Media

Article

NOUVEAUX USAGES, NOUVELLES ENTREPRISES ET NOUVEAUX SERVICES, LA FILIERE MUSICALE EN MUTATION

L’année dernière, pour fêter le quart de siècle de L’Officiel de la musique, nous étions revenus sur les 25 dernières années du secteur musical. Cette année, finie la nostalgie, on dirige le regard sur l’avenir, sans prétendre dire de quoi seront faites les 25 prochaines années. Accompagnement de l’innovation, nouvelles formes de spectacle, montée en puissance du rôle prescripteur du public, approche renouvelée du développement d’artistes, recréation de valeur pour la musique enregistrée, multiplication des canaux de promotion, etc., les initiatives foisonnent. Petit panorama, non exhaustif, d’acteurs qui dessinent aujourd’hui les contours de l’industrie musicale de demain.

Interviews

L’avenir de la musique dure longtemps… et il a déjà commencé !

Musique enregistrée

La Fabrique de l’Histoire... du disque

La célèbre émission de France culture, créée par Emmanuel Laurentin, La Fabrique de l'Histoire, propose cette semaine un cycle d'émissions dédiées au disque. 4 rendez-vous, à écouter en direct, ou en podcast.

Mouvement

David Kessler nommé conseiller médias et culture de François Hollande

Ancien directeur général du CNC, ancien président du CSMA et depuis 2012 directeur de la publication du Huffington Post, David Kessler a été nommé conseiller en charge des médias et de la culture à l'Elysée.

Media

Longueur d’ondes souffle ses 30 bougies !

En ce printemps 2012, Sur la même longueur d'ondes fête ses 30 printemps ! Depuis 1982, le magazine qui se définit comme un "activiste musical" soutient et défend les artistes de l'espace francophone. Retour sur trois décennies militantes.

Musique enregistrée

Les investissements publicitaires en baisse dans la musique

L'Observatoire de la musique, comme chaque année, vient de publier son Baromètre 2011 des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et télévision. Et la tendance est à la baisse : -21,9%, pour un montant total de 166,07 millions d'euros.

Rencontre

Projet musical - Musique et Web : les rencontres du Grand Zebrock

Après la rencontre du 19 mars sur l'environnement juridique et social du statut d'artiste, le Grand Zebrock récidive en proposant 2 nouvelles occasions de rencontrer des professionnels, l'une le 29 mars sur la construction et le développement d'un projet musical, l'autre le 10 avril autour de la musique et de sa présence sur le Web.

Salon

Le Radio 2012 fait peau neuve

Du 5 au 7 février, Le Tapis rouge (Paris) accueille la 8e édition du Radio, le salon de professionnels de la radio. Véritable couteau suisse pour les industriels et les professionnels, le Radio 2012 propose une formule revisitée, avec une attention particulière portée à la création et à l'innovation.

Musique enregistrée

Radio France / SCPP : accord pour la mise en ligne d’émissions radio musicales

Dans un communiqué conjoint, Radio France et la SCPP annoncent la signature d'un accord innovant pour la mise en ligne d’émissions radiophoniques musicales. Radio France pourra mettre en ligne ses émissions préalablement diffusées contenant des phonogrammes des membres de la SCPP afin de permettre au public d'écouter ces émissions à la demande de manière illimitée ainsi que de les télécharger et les podcaster pendant une durée d'un an à compter de leur diffusion à la radio.

Media

Les chiffres clés de la radio 2.0

Lors des Rencontres 2.0 Paris du 19 octobre 2011, les premiers chiffres Médiametrie concernant la radio 2.0 ont été présentés. Cette étude apporte un éclairage sur la consommation de la radio et de la musique en ligne, et confirme un certain nombre de faits : âge des utilisateurs du 2.0, audience et pics d'écoute…

Media

La radio a désormais sa lettre professionnelle

La Lettre pro de la radio, lancée en septembre 2011, propose aux professionnels, en version électronique et en version papier, les actualités, les chiffres clés, des entretiens exclusifs ainsi que des conseils sur les métiers de la radio. Rencontre avec son créateur, Philippe Chapot.

Article

25 ANS DE FILIÈRE MUSICALE
L’Officiel de la musique, Darwin et les musiques actuelles

Depuis 25 ans, chaque édition de L’Officiel de la musique cherche à s’adapter aux pratiques, attentes et besoins de ses lecteurs. Au quotidien, ces modifications ne sont pas forcément flagrantes. Mais, sur la durée, elles traduisent les grandes évolutions de la filière musicale. À partir du survol d’un quart de siècle de l’outil de la profession, quelques illustrations rapides de certaines grandes tendances.

Interviews

À travers les métiers...

Producteurs de spectacles, réalisateurs d'albums, attachées de presse, journalistes, responsables marketing, éditeurs, managers… ils ont suivi et ont été partie prenante dans les évolutions de la filière musicale. Nous les avons interrogés : Martin Meissonnier, réalisateur Alain Laurenson, manager Didier Saltron, journaliste Natacha Krantz Gobbi, responsable marketing Jean-Marie Salhani, éditeur Virginie Borgeaud, manager Alain Lahana, producteur de spectacles Maryse Bessaguet, attachée de presse Patrick Delamarre, directeur technique Rémi Bouton, journaliste Philippe Astor, journaliste.

Media

Sud Radio émet à Paris et fait réagir

La radio nationale Sud Radio dispose désormais d'une fréquence parisienne (99.9). Cette nouvelle installation n'est pas sans créer la polémique, de la part d'autres grandes radios privées nationales.

Musique enregistrée

La fin du téléchargement ?

Selon une étude réalisée par l'institut GfK et diffusée le 16 juillet, le streaming représenterait désormais plus de la moitié des écoutes de musique sur Internet. Le début de la fin pour le peer to peer ?

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