Articles "Numérique"

Appel à projets 3 septembre 2018

L’accès au Pass Culture Pro est ouvert

Le Pass Culture fait sa première rentrée entre expérimentations et annonces de lancement. Alors que 4 départements (Bas-Rhin, Hérault, Seine-Saint-Denis et Guyane) ont été choisis pour effectuer les bêta-tests du service public numérique, le service Pass Culture lance son appel aux professionnels avec l'ouverture de Pass Culture Pro.

Starting Blocks 4 juillet 2018

Soonvibes, bouquet digital pour découvertes musicales

#Découverte #Artistes #Participatif

Ça y est, Soonvibes s’élargit à toutes les musiques avec ses « channels ». Après un développement remarqué dans les musiques électroniques, la plateforme de découverte de nouveaux talents (+ de 70 000 artistes) a convaincu des professionnels (labels, festivals, audiovisuel) et des marques. Avec ce nouveau pivot, Soonvibes se transforme en véritable réseau musical et annonce l’arrivée de nouveaux partenaires dont Joon d'Air France. Sa cofondatrice Natacha Ordas raconte le parcours de la startup.

Starting Blocks 27 avril 2018

Rekyou, marketplace des studios d’enregistrement

#marketplace #réservation #studio #HomeStudio #enregistrement

Réserver quelques heures d'enregistrement en ligne, c'est désormais possible avec la dernière version de Rekyou, la marketplace qui recense les studios et les home studios pour la prise de sons, le mixage et le mastering. Pendant sa sortie grand public, nous avons rencontré son cofondateur, Josué Bananier, qui revient sur l'histoire de la startup.

Innovation 26 avril 2018

Printemps Music&Tech, Bourges annonce la création d’une filière musique & technologies

Lors de la 42 édition du Printemps de Bourges, l’agglomération Bourges Plus et sa pépinière d'entreprises annoncent conjointement le lancement de « musique & technologies numériques 21eme Siècle » (MTN21) un nouveau dispositif d’accompagnement pour la transformation numérique de la musique.

Innovation 9 avril 2018

Inside Music Tech

Depuis plus de 3 ans, l’IRMA présente chaque mois le parcours d’une startup de la musique et de ses fondateurs à travers un entretien. Découvrez d’un autre œil la transformation numérique du secteur avec les chroniques Starting Blocks.

Starting Blocks 7 mars 2018

munki, le streaming audio jeune public

#Streaming #JeunePublic #UserCentric

Après 5 années de R&D, le premier service de streaming audio jeune public s’apprête à lancer son offre aux particuliers. Pensé à la fois comme une plateforme pour les enfants de 0 à 8 ans accompagnés par les médiateurs de la culture (parents, médiathèques, petite enfance), munki segmente l’écoute musicale en ligne et initie en France le mode de répartition des royautés centré par utilisateur. Bonne occasion de revenir sur cette startup avec son président Patrick Fabre.

Starting Blocks 7 février 2018

Musilink, marketplace pour spectacle occasionnel

#marketplace #booking #artistes

Vivant entre la France et l’Angleterre, Steve Roche a lancé Musilink, une startup qui facilite la recherche et l’engagement de musiciens pour les organisateurs de spectacles occasionnels. Mariages, anniversaires et soirées d’entreprises, la plateforme attire non professionnels et professionnels du spectacle en quête de simplification. Entretien.

Starting Blocks 6 décembre 2017

Bigwax, du vinyle au direct to fans

#Distribution #DirectToFans #disque

Squeezer prépare une nouvelle version de Bigwax, la boutique en ligne direct to fans pour les labels et les artistes. Spécialiste de la fabrication de vinyles et de l’export, son fondateur Grégory Pezard ambitionne aujourd’hui de développer la marque Bigwax en solution de distribution physique globale avec l’ouverture d’un magasin à Paris et son déploiement en réseau. Nous l’avons rencontré pour tout savoir du projet.

Starting Blocks 7 novembre 2017

Pims, la vente de spectacle dans tous ses états

#pointage #vente #spectacle #billetterie

Depuis 18 mois qu’elle a pris son autonomie de Gérard Drouot Productions, la startup Pims développe un outil de suivi global des ventes de billets pour accompagner les professionnels du spectacle : producteurs et diffuseurs peuvent désormais suivre et agir sur les ventes au quotidien. Lors de MaMA Invent, Pims annonçait son lancement européen, bon moment pour revenir sur l’histoire pas banale de cette startup avec Duong Phan, son cofondateur.

23 octobre 2017

Enquête "Startups de la musique"

Cette deuxième édition de l’enquête Startups de la musique (octobre 2017) présente un ensemble de données économiques qui témoigne du fonctionnement des services innovants intervenant dans le domaine musical.

Starting Blocks 3 octobre 2017

Flamefy, pour l’audience over-the-top

#média #OTT #data #audience

Le 18 juillet dernier, Flamefy annonçait avoir été sélectionnée pour être le partenaire vidéo et data de Qwest TV, la nouvelle plateforme sVOD dédiée au jazz fondée par Reza Ackbaraly et Quincy Jones. L’occasion toute trouvée de revenir sur l’histoire de la startup, et d’échanger avec son cofondateur, Cédric Monnier, sur cette nouvelle collaboration.

Focus 21 juin 2017

La gestion des droits de la musique fait sa révolution informatique

Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain... À l'heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l'informatique révolutionne la gestion des droits de la musique. Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.

Financement 15 juin 2017

L’aide à la transition numérique de la musique enregistrée au rapport

Lancé l'an dernier par le ministère de la Culture, ce dispositif d'aide à l'innovation - qui a alloué 1,3 M€ au secteur phonographique en 2016 - fait l'objet d'un premier bilan.

Dossier 14 juin 2017

La gestion des droits de la musique fait sa révolution informatique (2e partie)

Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain... A l'heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l'informatique révolutionne la gestion des droits de la musique. Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.

Starting Blocks 12 juin 2017

Listen ! une plateforme centralisée pour la musique

#API #Agrégation #Contenus

Dans la course aux usages numériques de la musique, un nouveau prétendant tente sa chance en centralisant tous les contenus (musique, vidéos, date de concerts …) sur une interface unique. Listen !, le nouveau moteur de recherche de la musique est apparu en 2016 pour rapprocher tous les profils. L’un de ses fondateurs, Gontran Mabetomoka, nous explique comment la startup compte améliorer les expériences des utilisateurs.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU