Prospective

Enquête "Entreprises innovantes de la musique"

L’IRMA présente un panorama socio-économique des startups, entreprises et prestataires français développant des solutions innovantes pour la musique. Un focus sur les premiers impacts de la pandémie de Covid-19 complète les résultats.

Restitution

Enquête "Entreprises innovantes de la musique"

L’IRMA présente un panorama socio-économique des startups, entreprises et prestataires français développant des solutions innovantes pour la musique. Deux web-restitutions sont prévues en octobre.

Série d’été

Tendances & prospectives post-Covid pour la musique

Chaque jour en atteste, la crise actuelle change la donne pour la musique. Comment continuer et s’adapter ? Quels scénarios prévoir ? De l’avenir des concerts à la place de l’artiste, plusieurs experts partagent leurs analyses.

Vidéo

Samuel Valensi : "La culture est très exposée aux risques climatiques à venir"

Série d'été #6 - À l'heure du déconfinement, Samuel Valensi, à la fois auteur-metteur en scène et contributeur pour le secteur culturel à l'initiative The Shift Project, évoque les difficultés et les opportunités d'une transition écologique de la musique.

Vidéo

Emmanuel Négrier : "Des points d’appui vers de nouveaux modèles économiques pour les festivals"

Série d'été #5 - À l'heure du déconfinement, Emmanuel Négrier - docteur en science politique, chercheur au CNRS et au CEPEL à Montpellier - revient sur l'impact des annulations de festivals et sur les "effets socio-économiques de second rang" que cela implique.

Vidéo

Emily Gonneau : "Cette disruption oblige à se demander ce qu’est un concert"

Série d’été #3 - À l’heure du déconfinement, Emily Gonneau, à la fois femme de terrain (cofondatrice de Nüagency, fondatrice d’Unicum Music) et "tête chercheuse" (maîtresse de conférences associée à La Sorbonne, autrice du livre L’Artiste, le Numérique et la Musique), partage son analyse d'un secteur du spectacle disrupté.

Spectacle

Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes

Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».

Prospective

Laboratoire d’idées "Music : Futur"

Hoozlab présente Music : Futur, un laboratoire d'idées sous forme d’échanges et de discussions pour les musiciens et les acteurs de la musique.

L’intervention publique pour la culture : quels outils d’observation, moyens d’action et perspectives ?

Synthèse de l'Observatoire des politiques culturelles. Octobre 2019

15 propositions pour l’avenir du management d’artistes

Livre blanc de l’AMA. Juin 2017

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU