Articles "Politique publique"

Spectacle

Arrêté d’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu clos

Annoncée le 1er mars, cette interdiction vaut jusqu’au 31 mai 2020, comme le stipule l’arrêté du 4 mars. De nombreux spectacles sont menacés.

Pour un ministère de la Culture au service des créateurs, des arts et des droits humains

Rapport d'Aurore Bergé au Premier ministre. Février 2020

Mission intelligence artificielle et culture

Rapport du CSPLA. Janvier 2020

L’auteur et l’acte de création

Rapport de Bruno Racine pour le ministère de la Culture. Janvier 2020

Spectacle

Les frais de police et de gendarmerie restent à charge

Le Conseil d'État a annulé certaines clauses de la circulaire Collomb relative au paiement des frais de police et de gendarmerie par les organisateurs d’événements. Pour autant, les syndicats de producteurs de spectacles regrettent que le principe ne soit pas remis en cause.

CNM : publication du décret et nominations au CA

Après l’adoption de la loi relative à la création du Centre national de la musique (CNM) en octobre dernier, le décret précisant les dispositions générales et l’organisation administrative de l’établissement a été publié.

Spectacle

Amendement sur le principe d’antériorité des activités culturelles

L’Assemblée nationale a adopté un amendement prévoyant la protection des lieux cuturels par rapport à l’antériorité de leur installation face à un particulier. À l’initiative du texte, le Collectif Culture Bar-Bars s’en félicite.

Jean-Philippe Thiellay nommé président du CNM

Le ministère de la Culture annonce la nomination de Jean-Philippe Thiellay, conseiller d’Etat et DG adjoint de l’Opéra national de Paris, à la tête du Centre national de la musique (CNM).

CNM : retour sur 18 mois de préfiguration

Alors que la loi relative à la création du Centre national de la musique (CNM) a été définitivement adoptée et publiée au Journal officiel, retour sur les principales étapes de travail qui ont jalonné la préfiguration de cet établissement public qui verra le jour au 1er janvier 2020.

CNM : retour sur 18 mois de préfiguration

Territoire

Contrat de filière en Hauts-de-France

L’Etat, la Région, le CNV, avec la participation du pôle Haute Fidélité s’engagent, à travers la signature d’un Contrat de filière Musiques actuelles en Hauts-de-France, dans une action concertée pour soutenir la filière des musiques actuelles sur le plan régional. Deux appels à projets sont ouverts.

Politique

La réforme de la licence d’entrepreneur de spectacle

Après que l’ordonnance du 3 juillet dernier soit venue modifier certaines dispositions du Code du travail relatives aux entreprises de spectacles vivants, la publication d’un décret et d’un arrêté vient préciser les nouvelles règles de déclaration d’activité en vigueur à compter du 1er octobre 2019.

L’éducation musicale à l’école : une priorité

Rapport d’étude de l’Observatoire des politiques culturelles. Septembre 2019

La création du CNM adoptée au Sénat

Mardi 9 juillet 2019, le Sénat a adopté avec modifications la proposition de loi relative à la mise en place du Centre national de la musique (CNM).

Politique

Réforme du régime d’entrepreneur de spectacles

Vers la fin des licences ? Une ordonnance du 3 juillet modifie certaines dispositions du Code du travail relatives aux entreprises de spectacles vivants... qui n'ont plus besoin de demander mais de déclarer.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33 |