Media

Février 2011

Legrand network

Le blog d'Emmanuel Legrand, journaliste basé à Londres et spécialiste des médias et de l'industrie culturelle. legrandnetwork.blogspot.com

Décembre 2010

Blopec

Blogs musicaux et prescription culturelle en Ile de France : une recherche du terrain menée par François Ribac pour le programme "Culture et territoires". blogs-et-prescription-en-idf.net

Top/classement

Le Top Noomiz sur Radio Néo

Noomiz, la plateforme web de promotion d'artistes, noue un partenariat avec Radio Néo, la radio qui programme 100 % de nouveaux talents. Comment ? avec une émission mensuelle spéciale, reflet du classement des artistes émergents du Top Noomiz, doublée d'une application de partage de playlists sur Facebook.

Média

Numéro spécial KR-Home Studio/Irma

En collaboration avec l'Irma, KR-Home Studio le magazine de la création musicale propose dans son numéro de juillet-août daté du 1er juillet, un dossier spécial sur la musique en région soit 34 pages d'interviews d'artistes, de présentation d'acteurs locaux et d'adresses utiles pour 17 métropoles régionales.

Media

Concert de soutien au magazine Mondomix

Le magazine gratuit Mondomix connaît des difficultés financières depuis plusieurs mois, qui risquent de compromettre les prochaines publications de l'hebdomadaire. Une soirée de soutien est organisée le 8 juillet prochain au Cabaret Sauvage (Paris).

Musique enregistrée

La défaite de la musique à la radio

A la veille de la fête de la musique, l'association Tous pour la musique, qui rassemble les principaux acteurs du secteur, demande dans un communiqué adressé au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand que "la loi sur les quotas de chanson française ne soit plus dévoyée" et "que les radios soient incitées à introduire plus de diversité dans leur programmation musicale".

Rencontre

Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ?

Le groupe de recherche et d'études sur la radio (GRER) organise un colloque à l'occasion des 30 ans des radios libres. L'histoire, les influence et les évolutions du mouvement des radios dites libres feront partie des thèmes abordés les 20 et 21 mai à Paris.

Publication

Le fan, l’artiste et le marketing

À l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Virginie Berger, Musique et stratégies numériques, le focus du mois se propose de reposer la relation entre artiste et fans… et de s'interroger sur cet enjeu pour la filière musicale.

Publication

Tous pour la musique lance sa newsletter

Tous pour la musique (TPLM) est l'association réunissant les professionnels de la musique afin de promouvoir la création musicale dans toute sa diversité. En parallèle du site qui propose des informations sur les métiers de la filière et les offres de diffusion musicale, TPLM lance maintenant sa newsletter hebdomadaire sous forme de revue de presse des dernière actualités du secteur.

Rencontre

Que retient-on de l’expérience des radios libres en France ?

Créé à l'initiative de faberNovel et de la Gaité Lyrique, en partenariat avec M. Antoine Lefébure, CAPA, OWNI et Rue89, Toujours Pas de Pétrole est un cycle de conférences consacré aux petites et grandes histoires de l'innovation française, choisies pour nous inspirer aujourd'hui et demain. La premier rendez-vous est proposé mardi 12 avril à la Gaité Lyrique autour de l'expérience des radios libres.

Media

La FM fête ses 30 ans

Aujourd'hui, mercredi 30 mars, les indépendants de l'audiovisuel, de la radio et de la télévision, fêtent le 30ème anniversaire de la libération des ondes sur la bande FM, ainsi que les 30 ans de leur syndicat, le SIRTI. Un anniversaire sur fond de débat autour de la diversité musicale.

Media

Jazz News, nouveau magazine sur le jazz

Thomas Boudrant, ancien responsable de publicité à Jazz Magazine puis à So Jazz, a décidé de créer un nouveau magazine mensuel dont le premier numéro sera en kiosque le 15 avril avec Youn Sun Nah en couverture.

Sociologie

Sondage : "Les Français et la musique"

La Sacem a fait réaliser une enquête par OpinionWay afin de mesurer le temps et les conditions d'écoute de la musique par la population française. Parmi les résultats, le temps d'écoute moyen de musique est de 1h10 par jour, et la chanson française reste le genre préféré...

Appel à candidatures

Musiciens : participez aux prochains concours, tremplins et appels à projets !

Parmi les prochains concours et appels à projets de ce début d'année : le Prix des Voix urbaines, le tremplin ZicMeUp, Lance-toi en Live de Ricard S.A. Live Music, le Prix Deezer de Talents, le Metal Corner Cotest (Hellfest), le prix Musiques Océan Indien, un concours de chronique pour le magazine Rolling Stone, un concours de clips et un appel à projets d'oeuvres numériques...

Media

Bilan de l’année radio 2009-2010

Médiamétrie publie son bilan annuel des audiences radio pour 2009/2010. Tandis que de nouveaux modes d'écoute (Internet, téléphone mobile) sont de plus en plus présents, les stations musicales rassemblent toujours plus de 41% d'audience cumulée, et la radio reste écoutée par plus de 8 Français sur 10.

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 13 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU