L’année dernière, pour fêter le quart de siècle de L’Officiel de la musique, nous étions revenus sur les 25 dernières années du secteur musical. Cette année, finie la nostalgie, on dirige le regard sur l’avenir, sans prétendre dire de quoi seront faites les 25 prochaines années. Accompagnement de l’innovation, nouvelles formes de spectacle, montée en puissance du rôle prescripteur du public, approche renouvelée du développement d’artistes, recréation de valeur pour la musique enregistrée, multiplication des canaux de promotion, etc., les initiatives foisonnent. Petit panorama, non exhaustif, d’acteurs qui dessinent aujourd’hui les contours de l’industrie musicale de demain.
La célèbre émission de France culture, créée par Emmanuel Laurentin, La Fabrique de l'Histoire, propose cette semaine un cycle d'émissions dédiées au disque. 4 rendez-vous, à écouter en direct, ou en podcast.
Ancien directeur général du CNC, ancien président du CSMA et depuis 2012 directeur de la publication du Huffington Post, David Kessler a été nommé conseiller en charge des médias et de la culture à l'Elysée.
En ce printemps 2012, Sur la même longueur d'ondes fête ses 30 printemps ! Depuis 1982, le magazine qui se définit comme un "activiste musical" soutient et défend les artistes de l'espace francophone. Retour sur trois décennies militantes.
L'Observatoire de la musique, comme chaque année, vient de publier son Baromètre 2011 des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et télévision. Et la tendance est à la baisse : -21,9%, pour un montant total de 166,07 millions d'euros.
Après la rencontre du 19 mars sur l'environnement juridique et social du statut d'artiste, le Grand Zebrock récidive en proposant 2 nouvelles occasions de rencontrer des professionnels, l'une le 29 mars sur la construction et le développement d'un projet musical, l'autre le 10 avril autour de la musique et de sa présence sur le Web.
Du 5 au 7 février, Le Tapis rouge (Paris) accueille la 8e édition du Radio, le salon de professionnels de la radio. Véritable couteau suisse pour les industriels et les professionnels, le Radio 2012 propose une formule revisitée, avec une attention particulière portée à la création et à l'innovation.
Dans un communiqué conjoint, Radio France et la SCPP annoncent la signature d'un accord innovant pour la mise en ligne d’émissions radiophoniques musicales. Radio France pourra mettre en ligne ses émissions préalablement diffusées contenant des phonogrammes des membres de la SCPP afin de permettre au public d'écouter ces émissions à la demande de manière illimitée ainsi que de les télécharger et les podcaster pendant une durée d'un an à compter de leur diffusion à la radio.
Lors des Rencontres 2.0 Paris du 19 octobre 2011, les premiers chiffres Médiametrie concernant la radio 2.0 ont été présentés. Cette étude apporte un éclairage sur la consommation de la radio et de la musique en ligne, et confirme un certain nombre de faits : âge des utilisateurs du 2.0, audience et pics d'écoute…
La Lettre pro de la radio, lancée en septembre 2011, propose aux professionnels, en version électronique et en version papier, les actualités, les chiffres clés, des entretiens exclusifs ainsi que des conseils sur les métiers de la radio. Rencontre avec son créateur, Philippe Chapot.
Depuis 25 ans, chaque édition de L’Officiel de la musique cherche à s’adapter aux pratiques, attentes et besoins de ses lecteurs. Au quotidien, ces modifications ne sont pas forcément flagrantes. Mais, sur la durée, elles traduisent les grandes évolutions de la filière musicale. À partir du survol d’un quart de siècle de l’outil de la profession, quelques illustrations rapides de certaines grandes tendances.
Producteurs de spectacles, réalisateurs d'albums, attachées de presse, journalistes, responsables marketing, éditeurs, managers… ils ont suivi et ont été partie prenante dans les évolutions de la filière musicale. Nous les avons interrogés : Martin Meissonnier, réalisateur Alain Laurenson, manager Didier Saltron, journaliste Natacha Krantz Gobbi, responsable marketing Jean-Marie Salhani, éditeur Virginie Borgeaud, manager Alain Lahana, producteur de spectacles Maryse Bessaguet, attachée de presse Patrick Delamarre, directeur technique Rémi Bouton, journaliste Philippe Astor, journaliste.
La radio nationale Sud Radio dispose désormais d'une fréquence parisienne (99.9). Cette nouvelle installation n'est pas sans créer la polémique, de la part d'autres grandes radios privées nationales.
Selon une étude réalisée par l'institut GfK et diffusée le 16 juillet, le streaming représenterait désormais plus de la moitié des écoutes de musique sur Internet. Le début de la fin pour le peer to peer ?
page précédente | 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 13 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !