Alors que le confinement a brusquement stoppé l’activité physique de nombreux professionnels, l’apprentissage de la musique a perduré de manière distanciée, et écoles et conservatoires de musique ont déployé leurs activités dans la sphère numérique en s’appuyant sur les nouveaux outils développés ces dernières années
#IA #impro #usages #sciences sociales
Initié dans les laboratoires de l’Ircam avec OMax, le logiciel ImproteK se diffuse dans la musique avec Djazz. Cette intelligence artificielle spécialisée dans l’improvisation musicale s’est en effet nourrie de la recherche et fait l’objet depuis 2 ans d’expérimentations avec des musiciens comme Bernard Lubat et Sylvain Luc dans le jazz ou le guitariste malgache Charles Kely Zana-Rotsy. Rendez-vous au 4è étage de l’EHESS avec le chercheur Marc Chemillier à l’origine du projet.
Les instruments de musique contenant des espèces de bois protégées sont soumis à une réglementation internationale contraignante… qui vient d’être assouplie. Jacques Carbonneaux, chargé de mission à la CSFI, nous explique pourquoi.
#application #pratique musicale #e-learning #partition
Entre la musique et la tech, cela fait plusieurs années que Digital Music Solutions dresse des ponts pour construire un nouveau modèle économique pour la musique enregistrée. Après NoMadMusic, son label de classique orienté digital, l’entreprise s’est muée en startup et s’apprête à sortir NomadPlay, une nouvelle application de pratique et d’écoute musicale augmentée. Rencontre avec sa fondatrice Clothilde Chalot.
Le baromètre Jeunes, musiques et risques auditifs publié par Agi-Son dévoile un ensemble de données sur le rapport à la musique des 12/18 ans, notamment sur leur pratique instrumentale en dehors du cadre scolaire.
La première étude d’envergure sur le marché de la facture instrumentale en France vient d’être publiée : chaque année, 1,6 million d’instruments sont vendus pour un chiffre d’affaires d’environ 400 M€. Jacques Carbonneaux (CSFI) nous livre son analyse.
Cette IrmaLISTE présente 224 magasins d’instruments spécialisés dans les musiques actuelles, sites de VPC et revendeurs de matériels et de logiciels audio. Les fiches sont classées par région.
Nouvelles factures, instruments connectés, smart instrument, applis web… L’innovation et les technologies du numérique sont entrées de plain-pied dans le monde des instruments de musique et des logiciels de composition. Quelles en sont les tendances ?
#IA #SystèmeExpert #Composition
Ça y est, Hexachords lance ses expérimentations. Après 5 ans de développement, la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la musique sort Orb Composer, un système expert pour assister les compositeurs de musique. On s’est entretenu avec Richard Portelli, CEO de la startup, qui nous a présenté le projet, la technologie et les perspectives pour la composition musicale.
#instrument #saxophone #3D #acoustique
C’est en commençant par les becs de saxophone que SYOS pour Shape your own sound se lance dans la personnalisation des instruments de musique. Géométrie, ergonomie, impression 3D sont les disciplines et techniques mobilisées pour rendre le rêve possible. Nous avons rencontré Pauline Eveno à l’origine de l’idée.
Le premier ministre, Manuel Valls, s'est vu remettre le 21 juin le rapport de Didier Lockwood, "Transmettre aujourd’hui la musique". Le document vise à apporter des pistes de réflexion sur la formation musicale.
Les 5 et 6 décembre, la Bellevilloise accueille le 1er salon de la guitare. Organisé par trois artisans, il mettra en valeur quatre générations de facture instrumentale, avec la présence de professionnels pour des démonstrations, une conférence et des concerts.
#partition #pratique musicale #e-learning #traitement du signal
Vous pensiez la partition obsolète et oubliée au XXe siècle, la revoilà en pointe technologique avec Weezic au XXIe. Son cofondateur Grégory Dell’Era nous raconte l’histoire de la startup qui a inventé La Partition Augmentée ® : partition digitale interactive pour les musiciens et véritable solution pour les éditeurs de partitions et les professeurs qui, à leur tour, vont pouvoir prendre un virage numérique.
Suite au succès de la première édition du salon de l'accordéon, les professionnels de l’instrument à soufflet, les fabricants, musiciens, associations, festivals et amateurs pourront renouveler l'expérience du 3 au 5 octobre, à la Bellevilloise (Paris), pour échanger, s'informer et partager leurs expériences musicales.
Lors du MaMA 2013, Cap Digital organisait ses Pitch sessions pour promouvoir l'innovation française et internationale dans la filière musicale. 7 services musicaux, avaient été présélectionnés. Et le vainqueur est : weezic et son offre de partition augmentée !
page précédente | 1 | 2 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !