Articles "Numérique"

Numérique 19 avril 2016

Offre de musique numérique : panorama du second semestre 2015

L’Observatoire de la musique vient de publier l’État des lieux de l’offre de musique numérique au second semestre 2015. Dans un environnement désormais structuré par le streaming, ce sont surtout les offres qui ont été travaillées, avec moins de nouvelles fonctionnalités.

Musique enregistrée 12 avril 2016

Ifpi : le numérique devance le physique sur le marché mondial

En 2015, pour la première fois, le chiffre d’affaires du numérique devance les ventes physiques selon le Global music report de l’Ifpi. Le marché global est en hausse de 3,2%, pour un montant total de 15 milliards de dollars.

Starting Blocks 25 mars 2016

Sowprog, de la logistique des dates au CMS à 360°

#Agrégateur de données #Agenda #App mobile #CMS #Evénement

Fini l’interminable saisie de dates de concerts sur tous les agendas en ligne. Depuis 2013, Sowprog améliore le quotidien des chargés de communication avec son application de logistique de données. Plus qu’un tuyau, la startup s’oriente vers la communication 360° pour le spectacle vivant. Rencontre avec son fondateur Aly Micki.

Musique enregistrée 24 mars 2016

Le projet Bee Music officiellement présenté

Le 30 mars, à l’Ircam, le projet Bee Music (Nouvelle base BIPP) sera officiellement présenté aux professionnels du secteur musical. Pour l’occasion, une table ronde reviendra sur les enjeux des métadonnées.

Publication 22 mars 2016

TPLM : à quoi tient l’essor du streaming ?

Ce mois-ci dans sa newsletter, Tous pour la musique revient sur les conditions qui ont amené le streaming à devenir le modèle dominant du marché de la musique. Avec des focus sur l’Asie du sud-est, l’Afrique et les Etats-Unis.

Innovation 15 mars 2016

Blockchain : une révolution pour le secteur du divertissement ?

Ma Gestion Billetterie publie sur son site un article sur le fonctionnement et les enjeux de la technologie blockchain, ainsi que sur ses applications possibles dans le secteur du divertissement et de la billetterie.

Numérique 3 mars 2016

IAO : Appel des artistes à un marché unique numérique viable

Plus de 50 artistes européens se sont unis pour signer une lettre ouverte adressée à Jean-Claude Juncker, en soutien à la campagne "Artists in Europe" de l’International Artist Organisation (IAO), relayée en France par la Gam, membre de l’IAO.

Publication 29 février 2016

L’Artiste, le Numérique et la Musique

Après avoir été présenté en avant-première aux Bis 2016, le guide L’Artiste, le Numérique et la Musique vient de paraître aux éditions Irma. Rédigé par Emily Gonneau (Nüagency, MyOpenTickets) à l’attention des artistes et de leur entourage professionnel, l’ouvrage décrypte les relations des artistes à leurs fans, et les enjeux stratégiques d’une communication/promotion web autour d’un projet artistique.

Starting Blocks 25 février 2016

Simbals, l’intelligence des données au service de la musique

#identification #recommandation #smartdata #metrics

De son alliance technologique avec Yacast à ses autres perspectives dans l’identification et la recommandation musicale, Simbals développe des solutions logicielles et algorithmiques pour la musique numérique et les médias connectés. Il était temps de rencontrer Matthias Robine pour en savoir plus.

Media 4 février 2016

Radios, playlists et innovation : retour sur le Salon de la radio

Lors du Salon de la radio, qui s’est tenu à la Villette du 31 janvier au 2 février, l’Irma animait deux temps de rencontres sur les thèmes "Webradio et innovation" et "Radio et playlist". Le compte-rendu des échanges.

Prospective 2 février 2016

Blockchain : comprendre la révolution qui s’annonce

Depuis 1 an environ, le terme revient de plus en plus souvent dans les discussions. On en parle comme d’une technologie disruptive à même de chambouler totalement le secteur musical, et même bien au-delà, de révolutionner l’échange d’argent et d’information. Une sélection d’articles et de ressources pour y voir un peu plus clair.

Musique enregistrée 26 janvier 2016

Xandrie/Qobuz : 15 millions d’euros pour atteindre l’équilibre dans 4 ans

Denis Thébaud, PDG de Xandrie, explique les raisons du rachat de la plateforme musicale française Qobuz, et affiche ses ambitions. Avec un investissement prévu de 15 millions d’euros sur 5 ans, il vise l’équilibre dans 4 ans. Et affirme sa volonté de développer le catalogue et l’offre de Qobuz.

Starting Blocks 19 janvier 2016

SoundBirth rapproche tous les artistes et leurs fans

#AppMobile #ArtistToFans #Promo #Monétisation

Avant, pour se tenir informer sur un artiste, on likait sa page Facebook. Aujourd’hui on télécharge son appli. Avec Soundbirth, le développement et la gestion d’applications mobile Artist to fans est à la portée de tous. Maxime Marmoz nous raconte comment, à partir des outils d’interactions quotidiennes, se construit un réseau social musical pour l’Internet mobile.

Rencontre 13 janvier 2016

Rencontres nationales de la Fneijma : le programme

A l’occasion du salon Musicora, qui se tiendra du 5 au 7 février à la Grande halle de la Villette, la Fneijma organise ses rencontres nationales autour du thème : Perspectives numériques, nouveaux instruments, nouveaux musiciens, nouvelles pédagogies.

Interviews 6 janvier 2016

"Un projet artistique, c’est l’inverse d’un produit ou d’un service"

Qu’ils assument eux-mêmes leur communication et leur développement, comme le duo Charlotte & Magon, ou qu’ils aient recours à des agences spécialisées comme Nüagency ou Teams, les artistes ont à leur disposition une offre large d’outils et de services. Sans oublier l’essentiel : une stratégie cohérente avec l’identité artistique du projet.

Article 6 janvier 2016

L’ARTISTE, LE NUMÉRIQUE ET LA MUSIQUE
Comment exister dans la jungle d’Internet ?

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Bandcamp… Les outils à disposition des artistes pour exister en ligne, trouver son public et constituer sa fanbase sont nombreux. Et il est facile de se perdre dans la jungle des plateformes, des offres de startups, et tomber dans l’obsession de la recherche du like et du follower à tout prix. Au point de perdre de vue l’essentiel : l’artiste est avant tout un créateur, pas un marketeur. À l’occasion de la sortie prochaine d’un nouveau guide pratique sur l’artiste, le numérique et la musique, petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour être efficace et ne pas y passer trop de temps.

Salon 4 janvier 2016

CES 2016 : Les startups françaises débarquent à las Vegas

Du 6 au 9 janvier, Las Vegas accueille le Consumer Electronic Show, le grand rendez-vous de l’électronique grand public organisé par la Consumer Electronics Association. Et comme l’année dernière, les startups françaises s’y déplacent en nombre, dont certaines qui évoluent dans le secteur musical.

Édition musicale 15 décembre 2015

French VIP : une émission web pour les éditeurs

French VIP, pour Vanguard of Independent Publishers, encourage les jeunes éditeurs indépendants. Une nouvelle émission leur sera consacrée sur la chaîne Youtube de la Sacem à partir du 16 décembre.

Musique enregistrée 11 décembre 2015

Offre de musique numérique : le streaming, marché complexe et concurrentiel

L’Observatoire de la musique vient de publier l’État des lieux de l’offre de musique numérique au premier semestre de l’année 2015. Une période tourmentée pour le streaming, marquée par des disparitions ou des difficultés à lever des fonds. Et une réorientation des nouveaux entrants vers les services BtoB.

Rencontre 9 décembre 2015

Les nouvelles fabriques de la curiosité

Le 17 décembre 2015, la commission nationale française pour l’Unesco organise une conférence internationale intitulée "Les nouvelles fabriques de la curiosité". Cette journée interrogera la transformation par le numérique de la relation aux biens et services culturels.

Développement durable 8 décembre 2015

Initiatives Culture 21, la plateforme participative d’Audiens

La plate-forme participative Initiatives Culture 21, développée par Audiens, est en ligne. Elle vise à échanger et capitaliser sur l’expérience, valoriser les initiatives et bonnes pratiques des secteurs culturels en matière de développement durable et sensibiliser le grand public aux enjeux de la RSE.

Article 2 décembre 2015

ÉVOLUTIONS DU MARCHÉ DE LA VIDÉOLIVE
La musique s’écoute… et se regarde !

Les captations de concerts sont en pleine évolution. Nouveaux diffuseurs, formats transmedia, rôle central de la vidéo dans la promotion, un nouvel espace de création se met en place. Et pose au passage la question de l’évolution des financements et des modalités de rémunération. Entre réalité des usages, évolutions technologiques, enjeux de diversité et formalisation d’une économie liée, plongée dans un marché en devenir.

Numérique 26 novembre 2015

Les coalitions européennes posent la question de la culture dans le numérique

Le mardi 8 décembre aura lieu une rencontre sur la place de la culture dans le numérique, organisée par les Coalitions européennes pour la diversité culturelle. Plusieurs députés et membres du Parlement européen interviendront.

Rencontre 5 novembre 2015

Écoute musicale et numérique au coeur du colloque Musimorphoses

Projet de l’Agence Nationale de Recherche, Musimorphoses est mené par Philippe Le Guern. Du 11 au 13 novembre 2015 à Paris, le colloque se concentrera sur "le devenir de l’écoute musicale en régime numérique".

Rencontre 5 novembre 2015

Muse#2 : Écoute musicale et métadonnées

La journée Musique entre université et scène économique (Muse) oriente son 2ème rendez-vous autour du rôle des métadonnées dans les pratiques d’écoute musicale. La parole sera donnée aux universitaires et aux professionnels du secteur le mardi 17 novembre 2015 au Métronum à Toulouse.

Rencontre 2 novembre 2015

Le Transfo à l’heure du numérique

Le Transfo, agence de développement culturel en Région Auvergne, organise, à Clermont-Ferrand, les 4 et 5 novembre, une rencontre professionnelle sur la prescription à l’heure du numérique. L’occasion de dresser un état des lieux et d’envisager de nouveaux apports.

Starting blocks 29 octobre 2015

TraxAir : du tracking au content management

#Tracking #ContentManagement #Marketing #Monétisation

Depuis 2013, TraxAir propose aux artistes et aux labels leurs services de monétisation, de promotion et de marketing sur YouTube, et s’attaque également au monitoring des lieux publics. Objectif : permettre aux indés d’être mieux rémunérés pour l’utilisation de leurs contenus. Rencontre avec le DJ et cofondateur Cédric Gaudard.

Rencontre 29 octobre 2015

L’UDEMD 31 et la FNEIJMA posent la question du numérique

L’union Départementale des Ecoles de Musique et de Danse de Haute Garonne (UDEMD 31) et la Fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles (Fneijma) organisent une journée de rencontre autour du numérique et de l’enseignement le 16 novembre au Métronum à Toulouse, en partenariat avec Avant-Mardi.

Salon 22 octobre 2015

MaMA 2015 : 3 jours de musique et de business

La 6e édition du MaMA a donc été « une réussite » selon les mots de son président Daniel Colling. Avec une fréquentation professionnelle en hausse de 6 % (4 625 accrédités), l’événement se confirme comme un rendez-vous incontournable dans l’agenda de la filière musicale.

Salon 7 octobre 2015

M@MA Invent : tout un programme !

Du 14 au 16 octobre, c’est le MaMA. Cette année, l’événement est augmenté par M@MA Invent, trois jours dédiés à l’innovation au sein même de la convention, au Trianon. Découvrez le programme complet : workshops, pitchs, focus et keynotes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU