Dans un communiqué, 12 organisations professionnelles saluent l'adoption, dans le cadre de la loi Liberté et Création, d'un amendement assurant une plus grande diversité dans l’exposition musicale à la radio, ainsi que le vote du contrôle renforcé du Parlement sur l’action du CSA pour faire respecter les dispositions relatives à la diffusion de chanson française.
#playlist #curation #recommandation #streaming
Pour partager et découvrir la musique à l’heure du streaming, les créateurs de Soundsgood ont misé sur la recommandation des curators. La jeune plateforme héberge et publie leurs playlists, leur propose un lecteur exportable et peaufine leur diffusion sur les plateformes de streaming. En pleine levée de fonds, son cofondateur Josquin Farge nous parle du rôle des curators dans l’industrie musicale.
#media #agenda #promo #mobilité
Cet été, pour vous repérer dans votre périple festivalier, vous pourrez compter sur Tous les festivals. Après le media et le concours Festivals Awards, l’application débarque sur smartphones, dans une première version séduisante. Un compagnon qui vous permettra de suivre l'actualité de près de 1 200 événements, et même de retrouver votre tente au camping. Rencontre avec l’un des fondateurs, Quentin Thomé.
Dans un communiqué, le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) s’alarme de la remise en cause et du non-respect des quotas de chansons francophones par un grand nombre de radios, et en appelle à la ministre Fleur Pellerin.
L'observatoire de la musique vient de publier son 6eme rapport annuel sur la diversité musicale dans le paysage audiovisuel pour l'année 2014.
Dans un communiqué, le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et leurs partenaires plateformes de streaming se réjouissent du partenariat conclu avec D17 qui diffusera le Top stremaing à partir du 26 mai prochain.
La fédération des radios associatives rock Ferarock édite chaque mois son classement Féraliste des albums et EPs les plus diffusés sur les ondes des radios membres. Ce début d'année est l'occasion de présenter un bilan chiffré des Féralistes 2014.
Après l'embellie de l'année 2013, le marché de la musique enregistrée à rechuté en 2014 (-5,3%), selon les chiffres annuels du Snep dévoilés mardi 3 février. En cause, la baisse continue du marché physique, mais aussi, pour la première fois, des ventes de téléchargement à l'acte. Le streaming confirme sa place de premier revenu du marché numérique.
Après une absence de près de deux ans, l'agenda concert bien connu des franciliens revient, après avoir trouvé un repreneur. Un magazine papier bimensuel, un site, un blog et une appli, Lylo revient dans les poches et les smartphones de toutes celles est ceux en quête du bon concert.
Le 13 octobre dernier se tenaient les 4e Rencontres Radio 2.0 de Paris, au Studio 105 de Radio France. Une réussite, puisque l'événement a battu son record de participation et d'audience. L'ensemble des débats et tables rondes est désormais disponible en vidéo.
Rapport de la SNEP. Février 2015
Missionné pour réfléchir sur la place de la musique dans les médias, Jean-Marc Bordes a rendu son rapport. Il formule 18 propositions, notamment d’obliger France télévisions à diffuser au moins une émission musicale par semaine aux heures de grande écoute.
Le 13 octobre prochain, le Studio 105 de Radio France accueille les 4e Rencontres Radio 2.0 de Paris. Tables rondes, ateliers et keynotes se succèderont toute la journée pour défricher, et tenter de définir, les nouvelles frontières de la radio 2.0.
L'association Tous pour la musique fête à sa manière les 20 ans de quotas de chansons francophones sur les ondes, en publiant un album de 22 chansons emblématiques et en appelant le législateur à rester vigilant face à un recul progressif de la programmation francophone depuis 9 ans.
A l'occasion de la fête de la musique, le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) demande Aurélie Filippetti de prendre trois mesures pour agir en faveur de la filière musicale : nomination de nouveaux membres pour la commission copie privée, création d'une commission sur la rémunération équitable et transposition dans la loi des préconisations du rapport Bordes sur la diversité musicale dans les médias.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !