Musique enregistrée

Baromètre 2020 : jeunes, musique et risques auditifs

Enquête d'Agi-son. Novembre 2020

L’impact économique de la musique en Europe

Étude d’Oxford Economics pour l’IFPI. Novembre 2020

La conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles [Partie I] La conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles [Partie I]

Musique et jeux vidéo

En avril dernier Travis Scott donne un concert en ligne dans Fortnite qui réunit plus de 27 millions de spectateurs à travers le monde, tandis que le club berlinois Berghain se voit lui entièrement recréé dans un autre jeu vidéo, Minecraft, dès le mois de juin 2019. La musique a accompagné la naissance et la croissance du monde des jeux vidéo. La massification du jeu en ligne et l’arrivée des technologies immersives offrent désormais aux artistes un nouvel horizon de développement bien plus vaste que celui des liens originels unissant les deux univers.

Bilan économique 2019 de la filière musicale française à l’international

Bilan réalisé par le Bureau export de la musique française. Octobre 2020

L’économie de la production musicale 2020

Guide du SNEP. Octobre 2020

Bilan du marché de la musique enregistrée du 1er semestre 2020

Bilan du SNEP. Septembre 2020

Starting-Blocks Starting-Blocks

L’impact du confinement sur la pratique de la musique

Si la facture instrumentale a été affectée de plein fouet par la crise, la pratique musicale semble avoir au contraire progressé. Cette dernière s’est transformée avec une hausse des téléchargements d’outils numériques de production mais aussi d’applications de composition. La pratique numérique collaborative semble elle aussi s’être développée en réponse aux contraintes posées par le confinement.

Spectacle Spectacle

Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes

Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».

Décryptage & performances du marché 2019 de la musique enregistrée

Bilan du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep). Février 2020

Croissance de 5,4% pour le marché français de la production musicale

En une décennie, le modèle économique est passé de l’achat à l’accès, le streaming tirant toujours un peu plus un marché qui retrouve son niveau de 2010. Fait nouveau : désormais près de 10% de la population française est abonné premium.

Métier Métier

Des distributeurs indépendants rejoignent la Félin

Désormais, la fédération des labels indépendants (Félin) s’attachera également à réunir et défendre les distributeurs physiques et numériques. Dix distributeurs indépendants ont rejoint le collège au sein de la fédération.

CIPP : assouplissement des critères pour les labels TPE

Par amendement, les critères d’accès au crédit d’impôt en faveur de la production phonographique (CIPP) liés à la francophonie sont modifiés pour les labels de petite taille.

Music Streaming Around the World

Infographie de Global Web Index. Décembre 2019

Baromètre de la consommation de biens culturels dématérialisés 2019

Baromètre Hadopi. Décembre 2019

Calendrier 2020 du crédit d’impôt phonographique

Le crédit d’impôt en faveur de la production phonographique fera l’objet de six réunions du comité d’expert de janvier à novembre 2020. Le calendrier prévisionnel des dates limites de dépôt des dossiers a été communiqué par la DGMIC.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 45 |