Articles "International"

Appel à candidatures

Appel à projets CulturesFrance pour la diffusion

CulturesFrance, l'opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et de la Culture pour les échanges culturels internationaux, lance un appel à projets pour la diffusion du spectacle vivant, des arts visuels et de l'architecture pour 2011. La date limite de réception des candidatures est fixée au 30 octobre 2010.

Appel à candidatures

De jeunes professionnels invités à M pour Montréal

A l'initiative de l'OFQJ, les jeunes professionnels du spectacle peuvent participer à M pour Montréal du 16 au 21 novembre 2010 et favoriser la découverte de nouveaux talents montréalais et canadiens afin de les exporter à l'international.

Droit d’auteur

FAI au Québec : les ayants droit veulent leur part du gâteau

Regroupées au sein de l'Agamm (L'accès gratuit à la musique est un mythe), plusieurs sociétés d'ayants-droits, de musiciens et d'éditeurs au Québec réclament que les FAI leur reversent un pourcentage de leur chiffre d'affaires.

Spectacle

Les Journées professionnelles européennes des musiques actuelles

Les 29 et 30 juin, à Courtrai en Belgique, plusieurs réseaux européens de salles de diffusion (belges, portugais, danois, espagnols et français) organisent des journées professionnelles de lieux de musiques actuelles.

Rencontre

Les Rencontres québécoises de l’industrie du disque

L'Adisq organise, du 14 au 17 juin à Québec/Canada, les 15es Rencontres québécoises de l'industrie du disque. Brian Message, manager de Radiohead et de Supergrass, ainsi que Tim Westergren, fondateur de Pandora, seront les invités d'honneur des conférences.

Salon

Le Popkomm reprend du service

Après avoir annulé son édition 2009, le Popkomm, salon international de l'industrie musicale, aura lieu en Allemagne dans le cadre de la Berlin music week du 8 au 10 septembre 2010. Nouveauté : il accueillera cette année le Jazzkomm.

Article

LE RAPPORT ZELNIK À L’ÉPREUVE DU MIDEM
Les professionnels réagissent et commentent

« Intéressant », « irréaliste », « only in France ! », « bien vu », « terriblement français », « dangereux » sont quelques-uns des qualificatifs recueillis dans les travées du Midem lorsqu'on demandait aux professionnels (non français) présents à Cannes leur opinion sur la mission Zelnik et le rapport qui s'en est suivi.

Interview

Vu de Grande-Bretagne

Alison Wenham est présidente de AIM, l'Association des labels indépendants britanniques. Elle est aussi présidente de WIN, l'ombrelle internationale des labels indés et, comme fondatrice d'Impala, l'organisation européenne des indés, elle a eu l'occasion de côtoyer et de travailler avec Patrick Zelnik. Elle s'exprime ici pour la première fois sur le rapport Zelnik.

Article

L’ACCUEIL D’ARTISTES ÉTRANGERS
Passeport Artiste

L'accueil de musiciens et de groupes étrangers sur le sol français, surtout s'ils sont originaires des pays du Sud, est présenté comme un casse-tête par les festivals, tourneurs, labels, mairies... en charge de leur venue. L'aménagement de procédures adaptées fait l'objet de mesures complexes qui seront bientôt détaillées dans le guide La circulation internationale du spectacle (parution le 11 décembre). Le sujet a fait l'objet de plusieurs débats cette année, souvent portés par des acteurs des musiques du monde en première ligne face à ces démarches. A travers les paroles exprimées durant ces débats, focus en quelques points sur les enjeux, les difficultés et les avancées en matière d'accueil d'artistes étrangers en France.

Interviews

Difficultés et évolutions vues par les acteurs

Producteurs de spectacles (Philippe Conrath, festival Africolor ; Cendryne Roé, Nomades Kultur), représentant des maisons de disques (Sarah Brunet, SPPF, UPFI) et organismes d'échanges internationaux (Sophie Guenebaut, Zone Franche ; Anaïs Lukacs, BAAPE) évoquent la situation en matière d'accueil d'artistes étrangers.

Circulation

Création du Comité Visas Artistes

Afin de faciliter l'octroi de visas aux artistes étrangers ou français, invités en France par des organismes professionnels ou en tournée à l'étranger, le Comité Visas Artistes a été créé et sera opérationnel dès janvier 2010.

International

Le Burex défend l’export

Tout en renouvelant son bureau et son CA, le Bureau export de la musique française est entré dans une nouvelle stratégie. Face à la baisse des crédits publics alloués aux dispositifs pilotés par le Burex, l'organisme cherche à défendre l'export des productions françaises auprès des parlementaires à travers la publication d'un Journal de la musique française dans le monde.

Rencontre

Musique du monde : Territoires métisses et innovants à la rencontre de la mondialisation

Ce séminaire organisé par Paris Mix le 31 mars à Paris questionnera plus particulièrement le potentiel des industries culturelles au regard de l'attractivité internationale d'un territoire.

2007

L’organisation d’une tournée à l’étranger

Le 29 janvier 2007 s'est tenue une journée d'information organisée par le CNT, le CNT, HLM, l'IRMA et le CND sur l'organisation d'une tournée à l'étranger. Voici le compte-rendu complet des 3 ateliers et de l'introduction générale.

2001

La circulation internationale du spectacle vivant

Compte-rendu des journées d'information juridique du 10 et 11 décembre 2001 organisées par les centres de ressources du spectacle vivant (CND, CNT, HorsLesMurs, IRMA, Relais Culture Europe). Ces journées ont permis d'aborder à la fois la question de l'accueil d'artistes et de spectacles étrangers en France et celle de l'organisation d'une tournée à l'international.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU