Articles "Numérique"

Rencontre 10 juin 2014

Accord Majeur se penche sur la diffusion de la musique à l’ère numérique

Pour sa troisième édition, les Rencontres nationales d’Accord majeur, plateforme de coordination et de défense de la création et du patrimoine musical, s’interrogeront sur la diffusion de la musique à l’ère numérique. Rendez-vous le jeudi 10 juillet à Aix-En-Provence.

Appel à contribution 6 juin 2014

La DGMIC lance une consultation sur les métadonnées culturelles

Le ministère de la Culture et de la Communication lance une étude de faisabilité sur la mise en place de registres ouverts de métadonnées dans plusieurs secteurs des industries culturelles (audiovisuel, livre, musique, photographie, presse). La DGMIC souhaite notamment recueillir les contributions des structures ou personnes concernées par l’enjeu des métadonnées.

Numérique 5 juin 2014

Ludovic Pouilly, nouveau président de l’ESML

Dans un communiqué, le syndicat des Éditeurs de services de musique en ligne (ESML) a annoncé le nom de son nouveau président, ainsi que l’élargissement de son conseil d’administration à de nouveaux membres.

Musique enregistrée 2 juin 2014

Les revenus publicitaires du streaming vidéo en très forte croissance

Malgré un léger recul du marché de la musique de 7 % au premier trimestre, le streaming enregistre une forte progression de 40 % sur un an en terme de revenus perçus par les labels et les maisons de disques.

Musique enregistrée 26 mai 2014

UPFI : "YouTube veut imposer aux labels indépendants des conditions de rémunération inacceptables"

Dans le cadre du lancement de son futur service de streaming sur abonnement, YouTube propose aux labels indépendants des conditions de rémunérations jugées inéquitables par les producteurs. Et s’ils les refusent, la plateforme les menace de déréférencer leur catalogue de la plateforme vidéo.

Politique culturelle 13 mai 2014

Snep et SPPF accueillent positivement le rapport Imbert-Quaretta

Mireille Imbert-Quaretta a remis son rapport Outils opérationnels de prévention et de lutte contre la contrefaçon en ligne à la ministre de la Culture ce 12 mai. Proposant des pistes pour améliorer et renforcer des outils de lutte contre les sites hébergeant massivement des œuvres et des contenus piratés, ce rapport a reçu un accueil plutôt favorable des producteurs de musique.

Musique enregistrée 23 avril 2014

Streaming : d’une économie de la distribution vers une économie de la diffusion ?

L’Observatoire de la musique publie un état des lieux de l’offre de musique numérique au second semestre 2013 qui confirme deux évolutions : un recul du téléchargement et un tassement du streaming payant. La synthèse de l’étude pointe ainsi "une spirale mortifère du gratuit" qui risque de faire glisser les sites de streaming d’une économie de la distribution à une économie de la diffusion.

Publication 7 avril 2014

Focus : quand la data locale se mondialise

Deuxième partie du focus du mois de l’Irma sur les mesures d’audience. L’industrie musicale s’est toujours dotée de moyens pour connaître les musiques et artistes les plus populaires. L’arrivée récente de services innovants qui reflètent les nouveaux usages des consommateurs sur le net amène un grand changement. L’époque est à la granularité, à la décomposition et à l’analyse des actions des consommateurs. Un panorama international, par Emmanuel Legrand.

Publication 7 avril 2014

Focus : Tops, classements, charts... musique et mesures d’audience

Ce mois-ci, l’Irma se penche sur les mesures d’audience. Les classements, charts, palmarès et autres tops de l’industrie musicale ont de multiples raisons d’être : promouvoir les premiers, permettre d’affiner sa stratégie marketing et d’optimiser ses investissements, mieux comprendre le marché et ses évolutions, aider à répartir les droits en fonction des utilisations. Un article de Rémi Bouton.

Numérique 24 mars 2014

Deezer accueille le Music hack day #2 à Paris

Pour la deuxième année consécutive, Deezer accueille les 5 et 6 avril prochain le Music hack day Paris. Programmeurs, designers et artistes se retrouveront pour construire ensemble le futur de la musique.

Musique enregistrée 19 mars 2014

Ifpi / Digital music report 2014 : le streaming, booster du marché numérique mondial

Selon les chiffres rendus publics, mardi 18 mars, à Londres, par l’Ifpi (Fédération internationale de l’industrie phonographique), le chiffre d’affaires mondial de la musique enregistrée est en baisse de 3,9% sur 2013. Le marché numérique progresse (+4,3%), boosté par le streaming, et les marchés émergents sont en plein boom.

Rencontre 13 février 2014

Le marché de la musique numérique

Believe Digital et la Feppra organisent une après-midi d’échanges et de débats autour du marché de la musique, des stratégies audio et vidéo numérique le 24 février à Villeurbanne.

Media 12 février 2014

Youtube et Yacast vont classer les vidéos musicales

Le géant américain des plateformes vidéo et la société de veille ont annoncé avoir conclu un partenariat pour produire un classement hebdomadaire des 200 vidéos musicales les plus vues sur la plateforme en France.

Spectacle 7 février 2014

Prodiss/Midem : le numérique, un levier de croissance pour le spectacle

Le Prodiss était aussi du voyage sur la croisette. Outre le traditionnel dîner "filière" du lundi, la conférence de presse du syndicat a été l’occasion de respécifier la place du spectacle dans l’écosystème musical, présenter le premier volet d’une étude sur les innovations numériques et l’argumentation pour l’obtention d’un droit de suite sur les captations.

Numérique 6 février 2014

Les startups ont-elles ré-inventé la musique au Midem 2014 ?

Nagual sounds, Weezic ou encore Cubic, vous ne les connaissez pas encore, et pourtant, elles sont en train de dessiner les contours de l’industrie musicale de demain. Depuis quelques années déjà, le Midem est aussi le rendez-vous de l’innovation. Petit tour d’horizon des startups qui font bouger le secteur, et présentation des lauréats du Midem Lab.

Musique enregistrée 5 février 2014

Snep/Midem : 2013, une année contrastée pour la musique enregistrée

Le Snep a présenté lors du Midem les chiffres du marché de la musique enregistrée pour l’année 2013. Si la tendance globale est à la hausse, le physique se stabilise et le numérique marque un peu le pas. Le streaming continue de progresser, tout comme les droits voisins.

Artiste 5 février 2014

Adami/Midem : "nous ne négocierons pas un smic du numérique"

L’Adami était présente sur la croisette pour présenter les chiffres de la perception 2013, année record pour la société de gestion collective. L’occasion également de présenter pour la première fois la pyramide des répartitions, et de plaider pour les "vertus de la gestion collective".

Article 29 janvier 2014

STREAMING : LE SUJET PHARE DU MIDEM 2014 ?
Au cœur de l’économie du streaming

Le streaming, un mode de consommation de la musique en pleine montée en puissance. Mais que représente-t-il vraiment, quel est son marché, quels sont la stratégie et le modèle économique des plateformes ? En venant chambouler l’industrie musicale, le streaming pose la question du partage de la valeur et impacte l’économie des labels.

Pour comprendre les enjeux d’un sujet qui sera au coeur des discussions et des débats cannois, l’Irma vous propose, avec Philippe Astor, de plonger au cœur de l’économie du streaming… Bon Midem !

Interviews 29 janvier 2014

"Le streaming est en train de transformer l’industrie musicale"

Éditeurs, producteurs, artistes, institutionnels, journalistes, plateformes, avocats... 20 personnalités du secteur musical expliquent pourquoi, selon elles et eux, le streaming sera (ou pas !), le sujet phare de l’édition 2014 du Midem.

Politique culturelle 21 janvier 2014

Aurélie Filippetti : "je poursuis ma politique de soutien à la création et aux jeunes talents"

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a, ce mardi matin, adressé ses vœux à la presse. L’occasion de balayer tous les domaines d’intervention de la rue de Valois, dont la musique.

Rencontre 6 janvier 2014

À qui profite le stream ?

Pour cette seconde conférence, la Guilde des artistes de la musique (GAM) propose d’aborder la question de la répartition des richesses engendrées par l’industrie du streaming, le 8 janvier à la Gaité Lyrique à Paris.

Politique culturelle 24 décembre 2013

Rapport Phéline : des réactions contrastées

Christian Phéline a rendu son rapport sur sur le partage de la valeur de la musique à l’ère numérique, suscitant des réactions de la part des acteurs de la filière. Entre enthousiasme, déception, et vives critiques, tour d’horizon des communiqués publiés à ce jour.

Numérique 12 décembre 2013

La Hadopi lance le site offrelégale.fr

Mercredi 11 décembre, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a mis en ligne un site qui recense plus de 300 sites et services d’offres légales culturelles. Par la même occasion, le label PUR est remplacé par le label "offre légale Hadopi". L’autorité se donne 3 mois pour évaluer la pertinence de ce nouveau dispositif.

Politique culturelle 11 décembre 2013

Adami et Spedidam saluent l’absence d’Aurélie Filippetti à l’inauguration de l’Institut culturel Google

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a décidé de ne pas se rendre mardi 10 décembre à l’inauguration de l’Institut culturel Google, invoquant quatre points de désaccord avec le géant du net : équité fiscale, protection des données personnelles, protection de la diversité culturelle et droits d’auteurs. Une décision saluée dans deux communiqués, par l’Adami et la Spedidam.

Droit d’auteur 18 novembre 2013

Orange / sociétés d’auteurs : signature d’un accord sur les droits d’auteurs

Dans un communiqué, les sociétés d’auteurs ADAGP, SACD, Sacem, et la SCAM annoncent la signature d’un accord avec Orange sur la distribution des programmes de
télévision et l’exploitation des œuvres des répertoires des sociétés d’auteurs par ADSL, fibre optique, satellite et sur mobile.

Musique enregistrée 13 novembre 2013

Pour l’Upfi, les artistes pourraient être les gagnants d’un modèle basé sur le streaming

Pour l’Upfi, qui présentait son livre blanc sur le partage de la valeur dans l’industrie musicale, l’hypothèse d’une prédominance des offres de streaming musical par voie d’abonnement devrait conduire à une redistribution complète des revenus entre les principaux acteurs de ce secteur dont les artistes pourraient être les grands gagnants.

Financement 12 novembre 2013

Le ministère de la Culture lance un plan de soutien à la production et à la diffusion de la musique via le FCM

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement d’un plan de soutien à la production et à la diffusion de la musique pour l’accompagnement de la transition numérique. Deux programmes sont mis en place via le FCM : une aide aux plateformes musicales indépendantes françaises, et une en faveur des très petites entreprises de production phonographique. Les dossiers de demande sont à envoyer avant le 6 décembre.

Récompense 29 octobre 2013

Weezic, vainqueur des Pitch sessions Cap Digital/MaMA 2013

Lors du MaMA 2013, Cap Digital organisait ses Pitch sessions pour promouvoir l’innovation française et internationale dans la filière musicale. 7 services musicaux, avaient été présélectionnés. Et le vainqueur est : weezic et son offre de partition augmentée !

Salon 19 octobre 2013

Inside MaMA 2013 - J3 : mutation en cours

MaMA J3, irl et ivl. Une troisième journée qui confirme la tendance. La mutation n’est pas une projection théorique. Elle est là et bien présente. Et transforme la forme des débats et de la participation professionnelle.

Salon 18 octobre 2013

Inside MaMA 2013 - J2 : on parle cash !

La première demi-journée était dense. On appréhendait donc logiquement la journée d’hier. On n’a pas été déçus… On a suivi tout ça (400 tweets en 10h !), réagi, échangé, jonglé entre les salles. Petite synthèse à chaud.

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