Articles "Musique enregistrée"

Les pionniers du streaming #2 8 mai 2019

Deezer, une licorne du "freemium" née en France

La gratuité comme porte d’entrée vers le payant - Accéder à un baladeur iPod virtuel depuis un simple navigateur web, c’est ce que permet, dès le mois de juin 2006, une petite application interactive baptisée Blogmusik qui va bouleverser, à elle seule, le paysage de la musique en ligne en France et très au delà.

Les pionniers du streaming #1 8 mai 2019

RealNetworks, inventeur du streaming et propriétaire de Napster

Histoire d’une saga industrielle à l’ère d’Internet - Pionnier méconnu du streaming et star de la bulle Internet des années 90, la compagnie RealNetworks, qui a repris le contrôle de Napster, parvient à se redresser au terme d’une longue traversée du désert. Récit de ce qui s’apparente, vingt cinq ans après sa création, à une véritable saga industrielle de l’ère Internet.

Starting Blocks 3 avril 2019

NomadPlay, la pédagogie musicale immersive

#application #pratique musicale #e-learning #partition

Entre la musique et la tech, cela fait plusieurs années que Digital Music Solutions dresse des ponts pour construire un nouveau modèle économique pour la musique enregistrée. Après NoMadMusic, son label de classique orienté digital, l’entreprise s’est muée en startup et s’apprête à sortir NomadPlay, une nouvelle application de pratique et d’écoute musicale augmentée. Rencontre avec sa fondatrice Clothilde Chalot.

Musique enregistrée 20 mars 2019

Disquaire Day 2019

Pour sa 9e édition, le Disquaire Day revient le 13 avril avec 230 références exclusives et 220 disquaires indépendants participant à l’événement partout en France (et même un peu ailleurs).

Musique enregistrée 14 mars 2019

Phono : la croissance du marché ralentit

Le SNEP a dévoilé les chiffres du marché français de la musique enregistrée. Si la croissance se poursuit une troisième année consécutive, elle se tasse à 1,8% alors que le marché mondial affiche une hausse approchant les 8%.

Droits voisins 12 mars 2019

La SPPF s’adresse aux artistes-producteurs et à leurs managers

Vendredi 8 mars, la SPPF a proposé une matinée d’information pédagogique à l’intention des managers d’artistes-producteurs. L’occasion de faire un point sur les droits voisins des producteurs et des services offerts par la société.

Interview 6 mars 2019

Autoproduire son projet musical

Avant, on parlait d’autoproduire son disque, maintenant d’autoproduire son projet musical. À l’heure où l’artiste-entrepreneur est une réalité au cœur des attentions, qu’est-ce que cela signifie ? Éléments de réponse avec Myriam Eddaïra et Nicolas Dufournet, deux ingés son et réalisateurs artistiques qui montent une formation avec l’IRMA à l’attention des artistes-producteurs.

Musique enregistrée 27 février 2019

La SPPF à la rencontre des managers d’artistes-producteurs

Constatant une augmentation d’adhésions d’artistes-producteurs, la SPPF propose aux managers d’artistes-producteurs une rencontre le 8 mars en présence de managers confirmés et en partenariat avec MMF France.

Innovation 5 février 2019

Aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée

Lancé en 2016, le dispositif de soutien à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée a été reconduit par le ministère de la Culture (DGMIC) en 2019. Dernière date limite de dépôt des dossiers : 15 mars.

Droits voisins 29 janvier 2019

SCPP : baisse de la copie privée, hausse de la rémunération équitable

La SCPP a perçu 87 M€ en 2018 et a réparti 88,7 M€ à ses 3000 membres. Les sources des perceptions de droits fluctuent avec une baisse de la rémunération pour copie privée, et une progression des revenus issus de la rémunération équitable.

Musique enregistrée 22 janvier 2019

Labels indés : la SPPF témoigne d’un regain d’activité

À l’occasion d’un 1er bilan d’activité de l’année 2018, la SPPF enregistre 159 nouvelles adhésions, une hausse de 40% de phonogrammes déposés et une augmentation des demandes d’aide à la production des labels indépendants.

Musique enregistrée 16 janvier 2019

Certifications : le streaming diminue d’un tiers

Depuis le 4 janvier, le SNEP a revu à la baisse la valeur des écoutes en streaming dans le mode de calcul des ventes de disques. La régulation de cet indice de conversion se poursuit après des changements déjà significatifs opérés en avril dernier.

Musique enregistrée 19 décembre 2018

Calendrier 2019 du crédit d’impôt phonographique

Reconduit en 2019, le crédit d’impôt en faveur de la production phonographique fera l’objet de six réunions du comité d’expert de janvier à novembre. Le calendrier prévisionnel des dates limites de dépôt des dossiers a été communiqué par la DGMIC.

Musique enregistrée 5 décembre 2018

Les labels indépendants représenteraient 40% du marché

Le Worldwide Independent Network (WIN) publie son 3e rapport sur l’économie de la musique enregistrée, le Wintel 2018. Part de marchés des labels indépendants, loyauté des artistes, diversification des revenus, équipes,… le WIN présente un panorama des indépendants en 2017.

Musique enregistrée 11 octobre 2018

Où, quand et comment écoute-t-on de la musique ?

L’IFPI publie le panorama 2018 de la consommation de musique enregistrée dans le monde. Si les habitudes d’écoute sont relativement homogènes entre les pays, on note cependant quelques spécificités françaises.

Multimédia 27 septembre 2018

Wagram Music annonce la création de Wagram Stories

Wagram Music cède sa participation dans Tôt ou Tard et annonce la naissance de Wagram Stories, accélérant ainsi son développement dans la production de films et de séries et dans l’édition de livres, dédiés à la musique.

Musique enregistrée 24 septembre 2018

Marché des labels indépendants 2018

La troisième édition française du Marché des labels indépendants aura lieu le 6 octobre à Paris. 76 labels français et européens viendront présenter leurs artistes et leur catalogue.

Musique enregistrée 12 septembre 2018

Streaming : 27 Mds d’écoutes et 136 M€ de revenus

Le SNEP publie les chiffres économiques du marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2018 en France : pour la première fois, les abonnements de streaming audio pèsent plus que la vente de supports physiques.

Politique 30 août 2018

Évaluation de l’impact du crédit d’impôt en faveur de la production phonographique (CIPP)

Fin juillet, le ministère de la Culture a publié une étude Bearing Point-DGMIC visant à évaluer le CIPP, dispositif qui "contribue à la diversité du tissu productif" et constitue "un levier essentiel de promotion de la francophonie".

Innovation 28 août 2018

Aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée

Lancé en 2016, le dispositif de soutien à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée a été reconduit par le ministère de la Culture (DGMIC) en 2018. Dernière date limite de dépôt des dossiers : 5 octobre.

Musique enregistrée 28 août 2018

Marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2018

Le Snep a publié certains indicateurs qui témoignent de la vitalité de la production française dans les tops & classements, et d’un usage contrasté du streaming selon les genres musicaux.

Politique 19 juillet 2018

Les crédits d’impôt phono. et spectacle au rapport

Un rapport d’information des députés Joël Giraud et Cendra Motin sur l’application des crédits d’impôt analyse les mises en place et les impacts de ces dispositifs dans le secteur phonographique et dans celui du spectacle vivant.

Musique enregistrée 3 juillet 2018

Bilan SNEP : la croissance se poursuit

Le marché français de la production musicale enregistre une nouvelle année positive en 2017 (+3,9%), portant à 583 M€ son chiffre d’affaires (hors synchro et droits voisins). Le streaming représente à lui seul 42% de ce résultat.

Musique enregistrée 31 mai 2018

Crédit d’impôt phono. : 400 nouveaux talents soutenus chaque année

Les syndicats de producteurs publient une étude d’évaluation du crédit d’impôt à la production phonographique (CIPP). Ce bilan témoigne du caractère vertueux et structurant du dispositif que les producteurs du Snep et de l’UPFI espèrent voir prolonger et renforcer.

Musique enregistrée 25 avril 2018

Nouveau mode de calcul des tops & certifications du Snep

Les classements officiels et les certifications communiqués par le Snep (Syndicat National de l’Edition Phonographique) évoluent pour ne prendre en compte que les seules écoutes en streaming issues de la consommation premium.

Musique enregistrée 25 avril 2018

Le marché mondial de la musique enregistrée en 2017

Confirmant la reprise de croissance de ses revenus (+ 8,1%), le marché revient à son niveau d’il y a 10 ans, porté par le streaming payant. Autre tendances : l’importance grandissante de la synchronisation et des usages en streaming vidéo.

Musique enregistrée 24 avril 2018

L’autoproduction en pleine croissance

Le marché mondial de la musique enregistrée retrouve son niveau d’affaires d’il y a 10 ans, et les artistes non signés en maison de disques représentent la plus forte croissance du marché (+27,2 %) !

Financement 28 mars 2018

Vidéoclip : un coup de pouce pour les campagnes de crowdfunding

Étoffé à l’automne dernier, le dispositif Mise en oeuvre(s) ! de la Sacem octroie notamment une contribution pouvant aller jusqu’à 1.000€ sur certains projets de clips musicaux. En charge du programme, François Besson en explique les grandes lignes.

Interview 27 mars 2018

Pascal Bussy (Calif) : "Le Disquaire Day profite à l’ensemble de la filière musicale"

Ancien journaliste et homme de maisons de disques (Harmonia Mundi, Warner Jazz France, Island), Pascal Bussy vient d’être nommé à la direction du Calif, structure d’appui aux disquaires indépendants qui organise la 8e édition du Disquaire Day en France le 21 avril prochain. Entretien.

Droit d’auteur 21 mars 2018

Accord Sacem/Facebook : vers de nouveaux usages en streaming ?

La société d’auteur et le réseau social ont annoncé avoir conclu des accords autorisant les utilisateurs de Facebook, Instagram, Messenger et Oculus à intégrer de la musique à leur contenu tout en permettant aux auteurs d’être rémunéré pour ces exploitations. Ces accords ouvrent également la voix à de nouveaux usages de la musique en streaming vidéo.

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