Musique enregistrée

Baromètre de la consommation de biens culturels dématérialisés 2020

Rapport de la Hadopi Février 2021

Étude relative à l’impact du passage à l’UCPS par les services de musique en ligne

Rapport du CNM et Deloitte. Janvier 2021

Le défi de la découvrabilité, l’urgence d’agir pour défendre la diversité des expressions culturelles

Rapport de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles. Décembre 2020

Mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones

Rapport de mission publié par les ministère de la Culture français et québécois. Novembre 2020

La conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles [Partie III]

Musiques actuelles : l’ère de l’avatar ?

La notion d’avatar est devenue prégnante depuis les récents concerts au sein des plateformes de jeux vidéo et de réalité virtuelle. Le groupe virtuel K/DA a ainsi récemment donné une interview pour assurer la promotion de son premier album. Mais quels sont les enjeux et perspectives qui sous-tendent ce développement des avatars ?

Covid-19

Fonds disquaires 2 & fonds de reprise d’activité Production phonographique : comment demander ces aides ?

Retrouvez deux tutoriels en vidéo pour comprendre, conseils du Centre national de la musique (CNM) à l’appui, comment monter une demande d’aide au fonds disquaires 2 ou au fonds de reprise d'activité Production phonographique.

Interview

L’ISNI se déploie dans la musique

L’ISNI, code international servant à identifier les contributeurs d’une œuvre de création, s’implante petit à petit dans la musique et promet une meilleure gestion des données et des flux financiers associés. Interview de Jean-François Bert, représentant de Quansic, agence d’enregistrement ISNI.

Comment demander une aide au fonds de secours disquaires (volet 2) du CNM ?

Comment demander une aide au fonds de reprise d’activité pour la production phonographique du CNM ?

Baromètre 2020 : jeunes, musique et risques auditifs

Enquête d'Agi-son. Novembre 2020

L’impact économique de la musique en Europe

Étude d’Oxford Economics pour l’IFPI. Novembre 2020

La conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles [Partie I]

Musique et jeux vidéo

En avril dernier Travis Scott donne un concert en ligne dans Fortnite qui réunit plus de 27 millions de spectateurs à travers le monde, tandis que le club berlinois Berghain se voit lui entièrement recréé dans un autre jeu vidéo, Minecraft, dès le mois de juin 2019. La musique a accompagné la naissance et la croissance du monde des jeux vidéo. La massification du jeu en ligne et l’arrivée des technologies immersives offrent désormais aux artistes un nouvel horizon de développement bien plus vaste que celui des liens originels unissant les deux univers.

Baromètre de l’offre légale - Bilan 2019

Baromètre de la Hadopi. Novembre 2020

Bilan économique 2019 de la filière musicale française à l’international

Bilan réalisé par le Bureau export de la musique française. Octobre 2020

Le rôle central des plateformes de streaming musical dans l’accès et la découverte de la musique

Synthèse de la Hadopi. Octobre 2020

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