Management d’artistes - Accompagnement d’artistes

Rencontre

Les managers en prise avec le numérique chez Google

Réunit à l’initiative de YouTube et de l’Ama, nouveau syndicat de managers affilié à la fédération internationale IMMF, les managers d’artistes avaient rendez-vous hier chez Google France. L’occasion d’évoquer l’utilisation des outils numériques, les enjeux du branding et l’évolution législative du droit d’auteur.

Rencontre

AMA/IMMF : une journée managers et numérique chez Google

AMA France et IMMF organisent, en partenariat avec YouTube et Google, une journée "Managers & Numérique", le Mercredi 8 octobre au siège de Google France à Paris, en direction de l'industrie musicale.

Management

Alliance des managers d’artistes : défense des intérêts des managers et networking

Au cœur de l'été se créait l'Ama, l'Alliance des managers d'artistes, association qui se veut un espace de rencontre et de discussion, ainsi qu'une plateforme de networking pour les managers, avec une dimension internationale revendiquée. Rencontre avec son président, Didier Zerath.

Management

Le MMFF fait sa rentrée

Le syndicat des managers organisait une conférence de rentrée, hier à la salle de billard de l’Olympia, pour faire le point sur ses enjeux et ses chantiers.

Rencontre

Bataille de managers au sommet à FGO !

Le samedi 26 janvier, le Centre musical Barbara Fleury Goutte d'or, accueille un combat sans précédent, un battle de manager ! Yann Perrin et Frédéric Aboura "s'affronteront" sur le métier de manager et répondront aux questions des participants.

Enseignement

Les managers de l’école Atla désormais certifiés

Le titre de "Chargé de Management Artistique et Culturel" délivré par l'école Atla (Paris) vient d'être certifié par l'État niveau 3 (Bac +2).

Management

Universal Music France crée sa structure de management d’artistes

Lors de sa convention annuelle, Universal Music France a annoncé la création d'Olympia agency, sa structure de management d'artistes.

Rencontre

Les conférences de presse et les temps forts du Midem

Snep, Sacem, UPFI, Adami, Bureauexport, Spedidam... Chaque partenaire institutionnel propose un rendez-vous avec son actualité en parallèle des rencontres, temps forts et conférences organisés par le Midem (28 au 31 janvier 2012 – Palais des Festivals, Cannes). Programme des réjouissances.

Rencontres

Le DEPS fait débat autour de l’ouvrage « Les intermédiaires du travail artistique »

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Les intermédiaires du travail artistique - à la frontière de l’art et du commerce », le DEPS organise une matinée de débat le mardi 29 novembre à la Cité de la Musique.

Rencontre

Agent artistique et manager

Mercredi 16 novembre à la Médiathèque de la Cité de la musique à Paris se déroulera une rencontre sur ces intermédiaires privilégiés des professions artistiques. Au programme la spécificité du management artistique et la façon dont s'organise le travail artistique.

Management

Agents et managers : le décret fixant la rémunération est publié

Le décret relatif à la rémunération des agents artistiques a été publié au Journal Officiel le 27 août 2011. Peu de modifications par rapport à l'existant : la rémunération de l'agent ne peut dépasser 10% des revenus de l'artiste, et peut aller jusqu'à 15% si ses missions incluent la gestion de carrière.

Management

Agents artistiques : décret sur les missions, le mandat agent-artiste et le registre national

Le premier décret d'application relatif aux agents artistiques vient d'être publié au Journal officiel du 13 mai 2011. Il précise notamment les missions de l'agent et confirme la mise en place d'un registre national, géré par le ministère de la Culture. Un prochain décret devrait préciser les modalités de rémunération des agents.

Intermédiaires du travail artistique

Rapport de Wenceslas Lizé, Delphine Naudier et Olivier Roueff pour le ministère de la Culture. Mai 2011

Musique enregistrée

Midem 2011 : un billet d’humeur

Artistes, producteurs, éditeurs, institutions, offres de services, synchro, promotion monétisable, ateliers, conférences... Le Midem 2011 était encore le lieu des grandes annonces du marché de la musique malgré la baisse de fréquentation.

Article

LA RÉVOLUTION 360° A-T-ELLE EU LIEU ?
Les stratégies de diversification du disque

Production, spectacle, édition, droits dérivés… La stratégie à 360 degrés, terme à la mode, est presque devenue un leitmotiv ces dernières années pour les professionnels de la musique. Face à la crise que connaît le disque, ces contrats à droits multiples ont été présentés comme une révolution qui allait remettre d'aplomb un secteur aux abois. À l'occasion de la sortie de l'ouvrage que leur consacre Pierre-Marie Bouvery, petit retour sur les sauveurs annoncés d'une industrie qui cherche à rebondir.

| 1 | 2 | 3 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU