Réunit à l’initiative de YouTube et de l’Ama, nouveau syndicat de managers affilié à la fédération internationale IMMF, les managers d’artistes avaient rendez-vous hier chez Google France. L’occasion d’évoquer l’utilisation des outils numériques, les enjeux du branding et l’évolution législative du droit d’auteur.
AMA France et IMMF organisent, en partenariat avec YouTube et Google, une journée "Managers & Numérique", le Mercredi 8 octobre au siège de Google France à Paris, en direction de l'industrie musicale.
Au cœur de l'été se créait l'Ama, l'Alliance des managers d'artistes, association qui se veut un espace de rencontre et de discussion, ainsi qu'une plateforme de networking pour les managers, avec une dimension internationale revendiquée. Rencontre avec son président, Didier Zerath.
Le syndicat des managers organisait une conférence de rentrée, hier à la salle de billard de l’Olympia, pour faire le point sur ses enjeux et ses chantiers.
Le samedi 26 janvier, le Centre musical Barbara Fleury Goutte d'or, accueille un combat sans précédent, un battle de manager ! Yann Perrin et Frédéric Aboura "s'affronteront" sur le métier de manager et répondront aux questions des participants.
Le titre de "Chargé de Management Artistique et Culturel" délivré par l'école Atla (Paris) vient d'être certifié par l'État niveau 3 (Bac +2).
Lors de sa convention annuelle, Universal Music France a annoncé la création d'Olympia agency, sa structure de management d'artistes.
Snep, Sacem, UPFI, Adami, Bureauexport, Spedidam... Chaque partenaire institutionnel propose un rendez-vous avec son actualité en parallèle des rencontres, temps forts et conférences organisés par le Midem (28 au 31 janvier 2012 – Palais des Festivals, Cannes). Programme des réjouissances.
A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Les intermédiaires du travail artistique - à la frontière de l’art et du commerce », le DEPS organise une matinée de débat le mardi 29 novembre à la Cité de la Musique.
Mercredi 16 novembre à la Médiathèque de la Cité de la musique à Paris se déroulera une rencontre sur ces intermédiaires privilégiés des professions artistiques. Au programme la spécificité du management artistique et la façon dont s'organise le travail artistique.
Le décret relatif à la rémunération des agents artistiques a été publié au Journal Officiel le 27 août 2011. Peu de modifications par rapport à l'existant : la rémunération de l'agent ne peut dépasser 10% des revenus de l'artiste, et peut aller jusqu'à 15% si ses missions incluent la gestion de carrière.
Le premier décret d'application relatif aux agents artistiques vient d'être publié au Journal officiel du 13 mai 2011. Il précise notamment les missions de l'agent et confirme la mise en place d'un registre national, géré par le ministère de la Culture. Un prochain décret devrait préciser les modalités de rémunération des agents.
Rapport de Wenceslas Lizé, Delphine Naudier et Olivier Roueff pour le ministère de la Culture. Mai 2011
Artistes, producteurs, éditeurs, institutions, offres de services, synchro, promotion monétisable, ateliers, conférences... Le Midem 2011 était encore le lieu des grandes annonces du marché de la musique malgré la baisse de fréquentation.
Production, spectacle, édition, droits dérivés… La stratégie à 360 degrés, terme à la mode, est presque devenue un leitmotiv ces dernières années pour les professionnels de la musique. Face à la crise que connaît le disque, ces contrats à droits multiples ont été présentés comme une révolution qui allait remettre d'aplomb un secteur aux abois. À l'occasion de la sortie de l'ouvrage que leur consacre Pierre-Marie Bouvery, petit retour sur les sauveurs annoncés d'une industrie qui cherche à rebondir.
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !