Management d’artistes - Accompagnement d’artistes

Interviews

360° : Des professionnels font le tour de la question

Plusieurs professionnels ont accepté de nous livrer leur vision de la stratégie et des contrats 360°, et plus largement leur sentiment quant aux mutations et à l'évolution future de l'industrie du disque. Entre enthousiasme, scepticisme et positions critiques, voici les réponses de : Marc Thonon (Atmosphériques, SPPF) Pierre-Marie Bouvery (Avocat, auteur de l'ouvrage Les Contrats 360°) David Morel, alias Monsieur Mo (JarringEffects, FEPPRA) Bertrand Aubonnet (PBox concerts) Didier J. Mary (UnLabel, Cybearsonic) Luc Natali (Manager, OpenBar)

Sociologie

Enquête sur les intermédiaires de l’art et de la culture

Une vingtaine de chercheurs lance une enquête sur le rôle des intermédiaires dans les secteurs de la création artistique et culturelle, en particulier la musique, le cinéma et l'audiovisuel, l'art contemporain et les beaux-arts. Un questionnaire en ligne est proposé aux managers, agents, entrepreneurs de spectacles...

Management

Agents artistiques et managers : un nouveau statut

Christopheà ? Soulard, vice président du syndicat français des managers (MMF France), revient sur les modifications que la transposition de la directive Services apporte sur le métier d'agent artistique, et par ricochet sur celui de manager d'artiste.

Agent

Vers la suppression de la licence d’agent artistique

La directive européenne sur les services, en cours de transposition en France, va entrainer la suppression de la licence d'agent artistique, et ainsi lever les incompatibilités liées à cette profession. La relation entre l'agent et l'artiste fera cependant l'objet d'un mandat écrit.

Appel à candidatures

Les showcases du MMF France changent de formule

Le conseil d'administration du MMF France, syndicat français des managers, a revu les modalités de candidature aux showcases qu'il organise à l'occasion de ses rencontres professionnelles.

Rencontre

10 ans de management en France

À l'occasion de ses 10 ans d'existence, le MMF France (syndicats de managers) organise, en partenariat avec l'Irma et dans le cadre du salon Time, une rencontre qui reviendra sur la structuration du métier de manager et sur sa place au sein de la filière musicale. Rdv à Paris le 20 novembre.

PROFESSION MANAGER

La gestion de carrière : un métier d’avenir ?

Le management se structure en France. Cette année, on fête les 10 ans de MMF France et bientôt sortira une nouvelle édition du guide Profession manager. Deux occasions de s'intéresser à une profession qui évolue et qui cherche aussi à passer le cap de la crise de la filière musicale.

Interviews

Managers et observateurs dissèquent le métier

"Nous sommes les impresarios des sixties" diront certains, partageurs de routes, mandataires d'artistes ou "GPS spécial monde de la musique" diront d'autres. Et plus spécifiquement en France ? Là où le manager est vécu comme une pierre angulaire dans le système anglo-saxon, il serait "vu comme une source de problème" ici... J. Soulié, S. Zamora, R. Requena, Y. Perrin, M. Chiaramonti, C. Soulard et d'autres répondent à nos questions.

Musique enregistrée

Numérique : les managers demandent plus de transparence

Le MMFF, le syndicat français de managers, vient de publier un Manifeste pour une transparence des exploitations numériques dans le magazine Musique Info. Il y demande, entre autre, un partage équitable des revenus entre labels et artistes suite aux accords conclus par ces premiers avec les opérateurs numériques.

Politique culturelle

Pays de la Loire : lancement d’un dispositif de soutien aux "développeurs d’artistes"

Les développeurs d'artistes, qu'ils soient managers, petites sociétés de production de spectacles ou de phonogrammes, se sont associés en pays de la Loire pour signer une charte autour de valeurs communes. Afin de leur apporter un soutien, la Région vient de lancer un dispositif pour leur "permettre de jouer pleinement leur rôle" sur le territoire.

Management

Le développement de carrière d’artiste à l’international

La prochaine réunion trimestrielle du MMFF (syndicat de managers), organisée en partenariat avec le Bureau Export de la musique française, aura lieu le 13 octobre à Paris autour des enjeux, des possibilités et des obstacles au développement de carrière à l'international.

| 1 | 2 | 3 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU