Articles "Numérique"

Publication 7 avril 2014

Focus : quand la data locale se mondialise

Deuxième partie du focus du mois de l'Irma sur les mesures d'audience. L'industrie musicale s'est toujours dotée de moyens pour connaître les musiques et artistes les plus populaires. L'arrivée récente de services innovants qui reflètent les nouveaux usages des consommateurs sur le net amène un grand changement. L'époque est à la granularité, à la décomposition et à l'analyse des actions des consommateurs. Un panorama international, par Emmanuel Legrand.

Publication 7 avril 2014

Focus : Tops, classements, charts... musique et mesures d’audience

Ce mois-ci, l'Irma se penche sur les mesures d'audience. Les classements, charts, palmarès et autres tops de l'industrie musicale ont de multiples raisons d'être : promouvoir les premiers, permettre d'affiner sa stratégie marketing et d'optimiser ses investissements, mieux comprendre le marché et ses évolutions, aider à répartir les droits en fonction des utilisations. Un article de Rémi Bouton.

Numérique 24 mars 2014

Deezer accueille le Music hack day #2 à Paris

Pour la deuxième année consécutive, Deezer accueille les 5 et 6 avril prochain le Music hack day Paris. Programmeurs, designers et artistes se retrouveront pour construire ensemble le futur de la musique.

Musique enregistrée 19 mars 2014

Ifpi / Digital music report 2014 : le streaming, booster du marché numérique mondial

Selon les chiffres rendus publics, mardi 18 mars, à Londres, par l'Ifpi (Fédération internationale de l'industrie phonographique), le chiffre d’affaires mondial de la musique enregistrée est en baisse de 3,9% sur 2013. Le marché numérique progresse (+4,3%), boosté par le streaming, et les marchés émergents sont en plein boom.

Rencontre 13 février 2014

Le marché de la musique numérique

Believe Digital et la Feppra organisent une après-midi d’échanges et de débats autour du marché de la musique, des stratégies audio et vidéo numérique le 24 février à Villeurbanne.

Media 12 février 2014

Youtube et Yacast vont classer les vidéos musicales

Le géant américain des plateformes vidéo et la société de veille ont annoncé avoir conclu un partenariat pour produire un classement hebdomadaire des 200 vidéos musicales les plus vues sur la plateforme en France.

Spectacle 7 février 2014

Prodiss/Midem : le numérique, un levier de croissance pour le spectacle

Le Prodiss était aussi du voyage sur la croisette. Outre le traditionnel dîner "filière" du lundi, la conférence de presse du syndicat a été l'occasion de respécifier la place du spectacle dans l'écosystème musical, présenter le premier volet d'une étude sur les innovations numériques et l'argumentation pour l'obtention d'un droit de suite sur les captations.

Numérique 6 février 2014

Les startups ont-elles ré-inventé la musique au Midem 2014 ?

Nagual sounds, Weezic ou encore Cubic, vous ne les connaissez pas encore, et pourtant, elles sont en train de dessiner les contours de l'industrie musicale de demain. Depuis quelques années déjà, le Midem est aussi le rendez-vous de l'innovation. Petit tour d'horizon des startups qui font bouger le secteur, et présentation des lauréats du Midem Lab.

Musique enregistrée 5 février 2014

Snep/Midem : 2013, une année contrastée pour la musique enregistrée

Le Snep a présenté lors du Midem les chiffres du marché de la musique enregistrée pour l'année 2013. Si la tendance globale est à la hausse, le physique se stabilise et le numérique marque un peu le pas. Le streaming continue de progresser, tout comme les droits voisins.

Artiste 5 février 2014

Adami/Midem : "nous ne négocierons pas un smic du numérique"

L'Adami était présente sur la croisette pour présenter les chiffres de la perception 2013, année record pour la société de gestion collective. L'occasion également de présenter pour la première fois la pyramide des répartitions, et de plaider pour les "vertus de la gestion collective".

Article 29 janvier 2014

STREAMING : LE SUJET PHARE DU MIDEM 2014 ?
Au cœur de l’économie du streaming

Le streaming, un mode de consommation de la musique en pleine montée en puissance. Mais que représente-t-il vraiment, quel est son marché, quels sont la stratégie et le modèle économique des plateformes ? En venant chambouler l'industrie musicale, le streaming pose la question du partage de la valeur et impacte l'économie des labels. Pour comprendre les enjeux d'un sujet qui sera au coeur des discussions et des débats cannois, l'Irma vous propose, avec Philippe Astor, de plonger au cœur de l'économie du streaming… Bon Midem !

Interviews 29 janvier 2014

"Le streaming est en train de transformer l’industrie musicale"

Éditeurs, producteurs, artistes, institutionnels, journalistes, plateformes, avocats... 20 personnalités du secteur musical expliquent pourquoi, selon elles et eux, le streaming sera (ou pas !), le sujet phare de l'édition 2014 du Midem.

Politique culturelle 21 janvier 2014

Aurélie Filippetti : "je poursuis ma politique de soutien à la création et aux jeunes talents"

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a, ce mardi matin, adressé ses vœux à la presse. L'occasion de balayer tous les domaines d'intervention de la rue de Valois, dont la musique.

Rencontre 6 janvier 2014

À qui profite le stream ?

Pour cette seconde conférence, la Guilde des artistes de la musique (GAM) propose d'aborder la question de la répartition des richesses engendrées par l'industrie du streaming, le 8 janvier à la Gaité Lyrique à Paris.

Politique culturelle 24 décembre 2013

Rapport Phéline : des réactions contrastées

Christian Phéline a rendu son rapport sur sur le partage de la valeur de la musique à l’ère numérique, suscitant des réactions de la part des acteurs de la filière. Entre enthousiasme, déception, et vives critiques, tour d'horizon des communiqués publiés à ce jour.

| 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 20 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU