Articles "Streaming"

Musique enregistrée

David el Sayegh (Snep) : "Le marché de la musique enregistrée est toujours en phase de mutation"

Le Snep vient de publier les chiffres du marché de la musique enregistrée sur les 9 premiers mois de 2012. Sans surprise, les revenus sont toujours en baisse (-7,8%), le marché numérique ne compensant toujours pas la chute du marché physique. David El Sayegh décrypte en vidéo les tendances et explique comment renforcer l'offre légale.

Politique culturelle

Aurélie Filippetti : "le soutien au secteur de la musique est bien l’une des priorités de mon ministère "

La ministre de la Culture, qui s'exprimera en direct du MaMA jeudi à 17h30, a été interpellée lors de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale du 17 octobre dernier par le député Franck Riester à propos de la taxe TST-D et du Centre national de la musique.

Appel à projets

Numérisation et mise en ligne du patrimoine et des oeuvres de création

L'appel à projets de numérisation 2013 du ministère de la Culture, lancé le 5 octobre dernier, sera clos le 11 décembre à 17h. Pour 2013, les musiques actuelles et les musiques du monde sont définies comme axes prioritaires.

Édition musicale

Le site Paroles.net revient, avec la CSDEM

Fermé définitivement en 2011 après une longue procédure entamée en 2005 par la CSDEM (Chambre syndicale de l'édition musicale), le site Paroles.net est de nouveau accessible depuis début octobre. Et c'est la CSDEM qui est désormais propriétaire du nom de domaine.

Musique enregistrée

Budget, efficacité de la réponse graduée, Hadopi défend son bilan

Mercredi 17 octobre, la Hadopi a présenté son rapport d'activité pour l'année 2012. L'occasion pour la Haute autorité de défendre son bilan, tout en confirmant la rallonge budgétaire qui lui est accordée pour 2013. Mais la question de son avenir reste en suspens.

Politique culturelle

Google, Dailymotion, Snep, SACD, Adami... la mission Lescure auditionne

La mission Lescure a procédé à ses premières auditions, parmi lesquelles celles du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), de l'Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), et dont les vidéos sont disponibles en ligne.

Numérique

Microsoft lance Xbox Music pour concurrencer iTunes et Spotify

Mardi 16 octobre 2012, Microsoft lance Xbox Music, son service de musique en ligne censé venir concurrencer les géants iTunes et Spotify. Avec un catalogue de 30 millions de titres, Microsoft prétend proposer le 1er service de musique complet, avec téléchargement, streaming gratuit et payant.

Musique enregistrée

SPPF/piraterie numérique : La Cour de Cassation rejette le pourvoi des dirigeants du site Radioblog

Dans un communiqué daté du 10 octobre, la SPPF se félicite du rejet du pourvoi en cassation des dirigeants du site Radioblog, fermé depuis 2009. La condamnation pour diffusion, sans autorisation des producteurs de phonogrammes, de centaines de milliers de titres en streaming est donc confirmée dans toutes ses dispositions.

Musique enregistrée

Procès EMI / ReDigi : la revente de mp3 est-elle légale ?

Un fichier mp3 acheté légalement peut-il être revendu par la suite ? C'est à cette question que devra répondre la justice américaine dans le procès qui oppose ReDigi, service de revente de fichiers mp3 à un prix d'occasion, à Capital records, filiale d'EMI.

Musique enregistrée

Deezer lève 100 millions d’euros de fonds

Le champion français du streaming Deezer a levé 100 millions d'euros auprès du fonds Access industries, propriété de Len Blavatnik, qui avait racheté Warner Music l'année dernière.

Musique enregistrée

Hadopi : budget diminué d’un tiers pour 2013

En 2013, la Hadopi disposera d'un budget de 8 millions d'euros, alors qu'elle en avait demandé 12 (comme en 2012). La Haute autorité avait été la cible de critiques répétées de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, lui reprochant un coût élevé pour une efficacité relative.

Musique enregistrée

La Carte musique jeune, disparition d’un flop

Officiellement créée le 25 octobre 2010 pour une durée de 2 ans, la Carte musique jeune disparaitra à la fin du mois, dans l'indifférence. La mort d'un flop dont à peine plus de 70 000 unités ont été vendues sur les 2 millions initialement espérés.

Politique culturelle

Acte II de l’exception culturelle : la mission Lescure doit "refonder notre politique culturelle"

Mardi 25 septembre, Aurélie Filippetti et Pierre Lescure ont présenté la mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l'ère du numérique. Une mission qui fait déjà des remous : la coordinatrice Nicole Pot a été débarquée, L'UFC-Que choisir, le Samup et la Quadrature du Net ne veulent pas, quant à eux, participer aux débats.

Numérique

Julien Dourgnon, conseiller en charge des industries culturelles et du numérique d’Arnaud Montebourg

Ancien de l'UFC-Que choisir passé par la Sacem, et défenseur de la licence globale, Julien Dourgnon devrait rejoindre le cabinet du ministre du Redressement productif en qualité de conseiller politique, en charge des industries culturelles et du numérique.

Musique enregistrée

5 ans d’état des lieux de l’offre de musique numérique

L’Observatoire de la musique vient de publier une analyse sur 9 semestres de l’évolution de son "État des lieux de l’offre de musique numérique" du 2nd semestre 2007 au 2nd semestre 2011.

| 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU