Articles "Streaming"

Financement

Mon projet musique : un site qui recense les aides pour les projets musicaux

Initié par les principales sociétés civiles et organisations professionnelles de la filière musicale, le site monprojetmusique.fr référence toutes les aides financières destinées aux porteurs de projets musicaux.

Salon

UbiQ : un salon dédié au divertissement numérique

Le Palais Brongniart de Paris accueille aujourd'hui et demain (18 et 19 juin) la première édition de UbiQ, le premier showcase international. Ce nouvel événement B2B mêle salon et conférences et veut valoriser le meilleur du divertissement digital au plan international.

Article

QUALITÉ SONORE : ENREGISTREMENT, FORMATS, COMPRESSION, MODES DE CONSOMMATION... : Traitements et mauvais traitements : que vaut la musique que l’on écoute ?

Le son est la matière première de la musique. Mais la dimension artistique doit aussi composer avec des impératifs techniques. Le CD a 30 ans et le MP3 bientôt 20 ! Si ce dernier a révolutionné la portabilité, le stockage et la diffusion, cela ne s’est pas fait sans contraintes... Alors, quid de la qualité sonore à l’heure de la dématérialisation ? Pendant que technologie et musique se marient au gré des innovations, le son est-il voué à rester le parent pauvre du nouveau panorama musical ? Pour tenter d'y répondre, l'Irma vous propose ce mois-ci un focus et une conférence.

Interviews

Qualité sonore : histoire(s), enjeux, marchés et innovation

Trois professionnels qui placent la qualité sonore au cœur de leurs démarches et de leurs réflexions abordent les thématiques relatives à la prise en compte de celle-ci par les acteurs de l'industrie musicale. Histoire(s), enjeux, marchés et innovations, ces aspects interrogent la filière dans son ensemble, des producteurs jusqu'aux consommateurs.

Musique enregistrée

Le marché de la musique enregistrée recule de 5% au premier trimestre

Lors de sa conférence de presse du 23 mai dernier, le Snep a dévoilé les chiffres du premier trimestre 2012 du marché de la musique enregistrée. Si le streaming et le téléchargement continuent de progresser, le marché recule tout de même de 5%.

Numérique

Hadopi : l’Adami pose des conditions à la concertation

Dans un communiqué daté du 23 mai, l'Adami salue le lancement d'une concertation sur l'Hadopi mais souhaite "la plus grande clarté concernant les responsabilités et interlocuteurs et l'engagement de discussions basées sur les propositions du candidat François Hollande".

Numérique

Hadopi : la concertation confiée à Pierre Lescure

L'ancien patron de Canal + sera chargé de piloter la commission de concertation sur l'Hadopi, concertation annoncée ces derniers jours par les ministres Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin. Il a moins de 6 mois...

Publication

Musique et technologies numériques

Le dernier numéro de la revue Réseaux s'intéresse aux effets de la révolution numérique dans le champ musical.

Numérique

Hadopi : Fleur Pellerin annonce le lancement d’une concertation avant l’été

La concertation en vue de la révision de la loi Hadopi sera lancée avant l'été et prendra "moins de six mois", a déclaré dimanche la ministre déléguée chargée des PME et de l'économie numérique, Fleur Pellerin.

Musique enregistrée

Le marché européen de la musique en ligne dominé par le téléchargement

Dans le cadre des rencontres Lets Go Connected à Bruxelles, le cabinet d'études Enders Analysis a publié un état des lieux du marché des biens culturels numériques en Europe.

Publication

Focus du mois : Métiers et marchés de la distribution numérique

Ce mois-ci, l'Irma se penche sur le marché de la distribution numérique et ses métiers. Un tour d'horizon de cette mutation profonde, technologique, commerciale et comportementale.

Politique culturelle

Présidentielle : la musique s’invite dans la campagne (Màj)

Mercredi 11 avril, Tous pour la musique organisait à l'Alhambra à Paris une matinée de débat avec des représentants des candidats à l'élection présidentielle. Trois temps de discussion avec des professionnels autour de trois thèmes : la diversité musicale dans les médias, le développement de l'offre numérique légale et le centre national de la musique. Résumé non exhaustif des échanges.

Numérique

Altaïr propose son New Deal Culture et numérique

Suite au conclave "Concertation Culture et Numérique" organisé en séance privée à l'Assemblée nationale les 23 et 24 mars derniers, Altaïr, think tank culturel qui en était à l'initiative, a rendu publiques les synthèses de ces échanges. 27 propositions sont donc soumises au débat public, et notamment la création d'une Agence française du numérique.

Musique enregistrée

Copie privée, diversité, Hadopi... : le Snep et l’Upfi font leurs propositions aux candidats à la présidentielle

Dans deux documents rendus publics début mars, le Snep et l'Upfi font des propositions pour l'avenir de la production et la diversité musicale. Renforcement de l'Hadopi, création du CNM, extension de la copie privée aux flux..., les positions sont globalement similaires. Avec, au passage, un réquisitoire contre la licence globale pour le Snep, et un contre une gestion collective obligatoire des droits voisins pour le numérique pour l'Upfi.

Rencontre

Diversité culturelle et économie numérique : liaisons fructueuses ou liaisons dangereuses ?

Le numérique est-il une chance pour la création ? C'est l'axe du débat organisé par la coalition française pour la diversité culturelle pose la question à Paris au Théâtre du Vieux-Colombier le 12 décembre.

| 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU