Politique publique

Analyse des tendances du marché et des lacunes dans les besoins de financement du secteur de la musique en Europe

Rapport final de l'Union européenne. Novembre 2020

Étude de faisabilité pour la création d’un Observatoire européen de la musique

Rapport final de l'Union européenne. Novembre 2020

Music Cities : guide pratique pour des villes musicales

Réalisé par Sound Diplomacy avec Trempo. Octobre 2020

Dissolution de l’IRMA Dissolution de l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [3] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical. L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Comment demander une aide au fonds de sauvegarde du CNM ?

Un entretien vidéo avec Louise Ede, conseillère technique au Centre national de la musique (CNM), pour comprendre comment monter une demande d’aide au Fonds de sauvegarde au spectacle vivant et de variétés.

Étude-diagnostic sur la filière musiques actuelles en région Centre-Val de Loire

Diagnostic territorial du Fraca-Ma. Septembre 2020

Série d’été Série d’été

Tendances & prospectives post-Covid pour la musique

Chaque jour en atteste, la crise actuelle change la donne pour la musique. Comment continuer et s’adapter ? Quels scénarios prévoir ? De l’avenir des concerts à la place de l’artiste, plusieurs experts partagent leurs analyses.

Vidéo Vidéo

Emmanuel Négrier : "Des points d’appui vers de nouveaux modèles économiques pour les festivals"

Série d'été #5 - À l'heure du déconfinement, Emmanuel Négrier - docteur en science politique, chercheur au CNRS et au CEPEL à Montpellier - revient sur l'impact des annulations de festivals et sur les "effets socio-économiques de second rang" que cela implique.

Vidéo Vidéo

Stéphanie Thomas : Les SMAC ont "un modèle économique qui risque d’être en danger à partir de 2021"

Série d’été #4 - À l’heure du déconfinement, Stéphanie Thomas - présidente de l’UFISC et coordinatrice de la coopération professionnelle à la Fédélima - et Luc de Larminat - codirecteur d’Opale - pointent les impacts et les risques pour les associations culturelles et les lieux musicaux implantés sur les territoires et développant une économie sociale et solidaire.

Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Enquête du Ministère de la Culture. Juillet 2020

Pratiques en amateur dans les musiques actuelles

Confiée à l’IRMA par le ministère de la Culture, l’étude exploratoire "Pratiques en amateur dans les musiques actuelles" rend compte de la diversité de structures participant des pratiques en amateur et de leur faible inscription dans les politiques publiques.

Pratiques en amateur dans les musiques actuelles

Étude exploratoire réalisée par l'IRMA sur commande du GTMA (DGCA/Ministère de la Culture). Janvier 2020

Spectacle Spectacle

Festivals : les référents de la cellule de crise en régions

Le ministère de la Culture a mis en place une cellule de crise pour les festivals suite aux bouleversements liés au Covid-19. Pilotée par Bertrand Munin (DGCA), cette cellule est coordonnée avec des référents dédiés par région, au sein des DRAC et des DAC.

Analyse des retombées économiques négatives des festivals

Etude de SoFEST !, initiée et coordonnée par France Festivals. Mai 2020.

Spectacle Spectacle

Arrêté d’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu clos

Annoncée le 1er mars, cette interdiction vaut jusqu’au 31 mai 2020, comme le stipule l’arrêté du 4 mars. De nombreux spectacles sont menacés.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |