Articles "Numérique"

Emploi 31 mai 2016

Numérique et nouveaux métiers de la musique

Le 24 mai dernier, l'Irma organisait une table ronde sur les "nouveaux métiers de la musique" dans le cadre du Forum Entreprendre dans la culture. Retour sur quelques enseignements et pistes de réflexions évoquées.

Starting Blocks 26 mai 2016

Soundcharts, le monitoring de la musique en ligne

#metrics #charts #airplay #socialmedia #playlists

Les managers et les producteurs en rêvaient, Soundcharts l’a développé : le nouveau monitoring des mesures de la consommation musicale en ligne (charts, airplay, medias, réseaux sociaux et playlists). La sortie officielle de l’appli est attendue pour le Midem et David Weiszfeld, le fondateur, vient d’annoncer le bouclage d’une levée de 320 000 €.

Musique enregistrée 17 mai 2016

La Gam : les métadonnées, avenir de l’industrie musicale

Dans un communiqué, la Gam (Guilde des artistes de la musique) insiste sur l'importance des métadonnées dans l'écosystème musical d'aujourd'hui et de demain, et appelle à "trouver des solutions concertées pour remédier aux dysfonctionnements identifiés en matière de renseignement et de gestion des métadonnées dans le secteur de la musique enregistrée".

Starting Blocks 11 mai 2016

Meludia, le MOOC de l’oreille musicale

#MOOC #apprentissage #écoute #gamification

Offert en cadeau à 1,3 million d’estoniens et à 450 000 résidents maltais par leurs gouvernements respectifs, Meludia a le vent en poupe. Retours et projections sur la startup française qui réalise une rupture majeure dans l’apprentissage de la musique, en centrant celui-ci sur l’oreille et les émotions avec l’un de ses fondateurs, Bastien Sannac.

Numérique 19 avril 2016

Offre de musique numérique : panorama du second semestre 2015

L’Observatoire de la musique vient de publier l’État des lieux de l’offre de musique numérique au second semestre 2015. Dans un environnement désormais structuré par le streaming, ce sont surtout les offres qui ont été travaillées, avec moins de nouvelles fonctionnalités.

Musique enregistrée 12 avril 2016

Ifpi : le numérique devance le physique sur le marché mondial

En 2015, pour la première fois, le chiffre d'affaires du numérique devance les ventes physiques selon le Global music report de l'Ifpi. Le marché global est en hausse de 3,2%, pour un montant total de 15 milliards de dollars.

Starting Blocks 25 mars 2016

Sowprog, de la logistique des dates au CMS à 360°

#Agrégateur de données #Agenda #App mobile #CMS #Evénement

Fini l’interminable saisie de dates de concerts sur tous les agendas en ligne. Depuis 2013, Sowprog améliore le quotidien des chargés de communication avec son application de logistique de données. Plus qu’un tuyau, la startup s’oriente vers la communication 360° pour le spectacle vivant. Rencontre avec son fondateur Aly Micki.

Musique enregistrée 24 mars 2016

Le projet Bee Music officiellement présenté

Le 30 mars, à l’Ircam, le projet Bee Music (Nouvelle base BIPP) sera officiellement présenté aux professionnels du secteur musical. Pour l’occasion, une table ronde reviendra sur les enjeux des métadonnées.

Publication 22 mars 2016

TPLM : à quoi tient l’essor du streaming ?

Ce mois-ci dans sa newsletter, Tous pour la musique revient sur les conditions qui ont amené le streaming à devenir le modèle dominant du marché de la musique. Avec des focus sur l'Asie du sud-est, l'Afrique et les Etats-Unis.

Innovation 15 mars 2016

Blockchain : une révolution pour le secteur du divertissement ?

Ma Gestion Billetterie publie sur son site un article sur le fonctionnement et les enjeux de la technologie blockchain, ainsi que sur ses applications possibles dans le secteur du divertissement et de la billetterie.

Numérique 3 mars 2016

IAO : Appel des artistes à un marché unique numérique viable

Plus de 50 artistes européens se sont unis pour signer une lettre ouverte adressée à Jean-Claude Juncker, en soutien à la campagne "Artists in Europe" de l'International Artist Organisation (IAO), relayée en France par la Gam, membre de l'IAO.

Publication 29 février 2016

L’Artiste, le Numérique et la Musique

Après avoir été présenté en avant-première aux Bis 2016, le guide L'Artiste, le Numérique et la Musique vient de paraître aux éditions Irma. Rédigé par Emily Gonneau (Nüagency, MyOpenTickets) à l'attention des artistes et de leur entourage professionnel, l'ouvrage décrypte les relations des artistes à leurs fans, et les enjeux stratégiques d’une communication/promotion web autour d’un projet artistique.

Starting Blocks 25 février 2016

Simbals, l’intelligence des données au service de la musique

#identification #recommandation #smartdata #metrics

De son alliance technologique avec Yacast à ses autres perspectives dans l’identification et la recommandation musicale, Simbals développe des solutions logicielles et algorithmiques pour la musique numérique et les médias connectés. Il était temps de rencontrer Matthias Robine pour en savoir plus.

Media 4 février 2016

Radios, playlists et innovation : retour sur le Salon de la radio

Lors du Salon de la radio, qui s'est tenu à la Villette du 31 janvier au 2 février, l'Irma animait deux temps de rencontres sur les thèmes "Webradio et innovation" et "Radio et playlist". Le compte-rendu des échanges.

Prospective 2 février 2016

Blockchain : comprendre la révolution qui s’annonce

Depuis 1 an environ, le terme revient de plus en plus souvent dans les discussions. On en parle comme d'une technologie disruptive à même de chambouler totalement le secteur musical, et même bien au-delà, de révolutionner l'échange d'argent et d'information. Une sélection d'articles et de ressources pour y voir un peu plus clair.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU