Jazz - Musiques improvisées

Starting Blocks

Djazz, l’impro entre recherches et expérimentations musicales

#IA #impro #usages #sciences sociales

Initié dans les laboratoires de l’Ircam avec OMax, le logiciel ImproteK se diffuse dans la musique avec Djazz. Cette intelligence artificielle spécialisée dans l’improvisation musicale s’est en effet nourrie de la recherche et fait l’objet depuis 2 ans d’expérimentations avec des musiciens comme Bernard Lubat et Sylvain Luc dans le jazz ou le guitariste malgache Charles Kely Zana-Rotsy. Rendez-vous au 4è étage de l’EHESS avec le chercheur Marc Chemillier à l’origine du projet.

Parité

La représentation femmes/hommes dans le jazz et les musiques improvisées

Enquête chiffrée des réseaux et fédérations AJC, Grands Formats, Fneijma et ADEJ. Septembre 2019

Récompense

Palmarès des Victoires du Jazz 2019

Les Victoires du Jazz ont récompensé 5 artistes, 2 enregistrements et 2 professionnels du monde du disque ou du spectacle de jazz. Enregistrée le 16 octobre, la cérémonie sera diffusée sur France 5 le 26 octobre.

Étude

La représentation femmes/hommes dans le jazz et les musiques improvisées

Les réseaux et fédérations AJC, Grands Formats, Fneijma et ADEJ livrent une enquête chiffrée sur la place des femmes dans l’univers très masculin du jazz et des musiques improvisées.

Artiste

Les lauréats Jazz Migration #5

À l’issue d’un vote réalisé par un collège de 130 programmateur.rice.s, le dispositif d’accompagnement Jazz Migration a dévoilé les 4 groupes lauréats de cette 5e édition.

Récompense

Palmarès des Victoires du Jazz 2018

Les Victoires du Jazz, dont la 16e cérémonie s’est tenue le 26 octobre, ont récompensé 5 artistes, 2 enregistrements et 6 professionnels du monde du disque ou du spectacle de jazz.

Artiste

Talents Adami Jazz : nouvelle formule

L’Adami renouvelle son opération Talents Adami Jazz et propose au lauréat une collaboration inédite avec un artiste de renommée mondiale de son choix. Ouverture des candidatures le 1er octobre.

Spectacle

Les structures de diffusion du jazz en France

Réunissant 70 membres (festivals, salles, clubs), le réseau AJC a questionné ses adhérents pour dresser un portrait des diffuseurs de jazz en France. L’étude porte sur le profil des structures, leurs activités, les budgets et l’emploi.

Artiste

Les lauréats de Jazz Migration #4

Jazz Migration, parcours de professionnalisation et d'accompagnement artistique porté par le réseau AJC, vient de dévoiler la liste des quatre formations lauréates qui bénéficieront du dispositif pendant deux ans.

Rencontre

Jazz, collectif d’artistes et structures de diffusion

Le 28 mars à Pantin, le réseau AJC propose une matinée de débats sur les interactions et les concurrence entre collectifs d’artistes jazz et structures de diffusion. Cette rencontre sera également l’occasion de présenter une étude sur les diffuseurs membres du réseau.

Financement

Bourse franco-américaine Jazz Exchange

La Bourse de jazz franco-américaine (FAJE) est conçue pour favoriser le développement créatif et professionnel des artistes de jazz de France et des États-Unis. Pour l'édition 2018, l'appel est ouvert jusqu'au 16 mars et comprend deux programmes complémentaires.

Artiste

Appel à candidature Jazz Migration #4

Porté par l’AJC, le dispositif d’accompagnement Jazz Migration ouvre son appel à candidature 2017 du 4 décembre au 12 janvier. Les lauréats sélectionnés bénéficieront d’un parcours professionnalisant sur 2 ans.

Rencontre

Forum Jazz Européen

Du 22 au 26 novembre se tiendra la deuxième édition du Forum Jazz Européen avec 40 temps de rencontres prévus (conférences, speed-meeting...) en parallèle des concerts. Ces échanges auront lieu à Saint-Étienne, "métropole de Jazz" choisie par le réseau JAZZ(s)RA pour l'occasion.

Rencontre

AJC, 25 années d’engagement pour le jazz et les musiques improvisées

Le réseau AJC - Association Jazzé Croisé - fêtera ses 25 ans en 2018. En préambule à cet anniversaire, ce collectif de 70 diffuseurs qui défend une idée militante et progressiste du jazz organise le 29 novembre à Paris une rencontre autour des problématiques artistiques, structurelles et politiques que rencontrent les acteurs du jazz.

Starting Blocks

Flamefy, pour l’audience over-the-top

#média #OTT #data #audience

Le 18 juillet dernier, Flamefy annonçait avoir été sélectionnée pour être le partenaire vidéo et data de Qwest TV, la nouvelle plateforme sVOD dédiée au jazz fondée par Reza Ackbaraly et Quincy Jones. L’occasion toute trouvée de revenir sur l’histoire de la startup, et d’échanger avec son cofondateur, Cédric Monnier, sur cette nouvelle collaboration.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU