Deuxième partie du focus du mois de l'Irma sur les mesures d'audience. L'industrie musicale s'est toujours dotée de moyens pour connaître les musiques et artistes les plus populaires. L'arrivée récente de services innovants qui reflètent les nouveaux usages des consommateurs sur le net amène un grand changement. L'époque est à la granularité, à la décomposition et à l'analyse des actions des consommateurs. Un panorama international, par Emmanuel Legrand.
Ce mois-ci, l'Irma se penche sur les mesures d'audience. Les classements, charts, palmarès et autres tops de l'industrie musicale ont de multiples raisons d'être : promouvoir les premiers, permettre d'affiner sa stratégie marketing et d'optimiser ses investissements, mieux comprendre le marché et ses évolutions, aider à répartir les droits en fonction des utilisations. Un article de Rémi Bouton.
Missionné pour réfléchir sur la place de la musique dans les médias, Jean-Marc Bordes a rendu son rapport ce lundi . Il formule 18 propositions, notamment d'obliger France télévisions diffuser au moins une émission musicale par semaine aux heures de grande écoute. Les réactions de la filière sont contrastées.
Le géant américain des plateformes vidéo et la société de veille ont annoncé avoir conclu un partenariat pour produire un classement hebdomadaire des 200 vidéos musicales les plus vues sur la plateforme en France.
La Sacem a profité de sa conférence de presse cannoise pour dévoiler les premières estimations sur la perception 2013, et présenter son service de déclaration en ligne. Les résultats de deux études ont également été présentés : les Français et la musique et la valeur de la musique dans les lieux de vente.
Dans un communiqué, la Guilde des artistes de la musique s'inquiète de la part de plus en plus réduite accordée aux productions d'expression française. Pour la GAM, "ce n'est pas de nationalisme dont il s’agit, mais de particularisme culturel".
Dans un communiqué commun, le Snep, l'Adami et la Sacem réagissent au rapport rendu public aujourd’hui par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) sur l’exposition des musiques actuelles par les radios privées. S'ils s'accordent sur le constat, les préconisations "éludent les obstacles majeurs auxquels est confrontée la filière musicale".
Dans un communiqué, le Snep et l'Upfi, pour qui le déficit d'exposition de la musique à la télévision, aux heures de grande écoute est un des chevaux de bataille, prennet acte du bilan d'activité de la chaîne M6 par le CSA. Celui ci souligne que « pour la première fois, M6 ne parvient pas à remplir son obligation de production en matière d’émission musicales et d’émission de divertissement à composante musicale ».
Fondateur des Francofolies, voix des mythiques émissions Studio de nuit ou Pollen, Jean-Louis Foulquier s'est éteint à l'âge de 70 ans, des suites d'une longue maladie. L'ensemble du monde de la radio et de la musique salue la mémoire de ce "curieux et inlassable passionné".
Radios libres, locales de Radio France puis directeur de la musique à France Inter, Bernard Chérèze était une figure de la radio. Il s'en est allé, à l'âge de 54 ans, après un combat contre la maladie. L'ensemble du monde de la musique lui rend hommage.
Dans un communiqué daté du 9 octobre 2013, Tous pour la musique demande à France Télévisions de "rétablir son engagement de diffuser un programme à caractère musical de 52 minutes à une heure de grande écoute et afficher des objectifs clairs et précis quant à l'exposition de la musique sur ses écrans".
Dans un communiqué, Tous pour la musique, qui fédère les acteurs de la filière musicale, se félicite de l'initiative prise par la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, qui vient de confier à Jean-Marc Bordes, une mission consacrée à l'exposition de la musique dans les médias.
La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a mis en place une mission de réflexion sur l'exposition de la musique dans les médias. Celle-ci est confiée à Jean-Marc Bordes, ancien directeur général adjoint de l'INA.
Dans un communiqué, le Snep et l'Upfi saluent le rapport du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), publié ce vendredi, et qui déplore le manque d’exposition de la musique à la télévision, tout particulièrement aux heures de grande écoute.
Francophonie diffusion, la plateforme de diffusion et de promotion des musiques et des artistes de l'espace francophone fait peau neuve : nouvelle ergonomie, nouveau design, nouvel espace privé, ainsi qu'un service premium.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !