Articles "Numérique"

Mai 2011 8 juillet 2011

Don’t believe the hype

Le site de Virginie Berger pour aider les artistes à mieux comprendre, évoluer et s’émanciper dans l’environnement musical actuel. virginieberger.com

Avril 2011 8 juillet 2011

Virtual music TV

"Blogzine" sur la culture numérique, et spécifiquement la musique. virtualmusic.tv

Décembre 2011 8 juillet 2011

Digital music news

Magazine en ligne de Los Angeles qui propose un résumé quotidien (en anglais) de l'actualité de la musique et du numérique. digitalmusicnews.com

Septembre 2010 8 juillet 2011

Gotsky blog

Le blog de Gauthier Bouly, développeur web chez Yozik, service Internet de vente et de promotion de musique pour les artistes et les labels, qui aborde tout ce qui lie la musique et Internet. blog. gauthierbouly.com

Interviews 3 mai 2011

Promotion numérique : quelles évolutions des stratégies ?

Face à l'évolution des outils de promotion artistique notamment on line, les stratégies évoluent : comment les professionnels de la communication se sont-ils adaptés et comment les artistes peuvent-ils tirer parti de ces outils et de la relation avec leurs fans ? Ils répondent à nos questions : Virginie Berger, Don't Believe the Hype Frédéric Neff, consultant indépendant Antoine El Iman, cofondateur de Noomiz Gwen Le Gac, chef de projet relations médias Guillaume Florin, Wedomusic.com

Article 30 août 2010

Les musiciens sont-ils numériquement révolutionnaires ?

Le développement des techniques numériques bouleverse la filière musicale. Cette révolution impacte la production, la distribution, la création, la promotion... Gratuité, réseaux sociaux, crise du disque, on en a beaucoup parlé, mais comment réagissent les artistes ? Comment cela a-t-il changé leur métier ? Au-delà des prises de position individuelles, l'étude Les Musiciens dans la révolution numérique montre qu'ils manifestent une véritable inquiétude tout en étant les premiers à s'emparer de ces techniques et des nouveaux modes de création et de diffusion. Cette analyse va jusqu'à distinguer cinq grandes familles organisées autour de la manière dont les musiciens s'insèrent, ou pas, dans cette nouvelle ère.

Rapport 9 juillet 2010

Création et Internet

La mission Création et Internet, confiée à Patrick Zelnik, Jacques Toubon et Guillaume Cerutti, a rendu son rapport au ministre de la Culture en janvier 2010. Il détaille successivement la musique, le livre, les œuvres cinématographiques et audiovisuelles et comprend une étude sur la consommation de contenus culturels sur Internet.

Compte rendu 3 novembre 2009

Musique et Internet sont dans un bateau... Des pistes pour l’après-Hadopi

Voici le compte rendu écrit et vidéo de la conférence-débat Musique et Internet sont dans un bateau... Des pistes pour l'après Hadopi organisée par l'Irma, Mila, Paris Mix et Musique Info le 1er octobre 2009.

Loi 30 juin 2009

Loi Création et Internet - Hadopi

Retrouvez ici le texte de la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet, dite Hadopi publié au Journal officiel, ainsi que la décision du Conseil Constitutionnel.

Rapport 4 décembre 2007

Le développement et la protection des oeuvres culturelles sur les nouveaux réseaux

Le ministère de la Culture et de la communication a confié en septembre 2007 à Denis Olivennes une mission sur la lutte contre le téléchargement illicite et le développement de la musique en ligne. Les propositions faites dans ce rapport rendu en novembre 2007 ont abouti à une forme de consensus entre producteurs et FAI.

Rapport 4 juin 2007

Le téléchargement illicite d’œuvres protégées par le droit d’auteur

Ce rapport a été commandé à Jean Cédras par le ministère de la Culture en avril 2007 sur le problème du téléchargement illicite d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Cette synthèse préconise la prévention plutôt que la répression en raison de limites techniques et juridiques.

Charte 28 mars 2007

Musique et Internet

Cette charte, signée le 28 juillet 2004 par différents syndicats, sociétés civiles et et fournisseurs d'accès à Internet, propose de s'engager "pour le développement de l'offre légale de musique en ligne, le respect de la propriété intellectuelle et la lutte contre la piraterie numérique".

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