Articles "Streaming"

Musique enregistrée

Snep/Midem : 2013, une année contrastée pour la musique enregistrée

Le Snep a présenté lors du Midem les chiffres du marché de la musique enregistrée pour l'année 2013. Si la tendance globale est à la hausse, le physique se stabilise et le numérique marque un peu le pas. Le streaming continue de progresser, tout comme les droits voisins.

Artiste

Adami/Midem : "nous ne négocierons pas un smic du numérique"

L'Adami était présente sur la croisette pour présenter les chiffres de la perception 2013, année record pour la société de gestion collective. L'occasion également de présenter pour la première fois la pyramide des répartitions, et de plaider pour les "vertus de la gestion collective".

Article

STREAMING : LE SUJET PHARE DU MIDEM 2014 ?
Au cœur de l’économie du streaming

Le streaming, un mode de consommation de la musique en pleine montée en puissance. Mais que représente-t-il vraiment, quel est son marché, quels sont la stratégie et le modèle économique des plateformes ? En venant chambouler l'industrie musicale, le streaming pose la question du partage de la valeur et impacte l'économie des labels. Pour comprendre les enjeux d'un sujet qui sera au coeur des discussions et des débats cannois, l'Irma vous propose, avec Philippe Astor, de plonger au cœur de l'économie du streaming… Bon Midem !

Interviews

"Le streaming est en train de transformer l’industrie musicale"

Éditeurs, producteurs, artistes, institutionnels, journalistes, plateformes, avocats... 20 personnalités du secteur musical expliquent pourquoi, selon elles et eux, le streaming sera (ou pas !), le sujet phare de l'édition 2014 du Midem.

Politique culturelle

Aurélie Filippetti : "je poursuis ma politique de soutien à la création et aux jeunes talents"

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a, ce mardi matin, adressé ses vœux à la presse. L'occasion de balayer tous les domaines d'intervention de la rue de Valois, dont la musique.

Rencontre

À qui profite le stream ?

Pour cette seconde conférence, la Guilde des artistes de la musique (GAM) propose d'aborder la question de la répartition des richesses engendrées par l'industrie du streaming, le 8 janvier à la Gaité Lyrique à Paris.

Politique culturelle

Rapport Phéline : des réactions contrastées

Christian Phéline a rendu son rapport sur sur le partage de la valeur de la musique à l’ère numérique, suscitant des réactions de la part des acteurs de la filière. Entre enthousiasme, déception, et vives critiques, tour d'horizon des communiqués publiés à ce jour.

Numérique

La Hadopi lance le site offrelégale.fr

Mercredi 11 décembre, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a mis en ligne un site qui recense plus de 300 sites et services d'offres légales culturelles. Par la même occasion, le label PUR est remplacé par le label "offre légale Hadopi". L'autorité se donne 3 mois pour évaluer la pertinence de ce nouveau dispositif.

Politique culturelle

Adami et Spedidam saluent l’absence d’Aurélie Filippetti à l’inauguration de l’Institut culturel Google

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a décidé de ne pas se rendre mardi 10 décembre à l'inauguration de l'Institut culturel Google, invoquant quatre points de désaccord avec le géant du net : équité fiscale, protection des données personnelles, protection de la diversité culturelle et droits d’auteurs. Une décision saluée dans deux communiqués, par l'Adami et la Spedidam.

Droit d’auteur

Orange / sociétés d’auteurs : signature d’un accord sur les droits d’auteurs

Dans un communiqué, les sociétés d'auteurs ADAGP, SACD, Sacem, et la SCAM annoncent la signature d'un accord avec Orange sur la distribution des programmes de télévision et l’exploitation des œuvres des répertoires des sociétés d’auteurs par ADSL, fibre optique, satellite et sur mobile.

Musique enregistrée

Pour l’Upfi, les artistes pourraient être les gagnants d’un modèle basé sur le streaming

Pour l'Upfi, qui présentait son livre blanc sur le partage de la valeur dans l'industrie musicale, l'hypothèse d'une prédominance des offres de streaming musical par voie d'abonnement devrait conduire à une redistribution complète des revenus entre les principaux acteurs de ce secteur dont les artistes pourraient être les grands gagnants.

Financement

Le ministère de la Culture lance un plan de soutien à la production et à la diffusion de la musique via le FCM

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement d’un plan de soutien à la production et à la diffusion de la musique pour l’accompagnement de la transition numérique. Deux programmes sont mis en place via le FCM : une aide aux plateformes musicales indépendantes françaises, et une en faveur des très petites entreprises de production phonographique. Les dossiers de demande sont à envoyer avant le 6 décembre.

Récompense

Weezic, vainqueur des Pitch sessions Cap Digital/MaMA 2013

Lors du MaMA 2013, Cap Digital organisait ses Pitch sessions pour promouvoir l'innovation française et internationale dans la filière musicale. 7 services musicaux, avaient été présélectionnés. Et le vainqueur est : weezic et son offre de partition augmentée !

Salon

Inside MaMA 2013 - J3 : mutation en cours

MaMA J3, irl et ivl. Une troisième journée qui confirme la tendance. La mutation n’est pas une projection théorique. Elle est là et bien présente. Et transforme la forme des débats et de la participation professionnelle.

Salon

Inside MaMA 2013 - J2 : on parle cash !

La première demi-journée était dense. On appréhendait donc logiquement la journée d’hier. On n’a pas été déçus… On a suivi tout ça (400 tweets en 10h !), réagi, échangé, jonglé entre les salles. Petite synthèse à chaud.

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 21 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU