Articles "Numérique"

Reportage 31 janvier 2017

Spinnup, une plateforme pour les autoproduits

Spinnup rapproche les labels d’Universal Music et les artistes autoproduits. Le service de distribution digitale propulse la musique sur les plateformes musicales mondiales et propose un nouveau canal de détection des nouveaux talents. Nous avons rencontré Stéphane Muraire (manager de Spinnup France), Zukkou (artiste) et Pierre Cornet (Directeur d’Initial) pour nous expliquer comment ça marche.

Starting Blocks 13 janvier 2017

Hexachords a créé une IA pour les compositeurs de musique

#IA #SystèmeExpert #Composition

Ça y est, Hexachords lance ses expérimentations. Après 5 ans de développement, la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la musique sort Orb Composer, un système expert pour assister les compositeurs de musique. On s’est entretenu avec Richard Portelli, CEO de la startup, qui nous a présenté le projet, la technologie et les perspectives pour la composition musicale.

Droit d’auteur 12 janvier 2017

URights : une plateforme de gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne

La Sacem et IBM annoncent une alliance stratégique d’une durée de 10 ans pour développer URights, une nouvelle plateforme hébergée sur le Cloud d’IBM, destinée à protéger la valeur de la musique en ligne pour les créateurs et éditeurs.

Politique 11 janvier 2017

L’Hadopi renforce la réponse graduée

La publication du rapport d’activité 2015-2016 de l’Hadopi délivre un ensemble de données relatives à l’observation de l’offre légale en ligne et confirme le renforcement de la "réponse graduée" comme dispositif de lutte contre la piraterie.

Starting Blocks 16 décembre 2016

Vinyl It réinvente le disquaire en ligne

#vinyle #personnalisation #ondemand

Personnalisation de vinyles, gravure à l’unité, disquaire en ligne, les activités se développent dans le projet de Vinyl It. Lancée en 2015 par un groupe de jeunes passionnés de musique, la startup s’installe dans le paysage musical et dans les modes de consommation. A quelques jours de Noël, nous avons rencontré Pierre Creff et Mathias Prost, tous deux fondateurs de la marque.

Musique enregistrée 9 décembre 2016

L’offre de musique numérique entre deux eaux

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris publie un État des lieux de l’offre de musique numérique au premier semestre de l’année 2016. Bien que la progression du streaming se confirme et malgré l’avénement de nouveaux univers connectés, cette période est "l’une des moins dynamiques jusqu’alors observée".

Starting Blocks 24 novembre 2016

Avec Vrtuoz, la musique est une réalité virtuelle

#streaming #live #VR #gaming

Depuis son lancement fin 2014, Owl Perception n’en finit plus d’étoffer Vrtuoz, sa plateforme de divertissement en réalité virtuelle, qui propose des expériences conviviales dans la musique et le sport. Gildas Dussauze, cofondateur et dirigeant, nous présente son projet peu avant la sortie d’une nouvelle version de l’application.

Numérique 14 novembre 2016

Geste/Médiamétrie : smartphone, 1er écran pour la musique

Le GESTE publie, en partenariat avec Médiamétrie, l’Internet Global Radio et Musique qui suit l’audience globale - ordinateur, mobile, tablette - des sites et applications de Radio & Musique, à travers la mesure Internet Global de Médiamétrie

Billetterie 14 novembre 2016

La billetterie Songkick s’intègre à Shazam

Songkick, repris par MaGestionBilletterie, a annoncé l’intégration de son offre de billetterie au sein de l’application de découverte et de reconnaissance musicale Shazam.

Distribution 8 novembre 2016

Pascal Bittard : "être né dans le numérique, et en pleine crise, a été une chance pour IDOL"

En 2016, IDOL fête ses 10 ans. L’occasion de revenir avec Pascal Bittard, son fondateur, sur l’histoire de cette entreprise française pionnière de la distribution numérique. Une histoire qui se confond avec celle de la musique en ligne. Retour sur 10 années de business dans un secteur aux perspectives d’avenir très ouvertes.

Prospective 3 novembre 2016

Convergence streaming/billetterie : un nouveau terrain de jeu pour les GAFA

Surfant sur l’actualité des annonces (LiveNation/Snapchat, appli Facebook/Fandango,…), Emily Gonneau, auteure de L’artiste, le numérique et la musique, revient sur son nouveau blog sur la convergence entre streaming et billetterie.

Rencontre 26 octobre 2016

Droit d’auteur et streaming : Sacem Université vous dit tout

Le 22 novembre, Sacem Université organise une rencontre autour du droit d’auteur et du streaming. Plusieurs professionnels du secteur seront présents et aborderont la thématique dans toutes ses dimensions.

Distribution 20 octobre 2016

TuneCore se lance en France

TuneCore, leader dans la distribution numérique, a officiellement été lancé en France le 13 octobre, lors du dernier MaMA. Après l’Allemagne et l’Angleterre, la plateforme, qui reverse aux artistes 100% des royalties générées, confirme sa logique d’expansion internationale.

Musique enregistrée 19 octobre 2016

France/Allemagne/Angleterre : la musique enregistrée face au numérique

Le Snep organisait au MaMA une conférence réunissant BPI (Royaume-Uni) et BVMI (Allemagne) pour une comparaison de ces trois marchés européens de la musique enregistrée, et la façon dont ils font face aux mutations d’usage induites par le numérique.

Musique enregistrée 18 octobre 2016

Upfi : la "Taxe YouTube" ne doit pas échapper au secteur musical

Dans un communiqué, l’Upfi salue l’initiative des députés socialistes relative à la création d’une taxe fiscale sur la publicité des vidéos en ligne, mais ne comprend pas que le futur produit de cette taxe vienne abonder exclusivement les caisses du CNC, au détriment de la musique, premier contenu consommé sur les plateformes vidéo.

Reportage 16 octobre 2016

Chronique de San Francisco, par Yvan Boudillet

Après 11 années en maison de disques, Yvan Boudillet, expert en transformation digitale, et désormais consultant spécialisé dans l’écosystème des startups et le développement de passerelles entre industries créatives et innovation, s’est rendu à San Francisco, pour humer l’air de l’innovation, se décentrer. Récit de son aventure, faite de rencontres inspirantes, des projets plein la tête.

Starting Blocks 5 octobre 2016

1D Lab, le lab de la musique indé

#streaming #multimedia #ESS

Lancée auprès des usagers de médiathèques et du réseau de L’Institut français avec la plateforme de streaming équitable 1D touch et déposée aux quatre coins du monde grâce aux capsules de l’application Divercities, le projet multimédia d’1D Lab arrive à un tournant important. Projet européen, levée de fonds, embauches, la smart’up musicale accélère son développement. Rencontre avec Cédric Claquin, directeur général adjoint et cofondateur d’1D Lab.

Économie 29 septembre 2016

Les biens culturels représentent 23% du CA des plateformes Internet

Le Gesac (Groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs) rendu publique hier une étude, relayée en France par la Sacem, la SPPF, la Scam, la Saif, l’Adami et la Spedidam, afin d’évaluer la contribution des biens culturels à la valeur économique des plateformes internet.

Rencontre 12 septembre 2016

Musique et numérique : la fin de la révolution ?

La chaire Innovation & Régulation des Services Numériques Orange/Telecom Paris Tech organise le 28 septembre une journée de conférence intitulée : fin de la révolution numérique ? Chercheurs, universitaires et professionnels se succèderont toute la journée pour tenter d’y répondre.

Salon 2 septembre 2016

L’édition 2016 de la Jirafe

Les 15 et 16 septembre aura lieu la 6° édition de la Jirafe, organisée par le Map, le réseau des musiques actuelles de Paris. Au programme : stands, conseil, ateliers et conférences à destination des musiciens.

Starting Blocks 22 juillet 2016

SYOS, la musique à géométrie variable

#instrument #saxophone #3D #acoustique

C’est en commençant par les becs de saxophone que SYOS pour Shape your own sound se lance dans la personnalisation des instruments de musique. Géométrie, ergonomie, impression 3D sont les disciplines et techniques mobilisées pour rendre le rêve possible. Nous avons rencontré Pauline Eveno à l’origine de l’idée.

Musique enregistrée 21 juillet 2016

Snep : un premier semestre 2016 positif grâce au streaming

Selon les chiffres publiés par le Snep, le premier semestre 2016 a enregistré une progression de 6% du marché de la musique enregistrée, sous l’effet combiné de la poursuite de l’essor du streaming et un ralentissement de la baisse des ventes physiques.

Rencontre 8 juillet 2016

Revivez Garocamp en vidéo

Pour sa 20ème édition, le festival Garorock a lancé Garocamp, des rencontres qui visent à connecter porteurs ou développeurs de solutions concrètes et structures en recherches d’innovation. Les plénières sont désormais disponibles en vidéo.

Numérique 7 juillet 2016

L’extension de la licence légale aux webradios

La loi Liberté de Création, Architecture et Patrimoine intègre une extension de la licence légale aux webradios et aux radios FM en ligne.

Secteur 16 juin 2016

Les Indés Radios maintenant disponibles via Radioline

Radioline intègre les Indés Radios pour la gestion de leurs métadonnées et la diffusion en ligne de leurs grilles de progammes.

Emploi 31 mai 2016

Numérique et nouveaux métiers de la musique

Le 24 mai dernier, l’Irma organisait une table ronde sur les "nouveaux métiers de la musique" dans le cadre du Forum Entreprendre dans la culture. Retour sur quelques enseignements et pistes de réflexions évoquées.

Starting Blocks 26 mai 2016

Soundcharts, le monitoring de la musique en ligne

#metrics #charts #airplay #socialmedia #playlists

Les managers et les producteurs en rêvaient, Soundcharts l’a développé : le nouveau monitoring des mesures de la consommation musicale en ligne (charts, airplay, medias, réseaux sociaux et playlists). La sortie officielle de l’appli est attendue pour le Midem et David Weiszfeld, le fondateur, vient d’annoncer le bouclage d’une levée de 320 000 €.

Musique enregistrée 17 mai 2016

La Gam : les métadonnées, avenir de l’industrie musicale

Dans un communiqué, la Gam (Guilde des artistes de la musique) insiste sur l’importance des métadonnées dans l’écosystème musical d’aujourd’hui et de demain, et appelle à "trouver des solutions concertées pour remédier aux dysfonctionnements identifiés en matière de renseignement et de gestion des métadonnées dans le secteur de la musique enregistrée".

Starting Blocks 11 mai 2016

Meludia, le MOOC de l’oreille musicale

#MOOC #apprentissage #écoute #gamification

Offert en cadeau à 1,3 million d’estoniens et à 450 000 résidents maltais par leurs gouvernements respectifs, Meludia a le vent en poupe. Retours et projections sur la startup française qui réalise une rupture majeure dans l’apprentissage de la musique, en centrant celui-ci sur l’oreille et les émotions avec l’un de ses fondateurs, Bastien Sannac.

Numérique 19 avril 2016

Offre de musique numérique : panorama du second semestre 2015

L’Observatoire de la musique vient de publier l’État des lieux de l’offre de musique numérique au second semestre 2015. Dans un environnement désormais structuré par le streaming, ce sont surtout les offres qui ont été travaillées, avec moins de nouvelles fonctionnalités.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU