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Focus : quand la data locale se mondialise

Deuxième partie du focus du mois de l'Irma sur les mesures d'audience. L'industrie musicale s'est toujours dotée de moyens pour connaître les musiques et artistes les plus populaires. L'arrivée récente de services innovants qui reflètent les nouveaux usages des consommateurs sur le net amène un grand changement. L'époque est à la granularité, à la décomposition et à l'analyse des actions des consommateurs. Un panorama international, par Emmanuel Legrand.

Publication

Focus : Tops, classements, charts... musique et mesures d’audience

Ce mois-ci, l'Irma se penche sur les mesures d'audience. Les classements, charts, palmarès et autres tops de l'industrie musicale ont de multiples raisons d'être : promouvoir les premiers, permettre d'affiner sa stratégie marketing et d'optimiser ses investissements, mieux comprendre le marché et ses évolutions, aider à répartir les droits en fonction des utilisations. Un article de Rémi Bouton.

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Musique dans les médias : Jean-Marc Bordes a remis son rapport (màj)

Missionné pour réfléchir sur la place de la musique dans les médias, Jean-Marc Bordes a rendu son rapport ce lundi . Il formule 18 propositions, notamment d'obliger France télévisions diffuser au moins une émission musicale par semaine aux heures de grande écoute. Les réactions de la filière sont contrastées.

Media

Youtube et Yacast vont classer les vidéos musicales

Le géant américain des plateformes vidéo et la société de veille ont annoncé avoir conclu un partenariat pour produire un classement hebdomadaire des 200 vidéos musicales les plus vues sur la plateforme en France.

Droit d’auteur

Sacem/Midem : 810 millions d’euros de droits perçus en 2013

La Sacem a profité de sa conférence de presse cannoise pour dévoiler les premières estimations sur la perception 2013, et présenter son service de déclaration en ligne. Les résultats de deux études ont également été présentés : les Français et la musique et la valeur de la musique dans les lieux de vente.

Musique enregistrée

La GAM inquiète de "l’affaiblissement des quotas envisagé par le CSA"

Dans un communiqué, la Guilde des artistes de la musique s'inquiète de la part de plus en plus réduite accordée aux productions d'expression française. Pour la GAM, "ce n'est pas de nationalisme dont il s’agit, mais de particularisme culturel".

Musique enregistrée

Snep/Adami/Sacem : les propositions du CSA sur la musique à la radio "ratent leur cible"

Dans un communiqué commun, le Snep, l'Adami et la Sacem réagissent au rapport rendu public aujourd’hui par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) sur l’exposition des musiques actuelles par les radios privées. S'ils s'accordent sur le constat, les préconisations "éludent les obstacles majeurs auxquels est confrontée la filière musicale".

Media

Le Snep et l’Upfi prennent acte de la mise en garde de M6 pour non respect de ses obligations musicales

Dans un communiqué, le Snep et l'Upfi, pour qui le déficit d'exposition de la musique à la télévision, aux heures de grande écoute est un des chevaux de bataille, prennet acte du bilan d'activité de la chaîne M6 par le CSA. Celui ci souligne que « pour la première fois, M6 ne parvient pas à remplir son obligation de production en matière d’émission musicales et d’émission de divertissement à composante musicale ».

Hommage

Jean-Louis Foulquier, père des Francofolies et figure de la radio française, s’en est allé

Fondateur des Francofolies, voix des mythiques émissions Studio de nuit ou Pollen, Jean-Louis Foulquier s'est éteint à l'âge de 70 ans, des suites d'une longue maladie. L'ensemble du monde de la radio et de la musique salue la mémoire de ce "curieux et inlassable passionné".

Hommage

Disparition de Bernard Chérèze, ancien directeur de la musique de France Inter

Radios libres, locales de Radio France puis directeur de la musique à France Inter, Bernard Chérèze était une figure de la radio. Il s'en est allé, à l'âge de 54 ans, après un combat contre la maladie. L'ensemble du monde de la musique lui rend hommage.

Musique enregistrée

Musique dans les médias : "France télévisions doit revoir sa copie"

Dans un communiqué daté du 9 octobre 2013, Tous pour la musique demande à France Télévisions de "rétablir son engagement de diffuser un programme à caractère musical de 52 minutes à une heure de grande écoute et afficher des objectifs clairs et précis quant à l'exposition de la musique sur ses écrans".

Media

Tous pour la musique salue la mise en place d’une mission sur l’exposition de la musique dans les médias

Dans un communiqué, Tous pour la musique, qui fédère les acteurs de la filière musicale, se félicite de l'initiative prise par la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, qui vient de confier à Jean-Marc Bordes, une mission consacrée à l'exposition de la musique dans les médias.

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Musique dans les médias : Filippetti missionne Jean-Marc Bordes

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a mis en place une mission de réflexion sur l'exposition de la musique dans les médias. Celle-ci est confiée à Jean-Marc Bordes, ancien directeur général adjoint de l'INA.

Musique enregistrée

Snep et Upfi saluent l’appel du CSA sur la place de la musique à la télévision

Dans un communiqué, le Snep et l'Upfi saluent le rapport du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), publié ce vendredi, et qui déplore le manque d’exposition de la musique à la télévision, tout particulièrement aux heures de grande écoute.

Media

La plateforme Francophonie diffusion fait peau neuve

Francophonie diffusion, la plateforme de diffusion et de promotion des musiques et des artistes de l'espace francophone fait peau neuve : nouvelle ergonomie, nouveau design, nouvel espace privé, ainsi qu'un service premium.

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