Articles "Numérique"

Musique enregistrée 26 janvier 2016

Xandrie/Qobuz : 15 millions d’euros pour atteindre l’équilibre dans 4 ans

Denis Thébaud, PDG de Xandrie, explique les raisons du rachat de la plateforme musicale française Qobuz, et affiche ses ambitions. Avec un investissement prévu de 15 millions d'euros sur 5 ans, il vise l'équilibre dans 4 ans. Et affirme sa volonté de développer le catalogue et l'offre de Qobuz.

Starting Blocks 19 janvier 2016

SoundBirth rapproche tous les artistes et leurs fans

#AppMobile #ArtistToFans #Promo #Monétisation

Avant, pour se tenir informer sur un artiste, on likait sa page Facebook. Aujourd’hui on télécharge son appli. Avec Soundbirth, le développement et la gestion d'applications mobile Artist to fans est à la portée de tous. Maxime Marmoz nous raconte comment, à partir des outils d’interactions quotidiennes, se construit un réseau social musical pour l’Internet mobile.

Rencontre 13 janvier 2016

Rencontres nationales de la Fneijma : le programme

A l'occasion du salon Musicora, qui se tiendra du 5 au 7 février à la Grande halle de la Villette, la Fneijma organise ses rencontres nationales autour du thème : Perspectives numériques, nouveaux instruments, nouveaux musiciens, nouvelles pédagogies.

Interviews 6 janvier 2016

"Un projet artistique, c’est l’inverse d’un produit ou d’un service"

Qu'ils assument eux-mêmes leur communication et leur développement, comme le duo Charlotte & Magon, ou qu'ils aient recours à des agences spécialisées comme Nüagency ou Teams, les artistes ont à leur disposition une offre large d'outils et de services. Sans oublier l'essentiel : une stratégie cohérente avec l'identité artistique du projet.

Article 6 janvier 2016

L’ARTISTE, LE NUMÉRIQUE ET LA MUSIQUE
Comment exister dans la jungle d’Internet ?

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Bandcamp… Les outils à disposition des artistes pour exister en ligne, trouver son public et constituer sa fanbase sont nombreux. Et il est facile de se perdre dans la jungle des plateformes, des offres de startups, et tomber dans l'obsession de la recherche du like et du follower à tout prix. Au point de perdre de vue l'essentiel : l'artiste est avant tout un créateur, pas un marketeur. À l'occasion de la sortie prochaine d'un nouveau guide pratique sur l'artiste, le numérique et la musique, petit tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour être efficace et ne pas y passer trop de temps.

Salon 4 janvier 2016

CES 2016 : Les startups françaises débarquent à las Vegas

Du 6 au 9 janvier, Las Vegas accueille le Consumer Electronic Show, le grand rendez-vous de l’électronique grand public organisé par la Consumer Electronics Association. Et comme l'année dernière, les startups françaises s'y déplacent en nombre, dont certaines qui évoluent dans le secteur musical.

Édition musicale 15 décembre 2015

French VIP : une émission web pour les éditeurs

French VIP, pour Vanguard of Independent Publishers, encourage les jeunes éditeurs indépendants. Une nouvelle émission leur sera consacrée sur la chaîne Youtube de la Sacem à partir du 16 décembre.

Musique enregistrée 11 décembre 2015

Offre de musique numérique : le streaming, marché complexe et concurrentiel

L'Observatoire de la musique vient de publier l’État des lieux de l'offre de musique numérique au premier semestre de l'année 2015. Une période tourmentée pour le streaming, marquée par des disparitions ou des difficultés à lever des fonds. Et une réorientation des nouveaux entrants vers les services BtoB.

Rencontre 9 décembre 2015

Les nouvelles fabriques de la curiosité

Le 17 décembre 2015, la commission nationale française pour l’Unesco organise une conférence internationale intitulée "Les nouvelles fabriques de la curiosité". Cette journée interrogera la transformation par le numérique de la relation aux biens et services culturels.

Développement durable 8 décembre 2015

Initiatives Culture 21, la plateforme participative d’Audiens

La plate-forme participative Initiatives Culture 21, développée par Audiens, est en ligne. Elle vise à échanger et capitaliser sur l’expérience, valoriser les initiatives et bonnes pratiques des secteurs culturels en matière de développement durable et sensibiliser le grand public aux enjeux de la RSE.

Article 2 décembre 2015

ÉVOLUTIONS DU MARCHÉ DE LA VIDÉOLIVE
La musique s’écoute… et se regarde !

Les captations de concerts sont en pleine évolution. Nouveaux diffuseurs, formats transmedia, rôle central de la vidéo dans la promotion, un nouvel espace de création se met en place. Et pose au passage la question de l'évolution des financements et des modalités de rémunération. Entre réalité des usages, évolutions technologiques, enjeux de diversité et formalisation d'une économie liée, plongée dans un marché en devenir.

Numérique 26 novembre 2015

Les coalitions européennes posent la question de la culture dans le numérique

Le mardi 8 décembre aura lieu une rencontre sur la place de la culture dans le numérique, organisée par les Coalitions européennes pour la diversité culturelle. Plusieurs députés et membres du Parlement européen interviendront.

Rencontre 5 novembre 2015

Écoute musicale et numérique au coeur du colloque Musimorphoses

Projet de l'Agence Nationale de Recherche, Musimorphoses est mené par Philippe Le Guern. Du 11 au 13 novembre 2015 à Paris, le colloque se concentrera sur "le devenir de l’écoute musicale en régime numérique".

Rencontre 5 novembre 2015

Muse#2 : Écoute musicale et métadonnées

La journée Musique entre université et scène économique (Muse) oriente son 2ème rendez-vous autour du rôle des métadonnées dans les pratiques d'écoute musicale. La parole sera donnée aux universitaires et aux professionnels du secteur le mardi 17 novembre 2015 au Métronum à Toulouse.

Rencontre 2 novembre 2015

Le Transfo à l’heure du numérique

Le Transfo, agence de développement culturel en Région Auvergne, organise, à Clermont-Ferrand, les 4 et 5 novembre, une rencontre professionnelle sur la prescription à l'heure du numérique. L'occasion de dresser un état des lieux et d'envisager de nouveaux apports.

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 20 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU