Plusieurs professionnels ont accepté de nous livrer leur vision de la stratégie et des contrats 360°, et plus largement leur sentiment quant aux mutations et à l'évolution future de l'industrie du disque. Entre enthousiasme, scepticisme et positions critiques, voici les réponses de : Marc Thonon (Atmosphériques, SPPF) Pierre-Marie Bouvery (Avocat, auteur de l'ouvrage Les Contrats 360°) David Morel, alias Monsieur Mo (JarringEffects, FEPPRA) Bertrand Aubonnet (PBox concerts) Didier J. Mary (UnLabel, Cybearsonic) Luc Natali (Manager, OpenBar)
Le monde du disque se résume généralement aux majors et à leurs productions, face à des labels indépendants. Pourtant, sur un plan professionnel, notamment en termes d'emplois, la réalité est plus complexe. Selon un récent rapport, le secteur phonographique s'appuie sur plus de 600 entreprises d'au moins un salarié, dont 94% sont des TPE. En pleine crise, le secteur a perdu 13% de ses effectifs en dix ans. Face aux évolutions technologiques et économiques, les entreprises sont amenées à diversifier leurs activités et les salariés doivent acquérir de nouvelles compétences. Ce rapport, réalisé à la demande des partenaires sociaux avec le ministère du Travail, analyse la situation et soumet des préconisations pour une reconstruction concertée.
À l'occasion de la rencontre-débat organisée par le Mila et l'Irma en partenariat avec Musique Info et We are Music à la mairie du 18e arrondissement de Paris, nous revenons sur le dossier "musique et image" en nous concentrant sur les métiers et les fonctions de la "synchro"... Premier constat : des exploitations pas si secondaires !
Retrouvez ici le texte de la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet, dite Hadopi publié au Journal officiel, ainsi que la décision du Conseil Constitutionnel.
Les centres de ressources du spectacle vivant (CND, CNT, HorsLesMurs, Irma) et le Cipac (pour le secteur des arts plastiques) ont organisé le 1er décembre 2008 leur 11ème journée sur le thème de la structuration dans leurs secteurs d'activités respectifs. Enjeu : répondre à la question Comment porter un projet artistique aujourd'hui ?
Le 29 janvier 2007 s'est tenue une journée d'information organisée par le CNT, le CNT, HLM, l'IRMA et le CND sur l'organisation d'une tournée à l'étranger. Voici le compte-rendu complet des 3 ateliers et de l'introduction générale.
Que dit le droit ?
Plusieurs ministères se sont associés pour publier en février 2007 un guide pratique sur le travail illégal dans le spectacle vivant, qui donne, en fonction de votre profil, les recommandations à suivre et les sanctions encourues.
Reconnaissance et impacts de la qualité d’auteur
Le 30 janvier 2006 a eu lieu à la Maison des cultures du Monde la 9ème journée d'information juridique du spectacle vivant, réunissant le Centre National du Théâtre, hors les Murs, l'Irma et le Centre national de la danse. Ce compte rendu reprend les grandes questions posées lors de cette journées et les interventions des différents ateliers.
Objectifs : Comprendre les mécanismes du choix de la structure juridique adaptée à son projet. Analyser l’état de développement de son projet et rédiger un plan d'action. Estimer les besoins de financements et les mettre en cohérence avec les ressources financières publiques et privées mobilisables. Se doter d'une stratégie de développement à court, moyen et long terme. Rechercher des ressources documentaires
Cette journée du 7 juin 2004, organisée par le CND, le CNT, l'Irma et HorsLesMurs s'est déroulée en 3 temps : l'espace public : un espace de liberté pour les créateurs ? Les contraintes de sécurité. Les contraintes générales d'organisation.
Organisée par le CND, le CNT, HorsLesMurs et l'IRMA, cette journée d'information du 8 décembre 2003 avait pour thème l'épineux problème de la place des bénévoles et amateurs dans le spectacle vivant. Avec comme Leitmotiv, le statut des artistes amateurs et la responsabilité des dirigeants...
Le 10 février 2003 s'est tenue une journée d'information organisée par le CNT, le CND, HLM, RCE et l'irma et dont voici le compte-rendu au complet des 3 ateliers et de l'introduction générale.
Cette journée d'information, qui s'est déroulée le 29 janvier 2001, à été co organisée par le CND, le CNT, Hors les Murs et l'IRMA. Au programme de cette journée : Le cadre juridique du droit de l'audiovisuel La pratique des droits liés à un enregistrement audiovisuel
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !