Articles "Streaming"

Rencontre

À qui profite le stream ?

Pour cette seconde conférence, la Guilde des artistes de la musique (GAM) propose d'aborder la question de la répartition des richesses engendrées par l'industrie du streaming, le 8 janvier à la Gaité Lyrique à Paris.

Politique culturelle

Rapport Phéline : des réactions contrastées

Christian Phéline a rendu son rapport sur sur le partage de la valeur de la musique à l’ère numérique, suscitant des réactions de la part des acteurs de la filière. Entre enthousiasme, déception, et vives critiques, tour d'horizon des communiqués publiés à ce jour.

Numérique

La Hadopi lance le site offrelégale.fr

Mercredi 11 décembre, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a mis en ligne un site qui recense plus de 300 sites et services d'offres légales culturelles. Par la même occasion, le label PUR est remplacé par le label "offre légale Hadopi". L'autorité se donne 3 mois pour évaluer la pertinence de ce nouveau dispositif.

Politique culturelle

Adami et Spedidam saluent l’absence d’Aurélie Filippetti à l’inauguration de l’Institut culturel Google

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a décidé de ne pas se rendre mardi 10 décembre à l'inauguration de l'Institut culturel Google, invoquant quatre points de désaccord avec le géant du net : équité fiscale, protection des données personnelles, protection de la diversité culturelle et droits d’auteurs. Une décision saluée dans deux communiqués, par l'Adami et la Spedidam.

Droit d’auteur

Orange / sociétés d’auteurs : signature d’un accord sur les droits d’auteurs

Dans un communiqué, les sociétés d'auteurs ADAGP, SACD, Sacem, et la SCAM annoncent la signature d'un accord avec Orange sur la distribution des programmes de télévision et l’exploitation des œuvres des répertoires des sociétés d’auteurs par ADSL, fibre optique, satellite et sur mobile.

Musique enregistrée

Pour l’Upfi, les artistes pourraient être les gagnants d’un modèle basé sur le streaming

Pour l'Upfi, qui présentait son livre blanc sur le partage de la valeur dans l'industrie musicale, l'hypothèse d'une prédominance des offres de streaming musical par voie d'abonnement devrait conduire à une redistribution complète des revenus entre les principaux acteurs de ce secteur dont les artistes pourraient être les grands gagnants.

Financement

Le ministère de la Culture lance un plan de soutien à la production et à la diffusion de la musique via le FCM

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement d’un plan de soutien à la production et à la diffusion de la musique pour l’accompagnement de la transition numérique. Deux programmes sont mis en place via le FCM : une aide aux plateformes musicales indépendantes françaises, et une en faveur des très petites entreprises de production phonographique. Les dossiers de demande sont à envoyer avant le 6 décembre.

Récompense

Weezic, vainqueur des Pitch sessions Cap Digital/MaMA 2013

Lors du MaMA 2013, Cap Digital organisait ses Pitch sessions pour promouvoir l'innovation française et internationale dans la filière musicale. 7 services musicaux, avaient été présélectionnés. Et le vainqueur est : weezic et son offre de partition augmentée !

Salon

Inside MaMA 2013 - J3 : mutation en cours

MaMA J3, irl et ivl. Une troisième journée qui confirme la tendance. La mutation n’est pas une projection théorique. Elle est là et bien présente. Et transforme la forme des débats et de la participation professionnelle.

Salon

Inside MaMA 2013 - J2 : on parle cash !

La première demi-journée était dense. On appréhendait donc logiquement la journée d’hier. On n’a pas été déçus… On a suivi tout ça (400 tweets en 10h !), réagi, échangé, jonglé entre les salles. Petite synthèse à chaud.

Musique enregistrée

Chiffres Snep : Daft Punk et Stromae, locomotives d’un marché qui renoue avec la croissance

La conférence de presse de rentrée du Syndicat national de l'édition phonographique était placée sous le signe de l'optimisme, avec une progression du marché français de 6,1% sur le premier semestre 2013. Ventes numériques et physiques sont en hausse, grâce à des sorties très attendues. L'occasion aussi d'aborder l'actualité du syndicat : après Lescure, mission Phéline, étude sur la répartition de la valeur.

Politique culturelle

Après-Lescure : Christian Phéline missionné sur la musique en ligne

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a annoncé la création d'une mission sur la musique en ligne et le partage de la valeur entre artistes, producteurs et sites. Celle-ci est confiée à Christian Phéline, de la Cour des comptes.

Musique enregistrée

Dépôt légal des phonogrammes : un observatoire et de nouveaux services

Pour la deuxième année, la Bibliothèque nationale de France publie l’Observatoire du dépôt légal : reflet de l’édition contemporaine. L'occasion de (re)découvrir le service qui s'occupe des phonogrammes, et qui propose désormais un dépôt en ligne pour les sorties numériques, et assure une veille sur les autoproduits.

LES ENTREPRISES INNOVANTES DE LA MUSIQUE ET L’EMPLOI
Geek’n Zic : les nouveaux métiers

Le marché de l'emploi est en récession en France, et celui de la musique sort d'une longue crise qui a détruit de nombreux emplois dans la filière depuis dix ans. Dans ces conditions, est-ce bien raisonnable aujourd'hui d'envisager une carrière dans le secteur musical ?

Droit d’auteur

Sacem PLUS : la Sacem se met en 4 pour ses sociétaires

Dans son mouvement d'adaptation et de modernisation, la Sacem a présenté sa nouvelle gamme de services aux sociétaires, Sacem PLUS. Quatre nouveaux services en ligne et des avantages, liés à la carte de sociétaire.

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 20 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU