Articles "Musicologie"

Starting Blocks

Djazz, l’impro entre recherches et expérimentations musicales

#IA #impro #usages #sciences sociales

Initié dans les laboratoires de l’Ircam avec OMax, le logiciel ImproteK se diffuse dans la musique avec Djazz. Cette intelligence artificielle spécialisée dans l’improvisation musicale s’est en effet nourrie de la recherche et fait l’objet depuis 2 ans d’expérimentations avec des musiciens comme Bernard Lubat et Sylvain Luc dans le jazz ou le guitariste malgache Charles Kely Zana-Rotsy. Rendez-vous au 4è étage de l’EHESS avec le chercheur Marc Chemillier à l’origine du projet.

Starting Blocks

Hexachords a créé une IA pour les compositeurs de musique

#IA #SystèmeExpert #Composition

Ça y est, Hexachords lance ses expérimentations. Après 5 ans de développement, la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la musique sort Orb Composer, un système expert pour assister les compositeurs de musique. On s’est entretenu avec Richard Portelli, CEO de la startup, qui nous a présenté le projet, la technologie et les perspectives pour la composition musicale.

Musicologie

La destinée des musiques noires, la plus grande aventure artistique du XXe siècle

Lundi 10 mars s'est ouverte Great Black music à la Cité de la musique, rétrospective audacieuse et interactive sur les musiques noires dans le monde. Entretien croisé avec Marc Benaiche, commissaire de l'exposition et Emmanuel Parent, conseiller scientifique.

Exposition

40 ans d’histoire du disque en France, l’aventure Vogue...

La célèbre maison de disques fait l'objet de deux expositions croisées, l'une à Villetaneuse du 9 septembre au 15 octobre, l'autre à la Bibliothèque nationale de France du 18 septembre au 13 novembre.

Musicologie

Cim09 : la musique et ses instruments

Le 5e Congrès interdisciplinaire de musicologie (Cim09) se déroulera à Paris du 26 au 29 octobre et abordera la question des rapports que la musique entretient avec les instruments qui servent à la produire.

Publication

Le chant des moteurs : du bruit en musique

Louis Chrétiennot publie "Le chant des moteurs" aux éditions de l'Harmattan, où de Pythagore à Massive Attack, il explore les relations complexes entre bruit et musique et revisite ainsi l'histoire de la musique occidentale au regard des récentes évolutions.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU