Articles "Gestion sonore"

Étude

Comment les 12-18 ans écoutent-ils de la musique ?

Agi-Son publie la baromètre annuel Jeunes, musique et risques auditifs qui détaillent les habitudes d’écoutes et de consommation musicales des adolescents.

Rencontre

Perspectives Sonores #4

Temps fort du mois de la gestion sonore, la 4e édition des Perspectives Sonores a lieu les 18 et 19 novembre à Paris, avec une première journée dédiée à la prévention et une seconde à la gestion professionnelle du son.

Spectacle

Les publics des salles de musiques actuelles

Présentée au Printemps de Bourges le 18 avril, l’étude sur le public des musiques actuelles en France réalisée par SoCo pour Agi-Son repose sur les réponses de 1.393 spectateurs et spectatrices des salles de musiques actuelles en France.

Gestion sonore

Agi-Son, le Prodiss et la Sacem lancent une campagne pour la révision du décret « Son »

Nouvel épisode depuis l’entrée en application de la nouvelle réglementation encadrant la gestion sonore : la filière musicale lance la campagne #LiveEnDanger pour demander la révision du décret "Son".

Étude

Les pratiques instrumentales des adolescents

Le baromètre Jeunes, musiques et risques auditifs publié par Agi-Son dévoile un ensemble de données sur le rapport à la musique des 12/18 ans, notamment sur leur pratique instrumentale en dehors du cadre scolaire.

Rencontre

Le décret ’Sons amplifiés’ en débat

Alors qu'une nouvelle réglementation s’applique depuis le début du mois à tous les lieux diffusant des sons amplifiés (salles, discothèques, festivals, bars...), Agi-Son organise la 3e édition des Perspectives sonores les 6 et 7 novembre à Paris.

Ouïe Kit Festival

Agi-Son propose aux organisateurs de festivals et aux festivaliers un kit de prévention des risques auditifs afin de protéger son audition tout en profitant des concerts durant l’été.

Spectacle

Les publics des salles de musiques actuelles en France

Dans le cadre du bilan de sa campagne Hein ? de prévention des risques auditifs, Agi-Son a commandé une étude qui dévoile des éléments de connaissance sur les pratiques du public des salles de concerts en France en matière d’écoute et de sorties musicales.

Décret "Bruit" : Agi-son relève les points de blocage

Lors des Transmusicales de Rennes, l'association Agi-Son s'est alarmée de constater que le décret Risques sonores "ne tient aucunement compte de la musique live" et demande la mise en place rapide d'une concertation avec les ministères concernés.

Spectacle

Niveaux sonores abaissés pour les lieux de concerts

Une nouvelle législation plus stricte en matière de gestion des niveaux sonores va s'appliquer d'ici le 1er octobre 2018 à tous les lieux diffusant de la musique (salles, discothèques, festivals, bars, etc.).

Gestion sonore

Septième édition du mois de la Gestion sonore

Novembre sera à nouveau le mois de la Gestion sonore pour Agi-Son. Cette septième édition sera accompagnée d'un nouveau format : Perspectives Sonores, deux journées professionnelles qui seront l’occasion d'échanges autour des grandes problématiques de la gestion sonore.

Lancement de la campagne Oper@’Son

Oper@'Son est une campagne menée par Agi-Son qui vise à réaliser des mesures sonores dans les lieux clos de petites jauges. L'objectif principal de cette année fait suite aux évolutions réglementaires.

Interviews

"Nous ne sommes pas là pour faire mal au public, mais pour lui procurer du plaisir"

Les problématiques de gestion sonore, qu'il s'agisse de santé publique ou de tranquillité des riverains, sont prises en compte depuis longtemps par les professionnels du spectacle. Syndicat, fédérations, association de prévention, artistes, technicien, ils font, pour Irmactu, le tour de la question. Avec également les éclairages d'un médecin ORL.

GESTION SONORE, SANTÉ PUBLIQUE ET NUISANCES
Loi Santé : la musique, du bruit ?

Alors que s'ouvre le 6e mois de la gestion sonore, la future loi Santé prévoit de durcir les dispositions relatives aux lieux de diffusion de spectacles, en prenant en compte la santé publique et les nuisances. En attendant le décret d'application, les professionnels de la culture et de la nuit, engagés depuis longtemps sur ces questions, s'interrogent sur une loi qui pourrait menacer la création et la diversité.

Gestion Sonore

Agi-Son organise son 6ème mois de la gestion sonore

Novembre 2015 sera le 6ème mois de la gestion sonore, coordonné par Agi-Son. Placé sous le parrainage de Radio Elvis, cet événement est l'occasion de plusieurs rendez-vous partout en France.

| 1 | 2 | 3 | 4 |