Une étude du CSA. Novembre 2019
Rapport SNEP Septembre 2019
L’Observatoire de l’économie de la filière musicale publie les Indicateurs 2018 de la diversité musicale dans le paysage radiophonique et dans le paysage audiovisuel. Les deux panels font apparaître une tendance à plus de diversité sur les ondes et le petit écran.
Etude HADOPI / CSA Mai 2019
Histoire du premier "génome musical" - Dresser le génome de tout le patrimoine contemporain de la musique enregistrée, tel est le défi qu'a entrepris de relever un jeune musicien entrepreneur américain à l'orée des années 2000. Son initiative a débouché sur la création de la première radio interactive sur Internet. Une histoire presque 100% américaine.
Dans le sillage de la campagne Aux Sons citoyens ! portée par le réseau Zone Franche, un nouveau webmédia au service des "musiques actuelles du monde" et des valeurs de la diversité fait son apparition : #AuxSons.com.
Rapport du SNEP. Juillet 2018
L’Observatoire de l’économie de la musique publie le 15e rapport annuel Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique. Suite aux nouvelles dispositions sur les quotas, les indicateurs de diversité sont en hausse.
#Découverte #Artistes #Participatif
Ça y est, Soonvibes s’élargit à toutes les musiques avec ses « channels ». Après un développement remarqué dans les musiques électroniques, la plateforme de découverte de nouveaux talents (+ de 70 000 artistes) a convaincu des professionnels (labels, festivals, audiovisuel) et des marques. Avec ce nouveau pivot, Soonvibes se transforme en véritable réseau musical et annonce l’arrivée de nouveaux partenaires dont Joon d'Air France. Sa cofondatrice Natacha Ordas raconte le parcours de la startup.
Les attachés de presse indépendants du GiPiM (Groupement informel des promo indé musique) alertent la direction de Radio France face à « la réduction constante des fenêtres d’exposition offertes au sein de la grille de France Inter ».
Le festival-showcase Reeperbahn organise le Prix International du Journalisme Musical (IMJA) pour la 1e fois ouvert à la presse française grâce à un partenariat avec le Bureau Export. Deadline des candidatures : 31 mai.
L’arrêt rendu le 14 février par le Conseil d'État conforte les quotas radio et le réseau Zone Franche s'en félicite. Il questionne cependant la faible présence des musiques du monde sur les ondes et prévoit une journée de rencontre sur ce thème le 4 avril à Paris.
Guide initié par l’Addor, réalisé avec le soutien du Snac. Octobre 2017
#média #OTT #data #audience
Le 18 juillet dernier, Flamefy annonçait avoir été sélectionnée pour être le partenaire vidéo et data de Qwest TV, la nouvelle plateforme sVOD dédiée au jazz fondée par Reza Ackbaraly et Quincy Jones. L’occasion toute trouvée de revenir sur l’histoire de la startup, et d’échanger avec son cofondateur, Cédric Monnier, sur cette nouvelle collaboration.
Saisi par le Conseil d’État d’une question prioritaire de constitutionnalité posée par la SCPP et la SPPF portant sur l’extension de la licence légale aux webradios (résultant de la loi CAP du 7 juillet 2016), le Conseil constitutionnel a écarté les griefs adressés et confirmé que cette extension était conforme à la constitution.
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Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !