Articles "Numérique"

Publication 10 septembre 2014

Focus du mois : Le streaming modifie-t-il les goûts musicaux ?

Ce mois-ci, l'Irma s'est penché sur l'impact du numérique sur la découverte, la recommandation et la consommation de musique. Simple amplification de pratiques déjà existantes ou révolution dans la construction des goûts ? Tentative de réponses...

Top/classement 8 septembre 2014

Le Snep lance le Top streaming audio

Dans un communiqué, les producteurs de musique membres du SNEP et les plateformes de streaming annoncent la mise en place d’un classement hebdomadaire des meilleures écoutes en streaming, dont la première publication aura lieu le 10 septembre.

3 septembre 2014

LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?
De l’écoute à l’expérience musicale

#découvertemusicale #recommandation #consommation #prescription

La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l'individu n'a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l'heure du streaming, de l'écoute au titre et de l'échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l'éclectisme des goûts, des supports et des modes d'écoute transforme-t-il l'offre des industriels ?

Publication 31 juillet 2014

Musique/innovation/startups : découvrez la lettre de veille de Cap Digital dédiée à la musique

Cap Digital, le pôle dédié à la transformation numérique, édite chaque mois une lettre de veille thématique. Cet été, celle-ci est consacrée à la musique et propose de décrypter les évolutions de marché et les dimensions technologiques en cours ou à venir dans le secteur.

Audiovisuel 3 juillet 2014

Musique et jeu vidéo : revivez le débat en images

Le 12 juin dernier, l'Irma, Paris Mix, le Mila et Capital Games organisaient une table ronde sur la place et le fonctionnement de la musique sur les jeux vidéo, dans le cadre de Futur(s) en Seine. Deux heures d'échanges et de débats, désormais disponible en intégralité vidéo.

Interviews 2 juillet 2014

"Très peu de contrats d’artiste sont conformes au droit du travail"

Artistes, producteurs, avocats, ils ont accepté de nous donner leur avis sur le modèle de contrat proposé par le SFA. L'occasion d'aborder avec eux les spécificités du contrat d'artiste, et de confronter à la pratique les préconisations du syndicat.

Article 2 juillet 2014

LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S) ?
Le SFA fait son contrat

Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entraînant une évolution des métiers et des usages. Qu'en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d'artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Rencontre 11 juin 2014

Musimorphoses : écouter la musique en régime numérique

Les 16 et 17 juin à l'Ehess, le projet ANR Musimorphoses, dirigé par Philippe Le Guern propose un séminaire interdisciplinaire sur la musiclaisation du quotidien. La première séance sera consacrée à l'état des lieux, les dynamiques d'évolution et une réflexion prospective sur la consommation musicale en régime numérique.

Rencontre 10 juin 2014

Accord Majeur se penche sur la diffusion de la musique à l’ère numérique

Pour sa troisième édition, les Rencontres nationales d'Accord majeur, plateforme de coordination et de défense de la création et du patrimoine musical, s'interrogeront sur la diffusion de la musique à l'ère numérique. Rendez-vous le jeudi 10 juillet à Aix-En-Provence.

Appel à contribution 6 juin 2014

La DGMIC lance une consultation sur les métadonnées culturelles

Le ministère de la Culture et de la Communication lance une étude de faisabilité sur la mise en place de registres ouverts de métadonnées dans plusieurs secteurs des industries culturelles (audiovisuel, livre, musique, photographie, presse). La DGMIC souhaite notamment recueillir les contributions des structures ou personnes concernées par l'enjeu des métadonnées.

Numérique 5 juin 2014

Ludovic Pouilly, nouveau président de l’ESML

Dans un communiqué, le syndicat des Éditeurs de services de musique en ligne (ESML) a annoncé le nom de son nouveau président, ainsi que l'élargissement de son conseil d'administration à de nouveaux membres.

Musique enregistrée 2 juin 2014

Les revenus publicitaires du streaming vidéo en très forte croissance

Malgré un léger recul du marché de la musique de 7 % au premier trimestre, le streaming enregistre une forte progression de 40 % sur un an en terme de revenus perçus par les labels et les maisons de disques.

Musique enregistrée 26 mai 2014

UPFI : "YouTube veut imposer aux labels indépendants des conditions de rémunération inacceptables"

Dans le cadre du lancement de son futur service de streaming sur abonnement, YouTube propose aux labels indépendants des conditions de rémunérations jugées inéquitables par les producteurs. Et s'ils les refusent, la plateforme les menace de déréférencer leur catalogue de la plateforme vidéo.

Politique culturelle 13 mai 2014

Snep et SPPF accueillent positivement le rapport Imbert-Quaretta

Mireille Imbert-Quaretta a remis son rapport Outils opérationnels de prévention et de lutte contre la contrefaçon en ligne à la ministre de la Culture ce 12 mai. Proposant des pistes pour améliorer et renforcer des outils de lutte contre les sites hébergeant massivement des œuvres et des contenus piratés, ce rapport a reçu un accueil plutôt favorable des producteurs de musique.

Musique enregistrée 23 avril 2014

Streaming : d’une économie de la distribution vers une économie de la diffusion ?

L'Observatoire de la musique publie un état des lieux de l’offre de musique numérique au second semestre 2013 qui confirme deux évolutions : un recul du téléchargement et un tassement du streaming payant. La synthèse de l'étude pointe ainsi "une spirale mortifère du gratuit" qui risque de faire glisser les sites de streaming d’une économie de la distribution à une économie de la diffusion.

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