M.A.O.

Starting Blocks

Djazz, l’impro entre recherches et expérimentations musicales

#IA #impro #usages #sciences sociales

Initié dans les laboratoires de l’Ircam avec OMax, le logiciel ImproteK se diffuse dans la musique avec Djazz. Cette intelligence artificielle spécialisée dans l’improvisation musicale s’est en effet nourrie de la recherche et fait l’objet depuis 2 ans d’expérimentations avec des musiciens comme Bernard Lubat et Sylvain Luc dans le jazz ou le guitariste malgache Charles Kely Zana-Rotsy. Rendez-vous au 4è étage de l’EHESS avec le chercheur Marc Chemillier à l’origine du projet.

Starting Blocks

NomadPlay, la pédagogie musicale immersive

#application #pratique musicale #e-learning #partition

Entre la musique et la tech, cela fait plusieurs années que Digital Music Solutions dresse des ponts pour construire un nouveau modèle économique pour la musique enregistrée. Après NoMadMusic, son label de classique orienté digital, l’entreprise s’est muée en startup et s’apprête à sortir NomadPlay, une nouvelle application de pratique et d’écoute musicale augmentée. Rencontre avec sa fondatrice Clothilde Chalot.

Starting Blocks

Rekyou, marketplace des studios d’enregistrement

#marketplace #réservation #studio #HomeStudio #enregistrement

Réserver quelques heures d'enregistrement en ligne, c'est désormais possible avec la dernière version de Rekyou, la marketplace qui recense les studios et les home studios pour la prise de sons, le mixage et le mastering. Pendant sa sortie grand public, nous avons rencontré son cofondateur, Josué Bananier, qui revient sur l'histoire de la startup.

Starting Blocks

Hexachords a créé une IA pour les compositeurs de musique

#IA #SystèmeExpert #Composition

Ça y est, Hexachords lance ses expérimentations. Après 5 ans de développement, la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la musique sort Orb Composer, un système expert pour assister les compositeurs de musique. On s’est entretenu avec Richard Portelli, CEO de la startup, qui nous a présenté le projet, la technologie et les perspectives pour la composition musicale.

Article

TECHNOLOGIE MUSICALE : DE MOOG À CUBASE
Abbey Road à domicile

Révolution technologique ou multiples évolutions et métamorphoses ? Il est indéniable que l’avancée des techniques liées à l’électronique et à l’informatique a métamorphosé à jamais la façon de composer et de concevoir de la musique. Nous sommes désormais dans l’ère du home-studio pour tous. Si le marché du disque a subi une vaste dégringolade, grâce à la démocratisation des home studios, il n’y a jamais eu autant de projets musicaux… Pour fêter le quart de siècle du magazine Keyboards Recording, retour sur 25 ans de révolutions technologiques.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU