Instruments

Instruments

Nouveaux instruments, nouveaux répertoires, nouvelles pédagogies

Le Centre de documentation de la musique contemporaine, en partenariat avec Lam et Puce Muse, organise le 18 avril à Paris une journée professionnelle autour de l'apparition de nouveaux instruments de musique et des impacts qu'ils peuvent avoir sur les répertoires et le développement de nouvelles pratiques musicales.

Article

TECHNOLOGIE MUSICALE : DE MOOG À CUBASE
Abbey Road à domicile

Révolution technologique ou multiples évolutions et métamorphoses ? Il est indéniable que l’avancée des techniques liées à l’électronique et à l’informatique a métamorphosé à jamais la façon de composer et de concevoir de la musique. Nous sommes désormais dans l’ère du home-studio pour tous. Si le marché du disque a subi une vaste dégringolade, grâce à la démocratisation des home studios, il n’y a jamais eu autant de projets musicaux… Pour fêter le quart de siècle du magazine Keyboards Recording, retour sur 25 ans de révolutions technologiques.

Rencontre

Instruments à cordes : une journée toute en musique à l’Itemm

Le 21 mai, l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm) organise au Mans une journée d’étude sur ce thème. Cette journée proposera une reflexion sur ces instruments autour de 3 sessions : instruments du quatuor, guitare électrique et musique et philosophie.

Hommage

Jim Marshall a éteint son ampli

De Pete Townshend à Eric Clapton, en passant par Jimi Hendrix ou encore Slash et Jimmy Page, ils ont tous joué et construit leur son et une part de leur légende, sur ses amplis. Jim Marshall, l'inventeur des amplis Marshall, est décédé à l'âge de 88 ans. Le "father of loud" (le "père du gros son"), parrain de l'amplification, rejoint le panthéon des faiseurs de son, aux côtés de Leo Fender et de Les Paul.

Instruments

Marché de la facture instrumentale : en avant la musique !

La Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI) a publié la vision globale du marché 2010 (en chiffre d'affaires et en volume par catégorie d'instruments). Après une année 2009 particulièrement difficile, les acteurs de ce marché en France ont sensiblement redressé la barre sur l'année 2010 avec une progression de presque 5%, encore insuffisante pour atteindre à nouveau les résultats de 2008.

Article

LE MARCHÉ DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE :
une facture bien réglée

À l'occasion du salon de la musique "Music & You" et de la mise à jour de certains chiffres du secteur de la facture instrumentale par la CSFI, l'Irma se penche ce mois-ci sur le marché des instruments de musique en France, aussi bien en termes de pratiques que de structuration d'activités. Quelle est la situation économique de ce marché ? Quelles sont ces dernières évolutions et les tendances à venir ? Quels sont les enjeux pour les différents métiers concernés (luthiers, facteurs, distributeurs, vendeurs, presse spécialisée…) ?

Interviews

La musique instrumentalisée

Afin de mieux comprendre les enjeux et les évolutions du marché des instruments de musique, nous avons interrogé plusieurs professionnels : Patrick Selmer (CSFI/Selmer), François Roy (Yamaha), Franck Fumoleau (Itemm), Roger Daguet (Daguet Guitars) Gweltas Simon (facteur d'instruments). Les rédacteurs en chefs de plusieurs médias spécialisés nous ont également livré leur vision : Benoît Fillette (Guitar part), Thierry Demougin (KR Home Studio), Grégoire Nachbauer (Audiofanzine), Philippe Krümm (Accordéon et accordéonistes).

Musicologie

Cim09 : la musique et ses instruments

Le 5e Congrès interdisciplinaire de musicologie (Cim09) se déroulera à Paris du 26 au 29 octobre et abordera la question des rapports que la musique entretient avec les instruments qui servent à la produire.

Appel à communications

La musique et ses instruments

Un colloque interdisciplinaire sur "la musique et ses instruments", le CIM09, va se tenir en octobre 2009 à Paris. Les chercheurs, journalistes et spécialistes peuvent envoyer leur proposition de communication jusqu'au 15 février.

Lutherie

Le marché français des instruments de musique et accessoires

La Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI) a réalisé une étude sur la vente d'instruments de musique en 2007 qui estime ce marché à 594 millions d'euros, avec des situations contrastées selon les familles d'instruments.

| 1 | 2 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU