Articles "Streaming"

Publication

Focus : quand les géants du net se ruent sur le streaming

Ce mois-ci, l'Irma se penche sur les volontés des géants du web d'investir le marché du streaming musical. Google, Amazon, Apple, Microsoft ou encore Yahoo semblent décidés à se lancer dans la bataille. Un panorama des stratégies par Philippe Astor.

Interviews

« L’enjeu : créer les distributeurs mondiaux de produits culturels de demain »

L'arrivée programmée des géants du web sur le marché du streaming représente-t-elle une opportunité ou une menace pour les entreprises déjà implantées ? Vont-ils provoquer un effet de levier pour développer la consommation légale de musique en streaming ? Quels sont alors les moyens de se différencier ? L'avis de : Simon Baldeyrou, directeur général de Deezer Denis Ladegaillerie, président fondateur de Believe Yves Riesel, fondateur de Qobuz (à venir)

Article

QUAND LES GEANTS DU NET SE RUENT SUR LE STREAMING
Quelles stratégies pour Apple, Google, Amazon et Microsoft ?

A peine le dixième anniversaire d'Itunes vient-il de sonner que déjà le streaming devient la nouvelle coqueluche des marchés. Spotify, Deezer, Rdio et quantité d'autres, ont ouvert de nouvelles perspectives au business de la musique en ligne. Le développement rapide des plateformes de streaming à l'international, sur des marchés émergents en forte croissance ou jusque là inexistants, excite les convoitises. Cela suffit-il à expliquer les volontés de Google, Amazon, Apple et Microsoft à se lancer dans la bataille ? A quelles stratégies répondent leurs manœuvres ?

Numérique

Innovation : la Sacem lance ses labs

A l'occasion du Printemps de Bourges, la Sacem lance ses Labs, portée par le nouveau département consacré à l'innovation technologique et numérique. La société de perception et de répartition entend ainsi devenir un acteur de l'innovation au sein de l'écosystème musical.

Media

La plateforme Francophonie diffusion fait peau neuve

Francophonie diffusion, la plateforme de diffusion et de promotion des musiques et des artistes de l'espace francophone fait peau neuve : nouvelle ergonomie, nouveau design, nouvel espace privé, ainsi qu'un service premium.

Numérique

Music Hack Day à Paris !

Deezer organise le Music Hack Day à Paris les 20 et 21 avril. Cet événement international, d'une durée de 24 heures, regroupera programmateurs, développeurs, artistes et designers pour conceptualiser, construire et repenser l'avenir de la musique.

Numérique

Music, l’application musicale de Twitter

Le site de microblogging lance son application musicale, intitulée... Music. Après une période de test, le service de recommandation et d'écoute musicales est désormais ouvert au grand public aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais pas encore en France.

Rencontre

Washington accueille le Sommet mondial des créateurs

Les 4 et 5 juin prochains, la capitale américaine accueille la quatrième édition du Sommet mondial du droit d'auteur, organisé par la Cisac, et rebaptisé Sommet mondial des créateurs - Créer, Connecter, Respecter. Créateurs, décideurs politiques et leaders du secteur les plus influents échangeront autour de 9 questions-clés.

Musique enregistrée

Sacem/Universal/Youtube : un accord de portée internationale au bénéfice des auteurs et compositeurs

Dans un communiqué publié ce jour, la Sacem, Universal et Youtube officialisent la conclusion d'un nouvel accord définissant les conditions de l'utilisation dans 127 pays à travers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, et l'Asie, du répertoire de la Sacem et du répertoire anglo-américain d'Umpi dans les vidéos présentes sur YouTube.

Musique enregistrée

Hadopi décortique Youtube

La Haute autorité a publié une étude qui passe au crible les vidéos postées sur Youtube. Les clips y musicaux occupent une place de choix, et sont les contenus les plus populaires, même quand ils ne sont pas officiels...

Musique enregistrée

Rapport JRC sur la consommation de musique sur Internet : le Snep dénonce une étude biaisée

Dans un communiqué, le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) réagit à la publication par l’Institut pour les Etudes Prospectives Technologiques d'une étude sur la consommation de musique sur Internet. Celle-ci présente une estimation des effets du téléchargement illégal sur les achats de musique légale.

Rencontre

Le mapping, l’image au service de la scénographie

À l’occasion de la résidence d’ASP, à laquelle participe le collectif Paradigme, L’Autre canal propose une conférence inédite sur le mapping, le 17 avril à Nancy.

Numérique

MXP4 : game over

Comme l'ont annoncé nos confrères d'Électron libre, la société de social gaming musical française, créée par Gilles Babinet, Sylvain Huet et Philippe Ulrich a été mise en liquidation. L'activité a été rachetée par Picaboum.

Musique enregistrée

Fermeture de Beezik : "notre métier n’est pas la musique"

Beezik, plateforme de téléchargement légal racheté en 2012 par eBuzzing, a annoncé cette semaine sa fermeture prochaine. En cause, la rentabilité du site, entamée selon les dirigeants par les "droits à payer aux maisons de disques."

Numérique

Adami : streaming/Youtube, il y a urgence d’agir !

Dans un communiqué, l'Adami réagit aux lancements de nouvelles plateformes de diffusion par les géants américains Google et Apple, en appelant à la vigilance sur les risques de concentration, tout en regrettant que des producteurs et éditeurs "décident de s’extraire de la gestion collective pour traiter directement et individuellement avec ces plateformes"

| 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 21 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU