Musiques électroniques

Starting Blocks

Djazz, l’impro entre recherches et expérimentations musicales

#IA #impro #usages #sciences sociales

Initié dans les laboratoires de l’Ircam avec OMax, le logiciel ImproteK se diffuse dans la musique avec Djazz. Cette intelligence artificielle spécialisée dans l’improvisation musicale s’est en effet nourrie de la recherche et fait l’objet depuis 2 ans d’expérimentations avec des musiciens comme Bernard Lubat et Sylvain Luc dans le jazz ou le guitariste malgache Charles Kely Zana-Rotsy. Rendez-vous au 4è étage de l’EHESS avec le chercheur Marc Chemillier à l’origine du projet.

Starting Blocks

Pikip Solar Speakers, les sound systems de l’anthropocène

#Spectacle #énergie #acoustique #innovation durable #low tech

Face à l'urgence écologique, des entrepreneurs réfléchissent à de nouvelles solutions et tentent de limiter la catastrophe. Parti d’un projet de réduction de la consommation énergétique des systèmes son, Pikip Solar Speakers repense notre rapport au live et réveille des technologies oubliées de l’acoustique. Son fondateur Julien Feuillet revient sur l’histoire du projet et annonce la sortie de Scene, le sound system solaire des groupes de musique.

Spectacle

Une bulle d’R pour les raves, free parties et festivals électro

Freeform, association de soutien aux rassemblements festifs, lance l’appel à initiatives Bulle d’R qui vise à accompagner les jeunes organisateurs amateurs de soirées électro déclarées en France.

Rencontre

Pew, pew, c’est la Paris Electronic Week !

À mi-chemin entre salon et festival, la Paris Electronic Week (PEW) développe une programmation pluridisciplinaire dédiée aux musiques électroniques. Du 26 au 28 septembre, elle revient avec 40 rencontres au programme.

Starting Blocks

Soonvibes, bouquet digital pour découvertes musicales

#Découverte #Artistes #Participatif

Ça y est, Soonvibes s’élargit à toutes les musiques avec ses « channels ». Après un développement remarqué dans les musiques électroniques, la plateforme de découverte de nouveaux talents (+ de 70 000 artistes) a convaincu des professionnels (labels, festivals, audiovisuel) et des marques. Avec ce nouveau pivot, Soonvibes se transforme en véritable réseau musical et annonce l’arrivée de nouveaux partenaires dont Joon d'Air France. Sa cofondatrice Natacha Ordas raconte le parcours de la startup.

Spectacle

L’événementiel électro en plein boom

Selon une étude Shotgun, le nombre de soirées électro s'est multiplié par quatre ces trois dernières années et la demande reste toujours croissante, à Paris comme en régions.

Appel à projets

Un char pour les 20 ans de la Techno Parade ?

En septembre, la Techno Parade fêtera ses 20 printemps. Technopol, organisateur de l’événement, propose aux organisateurs de soirées, artistes et labels de musiques électroniques de monter un char pour le défilé parisien.

Starting Blocks

Bigwax, du vinyle au direct to fans

#Distribution #DirectToFans #disque

Squeezer prépare une nouvelle version de Bigwax, la boutique en ligne direct to fans pour les labels et les artistes. Spécialiste de la fabrication de vinyles et de l’export, son fondateur Grégory Pezard ambitionne aujourd’hui de développer la marque Bigwax en solution de distribution physique globale avec l’ouverture d’un magasin à Paris et son déploiement en réseau. Nous l’avons rencontré pour tout savoir du projet.

Starting Blocks

Youtube DJ, mixer dans les soirées privées

#Amateur #mix #Youtube

Fraichement développée, l’application Youtube DJ pourrait multiplier les usages de mix à partir de vidéos hébergées sur le réseau social. Et son créateur Romain Malnoult passer du statut de développeur étudiant à celui d’entrepreneur. Une histoire à découvrir rapidement.

Appel à candidatures

Les musiques électroniques entrent à l’école

La Sacem lance La Fabrique Électro, un programme d'intervention artistique à l'école dédié aux musiques électroniques. Pour y participer, un appel à candidatures est ouvert aux compositeurs jusqu'au 10 mai.

Politique

Mobilisation nationale des collectifs techno

De nombreux collectifs free parties et associations techno lancent un appel aux pouvoirs publics et organisent des manifestations à Toulouse, Paris, Nantes, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille et Strasbourg ce samedi 18 mars.

Starting Blocks

Hexachords a créé une IA pour les compositeurs de musique

#IA #SystèmeExpert #Composition

Ça y est, Hexachords lance ses expérimentations. Après 5 ans de développement, la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la musique sort Orb Composer, un système expert pour assister les compositeurs de musique. On s’est entretenu avec Richard Portelli, CEO de la startup, qui nous a présenté le projet, la technologie et les perspectives pour la composition musicale.

Starting Blocks

Vinyl It réinvente le disquaire en ligne

#vinyle #personnalisation #ondemand

Personnalisation de vinyles, gravure à l’unité, disquaire en ligne, les activités se développent dans le projet de Vinyl It. Lancée en 2015 par un groupe de jeunes passionnés de musique, la startup s’installe dans le paysage musical et dans les modes de consommation. A quelques jours de Noël, nous avons rencontré Pierre Creff et Mathias Prost, tous deux fondateurs de la marque.

Musiques électroniques

Premier panorama économique et culturel des musiques électroniques

La Sacem a profité du MaMA pour dévoiler, sur la scène du théâtre de l'Atelier, le premier panorama économique et culturel du secteur des musiques électroniques. Il présente le poids économique et dresse un diagnostic de ces musiques, longtemps marginalisées, et désormais pilier de la production musicale française, dans l'hexagone et à l'international.

Artiste

Technopol : une fiche pratique sur la rémunération des DJs

Technopol a réalisé une fiche pratique sur les modes de rémunération des artistes DJs : définition, salariat, entrepreneuriat, toutes les réponses à la question épineuse de savoir comment se faire payer quand on est DJ.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU