Media

Media

Radio Primitive en danger

Malgré 30 ans de diffusion en Champagne-Ardenne au compteur et une place emblématique dans le paysage radiophonique, la survie de Radio Primitive, radio fondatrice de la Férarock, est menacée à court terme. La fédération s'inquiète de la situation toujours difficile pour le secteur radiophonique associatif.

Media

Pour une télévision prescriptrice en matière musicale

Le volume de musique diffusé sur les chaînes hertziennes a diminué d'un tiers de 2000 à 2008, et même de moitié aux heures de grande écoute ! C'est une des conclusions d'un rapport publié par la Sacem qui réclame plus de diffusion musicale en prime time et sur des chaînes prescriptrices.

Clip

YouTube drague les musiciens indépendants

La plateforme vidéo YouTube lance le programme Musicians wanted à destination des musiciens et groupes indépendants. Ce service leur propose des outils de promotion et une rémunération sur les revenus publicitaires générés par l'audience de leurs vidéos.

Media

Rachat de Virgin 17 : quelle place pour la musique ?

La chaîne Virgin 17 est en cours de rachat par Bolloré. Mais derrière les tractations financières et les stratégies commerciales, se pose la question de la place accordée à la musique sur cette chaîne de la TNT.

Media

Si ça vous chante...

Fred Hidalgo, rédacteur en chef historique de Chorus - les Cahiers de la Chanson, revue trimestrielle qui a cessé d'être éditée en septembre dernier, reprend la plume sur le blog Si ça vous chante...

Rencontre

Le jeune public en manque de visibilité médiatique

Les médias se font de moins en moins l'écho de la création musiques actuelles pour enfants... Pourquoi et comment pallier cette perte de visibilité ? Les JMF et l'Adami organisent, en avant première du festival Mino, une table ronde consacrée à ce sujet. Rdv le 23 novembre à Paris.

Rencontre

La presse est-elle encore utile aux artistes ?

Trempolino organise, en partenariat avec Jet FM, un débat public sur les relations entre la presse régionale, nationale, spécialisée... et les groupes et musiciens qui ont besoin d'un relais médiatique pour se faire connaître. Rdv à Nantes le 18 novembre.

Media

29 millions d’euros pour le FSER 2010

Le ministère de la Culture a annoncé une augmentation de 9,5 % du budget alloué aux radios associatives dans le cadre du FSER 2010. "Il semble bien que nous soyons là sur la bonne voie" estime la confédération nationale des radios associatives (CNRA).

Salon

Media et live au Siel-Satis-Radio

Du 20 au 22 octobre, le salon Siel-Satis-Radio organisera à Paris une série de conférences sur les métiers techniques du spectacle et sur les métiers de la radio et de l'audiovisuel : sécurité des lieux de spectacle, système de sonorisation, radios numériques et associatives, etc.

Media

C’est quoi ton job (musical) ?

C'est Quoi Ton Job ? est un programme destiné aux radios locales et aux webradios qui souhaitent diffuser un rendez-vous régulier, sous forme d'interviews, avec des acteurs professionnels de l'univers de la musique : musicien, gérant de label, attaché de presse, directeur de rédaction…

Media

La presse musicale entre audace et déboires

La presse musicale vit également la crise depuis plusieurs mois, comme en témoignent à nouveau les derniers exemples en date (arrêt définitif de Chorus, coup de gueule de Longueur d'Ondes). Pourtant, certains se lancent dans l'aventure et viennent de publier leur magazine (So Jazz, Soulbag, Dans le Rouge)...

Rencontre

1er bilan des Etats généraux des musiques du monde

Les 11 et 12 septembre, le réseau Zone Franche, Mondomix et Sciences Po ont organisé les Etats généraux des musiques du monde qui ont réuni près de 650 professionnels de la musique, du spectacle vivant et des médias. Ces rencontres ont permis aux acteurs de dégager des préconisations partagées.

Media

Chorus en liquidation judiciaire

Créée en 1992, la revue trimestrielle Chorus - Les cahiers de la chanson va cesser d'être éditée suite à la liquidation judiciaire des Éditions du Verbe, la société éditrice de la revue. Un signe de plus qui témoigne des difficultés de la presse musicale spécialisée.

Media

Longueur d’ondes fête ses 10 ans de mag gratuit

Le magazine Longueur d'ondes a célébré cet été les 10 ans de sa formule gratuite. L'occasion de revenir à travers l'édito de son dernier numéro et un clip anniversaire sur la dernière décennie de ce magazine musical crée initialement en 1982 : "J'ai 10 ans, je sais que c'est pas vrai, mais..."

International

Le Burex défend l’export

Tout en renouvelant son bureau et son CA, le Bureau export de la musique française est entré dans une nouvelle stratégie. Face à la baisse des crédits publics alloués aux dispositifs pilotés par le Burex, l'organisme cherche à défendre l'export des productions françaises auprès des parlementaires à travers la publication d'un Journal de la musique française dans le monde.

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU