Musiques traditionnelles

Écrire, composer et arranger en musiques traditionnelles

Synthèses des rencontres professionnelles du Nouveau Pavillon. Mars 2020

Rencontre

La billetterie dématérialisée, un levier pour développer la relation aux publics ?

Organisée par le CNV et l'Irma, cette table ronde aura lieu à Marseille le 27 mars dans le cadre du Forum Babel Med Music. L'occasion d'aborder les services associés à la billetterie qui permettent au producteur de spectacles d'avoir une plus grande proximité et connaissance des publics qu'il accueille.

Politique culturelle

La FAMDT s’alarme de la situation des musiques traditionnelles

La Fédération nationale des associations de musiques et danses traditionnelles (FAMDT) adresse une lettre ouverte à la ministre de la Culture "pour l'alerter sur la situation alarmante" des acteurs de ce secteur en France et formule plusieurs préconisations.

Rencontre

Treuzkas : la transmission dans les musiques traditionnelles

Le Pont Supérieur, en partenariat avec l'Université Rennes 2, La Scène et en collaboration avec Dastum, la FAMDT (fédération des associations de musiques et danses traditionnelles) et l’AEMDT (association des enseignants de musique traditionnelle), organise une journée professionnelle autour de la transmission des musiques traditionnelles, le 20 novembre à Rennes.

Ressource

FAMDT : une liste d’échanges pour les chargés de diffusion et production musiques traditionnelles et du monde

Pour répondre à une demande récurrente de ses adhérents, la FAMDT (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles) met en place une liste d'échanges entre les chargés de diffusion et de production, pour poser des questions et partager expériences et bons plans.

Rencontre

Production et diffusion des musiques traditionnelles et du monde : des coopérations à réinventer

Le 11 avril 2014, à la Cité des Congrès de Nantes (44), dans le cadre du festival Eurofonik, la FAMDT et Zone Franche organisent une rencontre nationale sur le thème Production et diffusion des musiques traditionnelles et du monde : des coopérations à "réinventer". Y sont conviés les artistes, diffuseurs, producteurs et autres personnes concernées.

Spectacle

Clap de fin du Bato Fou

Après 25 ans d'existence et 10 ans de labellisation "Scène de musiques actuelles", l'association culturelle réunionnaise Le Bato Fou a été mise en liquidation judiciaire.

Salon

La Bellevilloise accueille le 1er Salon de l’accordéon de Paris

Les 5 et 6 octobre prochains, La Bellevilloise accueille le 1er Salon entièrement dédié à l'accordéon de Paris. Artistes, constructeurs, pratiquants, associations, festivals, amateurs, curieux, ce nouveau rendez-vous est celui de tous les passionnés du piano à bretelles. Rencontre vidéo avec son créateur, Philippe Krümm.

Structuration

La Fedelima : première réunion et premier bureau éxécutif élu

La Fedelima (Fédération des lieux de musiques actuelles), née du rapprochement de la Fédurok et de la FSJ (Fédération des scènes de jazz), a tenu sa première réunion de travail et choisi son bureau exécutif. La FAMDT (Fédération des associations de musiques et de danses traditionnelles), qui partagent désormais les mêmes locaux, a également communiqué la composition de sa nouvelle équipe permanente.

Rencontre

Engagement et valorisation à l’honneur des Rencontres Radio 2.0

Le 18 octobre, l'Ina (Paris) accueille les Rencontres radio 2.0. Tables rondes, conférences, déats, networking, cette 2e édition parisienne a pour thématique l'implication des communautés d'internautes, l'engagement et la valorisation.

Musiques du monde

Chiffres CNV : la diffusion des spectacles de musiques du monde en France en 2010

Le 30 mars dernier, à Babel Med, le CNV a présenté des éléments statistiques sur les spectacles de musiques du monde en 2010. Avec 3509 représentations et 18,1 millions d'euros d'assiette, les musiques du monde représentent 8% des représentations déclarées et 3% de l'assiette totale déclarée au CNV en 2010. Petit tour d'horizon chiffré.

Artiste

Quelle est la source la plus populaire de découverte musicale ?

L'Adisq, citant diverses études, a rappelé que la radio traditionnelle est toujours LE moyen de découverte de la musique. La télévision, les réseaux sociaux et les autres formes d’écoute de musique sur Internet progressent rapidement.

Article

L’été sera show en Europe : la tournée des festivals

"Enfin l'été, revoilà le soleil" chantaient les Négresses vertes... L'été, c'est la saison des festivals, le meilleur moyen de concilier tourisme et plaisir des oreilles. L'offre est pléthorique et le choix souvent cornélien ! Pendant que certains avalent des kilomètres de bitume sur la petite reine, que d'autres oublient une année de travail trop pénible sur 2m2 de sable chaud et bruyant, l'Irma vous invite à un été musical et européen, à travers des parcours concoctés par nos spécialistes. Écouter du jazz au bord d'un fjord, remuer la tête sur du métal au cœur des Alpes juliennes, découvrir les musiques indigènes à deux pas du cercle polaire, ça vous tente ? Alors laissez derrière vous plagistes et autres cyclistes, et entrez dans la peau du festivalier. Préparez votre sac à dos et prenez la route, à la découverte de nos voisins et de rendez-vous insolites ou incontournables ! Bon été, et bons voyages !

Musique enregistrée

Je monte mon label, une nouvelle édition avec des bonus !

À l'occasion de la nouvelle édition de Je monte mon label, soutenue par la SPPF, son auteur Jean-Noël Bigotti est allé à la rencontre de trois acteurs de l'industrie phonographique : Boris Vedel (Naïve), Marc Thonon (Atmosphériques) et Stéphane Laick (At(h)ome) afin de recueillir leur vision de la production en 2011. À découvrir sur la chaîne Irmaplay !

Media

Concert de soutien au magazine Mondomix

Le magazine gratuit Mondomix connaît des difficultés financières depuis plusieurs mois, qui risquent de compromettre les prochaines publications de l'hebdomadaire. Une soirée de soutien est organisée le 8 juillet prochain au Cabaret Sauvage (Paris).

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU