Enquête d'Agi-son. Novembre 2020
Enquête réalisée par SoCo Études pour Agi-Son. Avril 2019
Rapport de Adam J. Hill. Mai 2020
Agi-Son publie la baromètre annuel Jeunes, musique et risques auditifs qui détaillent les habitudes d’écoutes et de consommation musicales des adolescents.
Temps fort du mois de la gestion sonore, la 4e édition des Perspectives Sonores a lieu les 18 et 19 novembre à Paris, avec une première journée dédiée à la prévention et une seconde à la gestion professionnelle du son.
Présentée au Printemps de Bourges le 18 avril, l’étude sur le public des musiques actuelles en France réalisée par SoCo pour Agi-Son repose sur les réponses de 1.393 spectateurs et spectatrices des salles de musiques actuelles en France.
Nouvel épisode depuis l’entrée en application de la nouvelle réglementation encadrant la gestion sonore : la filière musicale lance la campagne #LiveEnDanger pour demander la révision du décret "Son".
Le baromètre Jeunes, musiques et risques auditifs publié par Agi-Son dévoile un ensemble de données sur le rapport à la musique des 12/18 ans, notamment sur leur pratique instrumentale en dehors du cadre scolaire.
Alors qu'une nouvelle réglementation s’applique depuis le début du mois à tous les lieux diffusant des sons amplifiés (salles, discothèques, festivals, bars...), Agi-Son organise la 3e édition des Perspectives sonores les 6 et 7 novembre à Paris.
Agi-Son propose aux organisateurs de festivals et aux festivaliers un kit de prévention des risques auditifs afin de protéger son audition tout en profitant des concerts durant l’été.
Dans le cadre du bilan de sa campagne Hein ? de prévention des risques auditifs, Agi-Son a commandé une étude qui dévoile des éléments de connaissance sur les pratiques du public des salles de concerts en France en matière d’écoute et de sorties musicales.
Lors des Transmusicales de Rennes, l'association Agi-Son s'est alarmée de constater que le décret Risques sonores "ne tient aucunement compte de la musique live" et demande la mise en place rapide d'une concertation avec les ministères concernés.
Une nouvelle législation plus stricte en matière de gestion des niveaux sonores va s'appliquer d'ici le 1er octobre 2018 à tous les lieux diffusant de la musique (salles, discothèques, festivals, bars, etc.).
Novembre sera à nouveau le mois de la Gestion sonore pour Agi-Son. Cette septième édition sera accompagnée d'un nouveau format : Perspectives Sonores, deux journées professionnelles qui seront l’occasion d'échanges autour des grandes problématiques de la gestion sonore.
Oper@'Son est une campagne menée par Agi-Son qui vise à réaliser des mesures sonores dans les lieux clos de petites jauges. L'objectif principal de cette année fait suite aux évolutions réglementaires.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !