Innovation

La numérisation de l’apprentissage de la musique

Alors que le confinement a brusquement stoppé l’activité physique de nombreux professionnels, l’apprentissage de la musique a perduré de manière distanciée, et écoles et conservatoires de musique ont déployé leurs activités dans la sphère numérique en s’appuyant sur les nouveaux outils développés ces dernières années

MaMA Invent revient au Trianon pour soutenir le redémarrage de la filière

Du 14 au 16 octobre prochain MaMA Invent revient pour vous présenter les solutions qui permettront à la filière de se reconstruire. Véritable terreau de l’innovation, MaMA Invent mettra en lumière les tendances qui vont transformer durablement l’écosystème musical.

Starting-Blocks

L’impact du confinement sur la pratique de la musique

Si la facture instrumentale a été affectée de plein fouet par la crise, la pratique musicale semble avoir au contraire progressé. Cette dernière s’est transformée avec une hausse des téléchargements d’outils numériques de production mais aussi d’applications de composition. La pratique numérique collaborative semble elle aussi s’être développée en réponse aux contraintes posées par le confinement.

Spectacle

Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes

Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».

Starting Blocks

Être jeune et innover dans la musique

#Accompagnement #jeunes #entrepreneuriat #innovation

Avec ses #PrixLNO et sa catégorie « J’innove », le dispositif La Nouvelle Onde valorise chaque année des entrepreneurs de moins de 30 ans qui innovent dans la musique. Pratique musicale, promotion, spectacle augmenté, écoute musicale mais aussi écologie... la jeunesse se mobilise pour le futur de la musique et bénéficie du soutien de ses aîné·e·s.

Appel à projet

Prix IFCIC - Entreprendre dans la culture

Dotée de 30 000 €, la 5e édition du prix IFCIC - Entreprendre dans la culture distinguera des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation "remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable".

Prospective

Laboratoire d’idées "Music : Futur"

Hoozlab présente Music : Futur, un laboratoire d'idées sous forme d’échanges et de discussions pour les musiciens et les acteurs de la musique.

Musi[ha]cking : Ce que la musique fait au hacking (et inversement)

Par Nicolas Nova et François Ribac / Extrait de la revue Volume ! - Musique & hacking. Décembre 2019

Mission intelligence artificielle et culture

Rapport du CSPLA. Janvier 2020

Capacité à informer des algorithmes de recommandation : une expérience sur le service YouTube

Une étude du CSA. Novembre 2019

Innovation

Lancement de Music Tech France

Une vingtaine de structures françaises de la music tech se sont regroupées au sein de l’association Music Tech France afin de fédérer les acteurs de l’innovation dans la filière musicale.

Musique enregistrée

Aide à l’innovation : "le renouvellement des bénéficiaires est insuffisant"

Le ministère de la Culture publie un bilan 2018 de l'aide à l'innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée qui a contribué au financement de 58 projets pour un total de 1,56 M€.

Rapport d’activité 2018 de l’aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée

Bilan de la DGMIC / Ministère de la Culture. Juin 2019

Assistants vocaux et enceintes connectées

Etude HADOPI / CSA Mai 2019