Guide publié par Musiques Éclatées Février 2021
Rapport de Pap Ndiaye et Constance Rivière Janvier 2021
Guide d'On the Move. Janvier 2021
Rapport de Jean-Yves Frouin au premier ministre. Décembre 2020
Manifeste / livre blanc de l'Appel des indépendants. Novembre 2020
Étude de l'EENCA (anglais). Novembre 2020
Nouvel outil de soin et d’accompagnement pour les artistes et leur entourage professionnel, l’INSAART lance une enquête sur l'impact psychologique des conditions d'exercice des métiers de la culture. Rencontre avec la manageuse Laure Michelon et l’éditrice Marie Nowak, deux des cofondateur.rice.s du projet.
Rapport de Sabina Issehnane et Wided Merchaoui pour le ministère de la Culture. Novembre 2020
À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [3] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical. L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.
Suite aux dernières mesures de restrictions mises en place, la convention professionnelle du MaMA n'aura finalement pas lieu du 14 au 16 octobre. Prochaine édition en 2021.
Rapport du Conseil national du numérique. Juillet 2020
La Nouvelle Onde, dispositif de soutien aux professionnel.le.s de la musique de moins de 30 ans, lance la troisième édition de ses prix. Cinq catégories sont ouvertes jusqu’au 20 septembre. En partenariat avec l'IRMA.
Réflexion sur l’impact environnemental de la profession d’éditeur de musique par la CSDEM. Juillet 2020
Portraits statistiques de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant. Mai 2020
Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».
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Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !