Métier

Prix La Nouvelle Onde : ouverture des candidatures

La Nouvelle Onde, dispositif de soutien aux professionnel.le.s de la musique de moins de 30 ans, lance la troisième édition de ses prix. Cinq catégories sont ouvertes jusqu’au 20 septembre. En partenariat avec l'IRMA.

Charte des bonnes pratiques environnementales pour l’édition musicale

Réflexion sur l’impact environnemental de la profession d’éditeur de musique par la CSDEM. Juillet 2020

Les femmes et les hommes dans le spectacle vivant

Portraits statistiques de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant. Mai 2020

Spectacle

Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes

Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».

Starting Blocks

Être jeune et innover dans la musique

#Accompagnement #jeunes #entrepreneuriat #innovation

Avec ses #PrixLNO et sa catégorie « J’innove », le dispositif La Nouvelle Onde valorise chaque année des entrepreneurs de moins de 30 ans qui innovent dans la musique. Pratique musicale, promotion, spectacle augmenté, écoute musicale mais aussi écologie... la jeunesse se mobilise pour le futur de la musique et bénéficie du soutien de ses aîné·e·s.

Appel à projet

Prix IFCIC - Entreprendre dans la culture

Dotée de 30 000 €, la 5e édition du prix IFCIC - Entreprendre dans la culture distinguera des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation "remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable".

Fonction programmation

Actes des rencontres organisées par la Fédélima. Février 2020

Métier

Des distributeurs indépendants rejoignent la Félin

Désormais, la fédération des labels indépendants (Félin) s’attachera également à réunir et défendre les distributeurs physiques et numériques. Dix distributeurs indépendants ont rejoint le collège au sein de la fédération.

Économie

Croissance contrastée pour l’édition musicale

La CSDEM et la CEMF, chambres syndicales des éditeurs, présentent le Baromètre de l’édition musicale, dont les données économiques, financières et de gestion concernent les années 2017 et 2018. Il en ressort que le marché pèse près de 400 M€ et suit des des évolutions contrastées selon les segments.

Artiste

La culture & les conditions de travail des artistes

Rapport de l’Unesco. Janvier 2020

Etude nationale sur le développement d’artistes