de : Armand Meignan directeur de l’Europa Jazz Festival, directeur artistique des Rendez-vous de l’Erdre à Nantes. Sébastien Vidal, directeur de l'antenne et des programmes de TSFJAZZ, programmateur du Duc des Lombards et du festival Django Reinhard de Samois. Philippe Lignier, directeur de l’Espace Carpeaux de Courbevoie.

LE JAZZ ET SES PUBLICS
La plus populaire des musiques savantes

À l’occasion de la publication ce mois-ci de la septième édition de Jazz de France, qui recense, en près de 6 000 fiches, tous les acteurs de la filière, de l’artiste au journaliste, du diffuseur au producteur, nous avons choisi pour ce focus spécial jazz d’aborder le seul domaine auquel le guide-annuaire ne s’intéresse pas : le public. Pour cela, deux textes, un de Pascal Anquetil, responsable du Centre d’information du jazz, et un texte inédit d'Olivier Roueff, sociologue et chargé de recherche au CNRS.

| 1 | 2 |