Afin de mieux comprendre les enjeux et les évolutions du marché des instruments de musique, nous avons interrogé plusieurs professionnels : Patrick Selmer (CSFI/Selmer), François Roy (Yamaha), Franck Fumoleau (Itemm), Roger Daguet (Daguet Guitars) Gweltas Simon (facteur d'instruments). Les rédacteurs en chefs de plusieurs médias spécialisés nous ont également livré leur vision : Benoît Fillette (Guitar part), Thierry Demougin (KR Home Studio), Grégoire Nachbauer (Audiofanzine), Philippe Krümm (Accordéon et accordéonistes).
La mise en place de la radio numérique terrestre (RNT) est inscrite dans la loi du 5 mars 2007, mais son déploiement en France est tardif et difficile. Plusieurs éditeurs de radios, des auditeurs, des diffuseurs et des industriels envoient au gouvernement un signal en faveur de son lancement rapide.
Une nouvelle revue en ligne à vocation collaborative est née à l'initiative de Philippe Le Guern et Pierre Signolat. L'objectif : dialoguer avec des auteurs issus de traditions de recherche distinctes à travers des billets, des vidéos, etc.
Dans un communiqué du 21 juillet, Orange et Deezer ont annoncé leur rapprochement pour développer le marché de la musique numérique. Le service de streaming WorMee développé par Orange pourrait alors fusionner avec Deezer à la rentrée, et Orange prendrait des participation dans le capital de Deezer.
Orange a signé avec la Chambre syndicale des éditeurs de musique (CSDEM) un accord visant à mettre en place le premier service légal de consultation de paroles de chansons sur Internet. Ce site est lancé avec plusieurs milliers de textes francophones, et son catalogue vise à s'enrichir avec des textes internationaux.
Radio France a signé un nouvel accord avec les sociétés d'auteurs (Sacem, Scam, SACD, SDRM et ADAGP), qui lui permet de développer l'ensemble de son offre légale sur Internet tout en rémunérant les auteurs pour l'exploitation de leurs œuvres.
L'émission "Système disque" présentant l'actualité des albums et animée par Valli sur France Inter ne serait pas reconduite pour l'année 2010-2011. Une pétition a été lancée pour défendre le programme.
Très mobilisée sur la la place de la musique à la télévision, la filière musicale, réunie au sein de TPLM, n'a pas attendu pour interpeller le futur président de France Télévisions désigné par Nicolas Sarkozy.
L'Observatoire de la musique publie son rapport annuel établi à partir d'un panel de 18 stations de radio et de 31 chaînes de télévision. Les investissements publicitaires du secteur des éditions musicales sont de nouveau en baisse cette année (-12,5% par rapport à 2008).
GL connection, le site et la lettre d'information professionnelle spécialisés en musique, media et entertainment, propose dorénavant un service premium à ses abonnés qui peuvent fixer librement leur souscription sur le modèle du crowdfunding.
A partir d'un panel de 17 chaînes de télévision, l'Observatoire de la musique publie le rapport 2009 sur la diffusion de musique dans le paysage audiovisuel : elle se niche sur les chaînes et horaires à faibles audiences !
L'Observatoire de la musique vient de publier son rapport annuel sur la diversité musicale à la radio. Parmi les principales tendances sur la diversité musicale en radio en 2009, deux faits marquants sont à relever : moins de musique diffusée aux heures de grande écoute et un recul du répertoire francophone.
Le Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux (SPPAM) rendra public, le 5 mai à Paris, les premiers résultats de l'étude Eclairages sur le clip, son statut, son économie et ses problématiques. Cette rencontre donnera lieu à un débat sur les enjeux et l'avenir du clip musical.
Un rapport de branche de la radiodiffusion privée en France a été présenté le 13 avril dernier au ministère du Travail : il fait apparaître la répartition de l'emploi dans ce secteur et les chiffres d'affaires des radios par catégories. Le syndicat des radios libres s'appuie sur ces données pour revendiquer une plus grande reconnaissance des radios associatives et locales.
Les équipes de Vibrations et So Jazz tentent un pari et annoncent, pour le 10 mai, la sortie en kiosque du premier numéro de Be Rock. Tiré à 45 000 exemplaires, ce mensuel se veut innovant et "en prise sur l'esprit rock de 2010".
page précédente | 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !