Prospective

Interview Interview

L’ISNI se déploie dans la musique

L’ISNI, code international servant à identifier les contributeurs d’une œuvre de création, s’implante petit à petit dans la musique et promet une meilleure gestion des données et des flux financiers associés. Interview de Jean-François Bert, représentant de Quansic, agence d’enregistrement ISNI.

La conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles [Partie II] La conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles [Partie II]

La musique à l’heure de la réalité étendue

Le lundi 25 juin 2020, John Legend crée l'événement en s’associant à la société de réalité virtuelle Wave XR pour proposer un concert virtualisé en livestream à ses fans. Le développement récent des technologies de réalité étendue (XR), à savoir la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR), a ouvert l’horizon des possibles dans la musique, encore faut-il pouvoir mesurer les conséquences de son essor sur le long terme.

La conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles [Partie I] La conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles [Partie I]

Musique et jeux vidéo

En avril dernier Travis Scott donne un concert en ligne dans Fortnite qui réunit plus de 27 millions de spectateurs à travers le monde, tandis que le club berlinois Berghain se voit lui entièrement recréé dans un autre jeu vidéo, Minecraft, dès le mois de juin 2019. La musique a accompagné la naissance et la croissance du monde des jeux vidéo. La massification du jeu en ligne et l’arrivée des technologies immersives offrent désormais aux artistes un nouvel horizon de développement bien plus vaste que celui des liens originels unissant les deux univers.

Enquête "Entreprises innovantes de la musique"

L’IRMA présente un panorama socio-économique des startups, entreprises et prestataires français développant des solutions innovantes pour la musique. Un focus sur les premiers impacts de la pandémie de Covid-19 complète les résultats.

Restitution Restitution

Enquête "Entreprises innovantes de la musique"

L’IRMA présente un panorama socio-économique des startups, entreprises et prestataires français développant des solutions innovantes pour la musique. Deux web-restitutions sont prévues en octobre.

Série d’été Série d’été

Tendances & prospectives post-Covid pour la musique

Chaque jour en atteste, la crise actuelle change la donne pour la musique. Comment continuer et s’adapter ? Quels scénarios prévoir ? De l’avenir des concerts à la place de l’artiste, plusieurs experts partagent leurs analyses.

Vidéo Vidéo

Samuel Valensi : "La culture est très exposée aux risques climatiques à venir"

Série d'été #6 - À l'heure du déconfinement, Samuel Valensi, à la fois auteur-metteur en scène et contributeur pour le secteur culturel à l'initiative The Shift Project, évoque les difficultés et les opportunités d'une transition écologique de la musique.

Vidéo Vidéo

Emmanuel Négrier : "Des points d’appui vers de nouveaux modèles économiques pour les festivals"

Série d'été #5 - À l'heure du déconfinement, Emmanuel Négrier - docteur en science politique, chercheur au CNRS et au CEPEL à Montpellier - revient sur l'impact des annulations de festivals et sur les "effets socio-économiques de second rang" que cela implique.

Vidéo Vidéo

Emily Gonneau : "Cette disruption oblige à se demander ce qu’est un concert"

Série d’été #3 - À l’heure du déconfinement, Emily Gonneau, à la fois femme de terrain (cofondatrice de Nüagency, fondatrice d’Unicum Music) et "tête chercheuse" (maîtresse de conférences associée à La Sorbonne, autrice du livre L’Artiste, le Numérique et la Musique), partage son analyse d'un secteur du spectacle disrupté.

Spectacle Spectacle

Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes

Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».

Prospective Prospective

Laboratoire d’idées "Music : Futur"

Hoozlab présente Music : Futur, un laboratoire d'idées sous forme d’échanges et de discussions pour les musiciens et les acteurs de la musique.

L’intervention publique pour la culture : quels outils d’observation, moyens d’action et perspectives ?

Synthèse de l'Observatoire des politiques culturelles. Octobre 2019

15 propositions pour l’avenir du management d’artistes

Livre blanc de l’AMA. Juin 2017


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU