Articles "Numérique"

Appel à candidatures 7 janvier 2015

Midemlab startup competition : les candidatures sont ouvertes

Le Midem, qui aura lieu du 5 au 8 juin à Cannes, a ouvert les candidatures de Midemlab, dédié aux startups innovantes du secteur musical. Elles ont jusqu’au 5 mars pour postuler.

Numérique 6 janvier 2015

Fleur Pellerin lance une charte d’engagement des professionnels de la publicité contre les sites illicites

Première mesure d’un plan global de lutte contre le piratage et de soutien à la création, la ministre de la Culture a confié à Julien Neutres, du CNC, l’élaboration d’une charte d’engagement des professionnels de la publicité contre les sites illicites, qui les engagerait à ne pas travailler avec les sites de streaming ou de téléchargement qui ne respectent pas le droit de la propriété intellectuelle.

Starting blocks 15 décembre 2014

Bandsquare : le live collaboratif et insolite

#live #financement #participatif #expérience #Artist2Fans #marketing

Pour lancer les Starting Blocks, nous avons rencontré Chloé Julien, la fondatrice de BandSquare, plateforme de services direct to fan participatifs pour le spectacle vivant. Elle nous présente son projet et ses idées sur la « nouvelle façon de vivre le live ».

Rencontre 9 décembre 2014

Musimorphoses se penche sur la recommandation en régime numérique

Le projet ANR Musimorphoses tiendra sa quatrième séance le mardi 16 décembre, toujours à l’Ehess. La journée sera consacrée à la recommandation en régime numérique, en présence de 5 startups.

Rencontre 19 novembre 2014

Succès pour la première édition des GAMdays

Vendredi 7 novembre, la GAM (Guilde des artistes de la musique) organisait la première édition des GAMdays. Avec pour thème "L’artiste à l’ère libre", cette journée a vu échanger artistes et startups de la musique, et a réuni tous les acteurs de la filière pour parler prospective. Revivez en mots et en image cette journée.

Spectacle 18 novembre 2014

Les Français aiment le live, selon le Prodiss

Le syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles (Prodiss) dévoilait ce mardi une étude sur les pratiques culturelles des Français en matière de spectacles live. S’il s’agit d’un loisir plébiscité, la question du prix est soulevée. Le Prodiss entend approfondir le sujet.

Musique enregistrée 18 novembre 2014

L’Upfi salue le lancement de Youtube Music key

Dans un communiqué, l’Union des producteurs phonographiques indépendants (Upfi) exprime sa satisfaction quant au lancement par Youtube de son service de streaming par abonnement Music key. Un service pour l’instant en version beta.

Rencontre 14 novembre 2014

Troisième séance publique pour l’ANR Musimorphoses

La troisième séance du projet ANR Musimorphoses se tiendra à l’Ehess, le 28 novembre prochain. Elle sera consacrée aux retours des enquêtes sur les pratiques culturelles des publics jeunes, notamment sur la musicalisation du quotidien en régime numérique.

Numérique 13 novembre 2014

L’Ircam accueille le MusicTechFest

Après être passé par Wellington, Boston, Londres et Berlin, le Music Tech Fest arrive à Paris du 21 au 23 novembre. Le Forum Ircam accueillera cet événement technologique, festif et musical.

Rencontre 12 novembre 2014

Que « fait » le numérique aux musiques actuelles ?

Le 17 novembre, Avant-Mardi, l’Université Toulouse II Jean Jaurès et la Toulouse Business School co-organisent la journée M.U.S.E, qui réunit chercheurs, étudiants, professionnels et artistes de la région toulousaine autour du binôme numérique et musiques actuelles.

Article 5 novembre 2014

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION
Opportunités et reconfiguration

Mi-octobre, le CNV rendait publique son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activité 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Récompense 21 octobre 2014

MaMA 2014 : Meludia vainqueur des Pitch sessions Irma/Cap digital

Elles étaient 10 à concourir pour les Pitchs sessions MaMA 2014, organisées par l’Irma, Cap digital et le MaMA. Et les grands vainqueurs sont Meludia, accompagnés de Phonotonic (prix SF Music Tech), Simbals et Yu-flow events (encouragements du jury). Découvrez ces start-ups qui inventent aujourd’hui le monde musical de demain !

Rencontre 13 octobre 2014

GAMday#1 : l’artiste à l’ère libre

Le 7 novembre, la Guilde des artistes de la musique organise à la Gaîté lyrique sa première journée dédiée aux artistes. Au programme, le rapprochement entre artistes et start-ups pour aborder l’avenir de la musique.

Rencontre 9 octobre 2014

Les managers en prise avec le numérique chez Google

Réunit à l’initiative de YouTube et de l’Ama, nouveau syndicat de managers affilié à la fédération internationale IMMF, les managers d’artistes avaient rendez-vous hier chez Google France. L’occasion d’évoquer l’utilisation des outils numériques, les enjeux du branding et l’évolution législative du droit d’auteur.

Article 6 octobre 2014

UN NOUVEAU PLAN POUR LA MUSIQUE ENREGISTRÉE :
De l’urgence à la mutation

Alors que la crise perdure, la DGMIC vient de lancer un nouveau plan en direction des petites entreprises du secteur de la musique enregistrée. Impulsé par l’urgence du sauvetage, ce dispositif s’insère dans un processus d’intervention qui s’oriente désormais vers le soutien à la mutation.

Numérique 3 octobre 2014

MuTe : les start-up prennent les devants

Hier soir, Deezer et Cap Digital ont convié start-up et labels à la première édition de MuTe – Music & tech ecosystem meet-up. Entre rencontres informelles et pitch session, les porteurs d’innovation s’organisent pour convaincre le marché.

Rencontre 1er octobre 2014

AMA/IMMF : une journée managers et numérique chez Google

AMA France et IMMF organisent, en partenariat avec YouTube et Google, une journée "Managers & Numérique", le Mercredi 8 octobre au siège de Google France à Paris, en direction de l’industrie musicale.

Rencontre 15 septembre 2014

Innovation et prescription musicale au programme des rencontres Radio 2.0

Le 13 octobre prochain, le Studio 105 de Radio France accueille les 4e Rencontres Radio 2.0 de Paris. Tables rondes, ateliers et keynotes se succèderont toute la journée pour défricher, et tenter de définir, les nouvelles frontières de la radio 2.0.

Musique enregistrée 12 septembre 2014

Chiffres Snep : dans un marché en baisse, le streaming poursuit sa percée

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le Snep a dévoilé les chiffres du premier semestre 2014. Dans un marché global en baisse de 9,2%, le streaming poursuit sa progression. Il représente désormais 53% des revenus numériques.

Numérique 11 septembre 2014

Insight data blog : la plateforme d’analyse big data de Spotify

Spotify et sa filiale The Echo Nest lançent Spotify Insight data blog, plateforme d’analyse de big data, à destination des journalistes, blogueurs, professionnels de la musique ou simplement des passionnés. Avec comme premier article la migration musicale depuis Berlin, Londres et Paris.

Musique enregistrée 10 septembre 2014

Fnac Jukebox : pour l’Adami, le streaming premium est un marché artificiel

Dans un communiqué, l’Adami réagit aux chiffres très faibles des 6 premiers mois du service Fnac Jukebox. La société de gestion collective interroge la pertinence du modèle de streaming premium et en appelle à la ministre Fleur Pellerin pour "rassurer les artistes et les plateformes légales et exprimer sa clairvoyance et ses intentions face à cette réalité qu’il devient impératif de réguler".

Publication 10 septembre 2014

Focus du mois : Le streaming modifie-t-il les goûts musicaux ?

Ce mois-ci, l’Irma s’est penché sur l’impact du numérique sur la découverte, la recommandation et la consommation de musique. Simple amplification de pratiques déjà existantes ou révolution dans la construction des goûts ? Tentative de réponses...

Top/classement 8 septembre 2014

Le Snep lance le Top streaming audio

Dans un communiqué, les producteurs de musique membres du SNEP et les plateformes de streaming annoncent la mise en place d’un classement hebdomadaire des meilleures écoutes en streaming, dont la première publication aura lieu le 10 septembre.

3 septembre 2014

LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?
De l’écoute à l’expérience musicale

#découvertemusicale #recommandation #consommation #prescription

La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l’individu n’a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l’heure du streaming, de l’écoute au titre et de l’échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l’éclectisme des goûts, des supports et des modes d’écoute transforme-t-il l’offre des industriels ?

Publication 31 juillet 2014

Musique/innovation/startups : découvrez la lettre de veille de Cap Digital dédiée à la musique

Cap Digital, le pôle dédié à la transformation numérique, édite chaque mois une lettre de veille thématique. Cet été, celle-ci est consacrée à la musique et propose de décrypter les évolutions de marché et les dimensions technologiques en cours ou à venir dans le secteur.

Audiovisuel 3 juillet 2014

Musique et jeu vidéo : revivez le débat en images

Le 12 juin dernier, l’Irma, Paris Mix, le Mila et Capital Games organisaient une table ronde sur la place et le fonctionnement de la musique sur les jeux vidéo, dans le cadre de Futur(s) en Seine. Deux heures d’échanges et de débats, désormais disponible en intégralité vidéo.

Interviews 2 juillet 2014

"Très peu de contrats d’artiste sont conformes au droit du travail"

Artistes, producteurs, avocats, ils ont accepté de nous donner leur avis sur le modèle de contrat proposé par le SFA. L’occasion d’aborder avec eux les spécificités du contrat d’artiste, et de confronter à la pratique les préconisations du syndicat.

Article 2 juillet 2014

LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S) ?
Le SFA fait son contrat

Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entraînant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Rencontre 11 juin 2014

Musimorphoses : écouter la musique en régime numérique

Les 16 et 17 juin à l’Ehess, le projet ANR Musimorphoses, dirigé par Philippe Le Guern propose un séminaire interdisciplinaire sur la musiclaisation du quotidien. La première séance sera consacrée à l’état des lieux, les dynamiques d’évolution et une réflexion prospective sur la consommation musicale en régime numérique.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU