Politique publique

Série d’été

Tendances & prospectives post-Covid pour la musique

Chaque jour en atteste, la crise actuelle change la donne pour la musique. Comment continuer et s’adapter ? Quels scénarios prévoir ? De l’avenir des concerts à la place de l’artiste, plusieurs experts partagent leurs analyses.

Vidéo

Emmanuel Négrier : "Des points d’appui vers de nouveaux modèles économiques pour les festivals"

Série d'été #5 - À l'heure du déconfinement, Emmanuel Négrier - docteur en science politique, chercheur au CNRS et au CEPEL à Montpellier - revient sur l'impact des annulations de festivals et sur les "effets socio-économiques de second rang" que cela implique.

Vidéo

Stéphanie Thomas : Les SMAC ont "un modèle économique qui risque d’être en danger à partir de 2021"

Série d’été #4 - À l’heure du déconfinement, Stéphanie Thomas - présidente de l’UFISC et coordinatrice de la coopération professionnelle à la Fédélima - et Luc de Larminat - codirecteur d’Opale - pointent les impacts et les risques pour les associations culturelles et les lieux musicaux implantés sur les territoires et développant une économie sociale et solidaire.

Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Enquête du Ministère de la Culture. Juillet 2020

Pratiques en amateur dans les musiques actuelles

Confiée à l’IRMA par le ministère de la Culture, l’étude exploratoire "Pratiques en amateur dans les musiques actuelles" rend compte de la diversité de structures participant des pratiques en amateur et de leur faible inscription dans les politiques publiques.

Pratiques en amateur dans les musiques actuelles

Étude exploratoire réalisée par l'IRMA sur commande du GTMA (DGCA/Ministère de la Culture). Janvier 2020

Spectacle

Festivals : les référents de la cellule de crise en régions

Le ministère de la Culture a mis en place une cellule de crise pour les festivals suite aux bouleversements liés au Covid-19. Pilotée par Bertrand Munin (DGCA), cette cellule est coordonnée avec des référents dédiés par région, au sein des DRAC et des DAC.

Analyse des retombées économiques négatives des festivals

Etude de SoFEST !, initiée et coordonnée par France Festivals. Mai 2020.

Spectacle

Arrêté d’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu clos

Annoncée le 1er mars, cette interdiction vaut jusqu’au 31 mai 2020, comme le stipule l’arrêté du 4 mars. De nombreux spectacles sont menacés.

Pour un ministère de la Culture au service des créateurs, des arts et des droits humains

Rapport d'Aurore Bergé au Premier ministre. Février 2020

Mission intelligence artificielle et culture

Rapport du CSPLA. Janvier 2020

L’auteur et l’acte de création

Rapport de Bruno Racine pour le ministère de la Culture. Janvier 2020

Spectacle

Les frais de police et de gendarmerie restent à charge

Le Conseil d'État a annulé certaines clauses de la circulaire Collomb relative au paiement des frais de police et de gendarmerie par les organisateurs d’événements. Pour autant, les syndicats de producteurs de spectacles regrettent que le principe ne soit pas remis en cause.

Politique

CNM : publication du décret et nominations au CA

Après l’adoption de la loi relative à la création du Centre national de la musique (CNM) en octobre dernier, le décret précisant les dispositions générales et l’organisation administrative de l’établissement a été publié.

Droits culturels et pratiques en amateur : exigence éthique, ambition démocratique

Rapport de la Commission "Vie sociale, culture et citoyenneté". Janvier 2020

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |