Financement

Covid-19

Fonds de sauvegarde / fonds de compensation : comment demander ces aides au CNM ?

Retrouvez deux tutoriels en vidéo pour comprendre, conseils du Centre national de la musique (CNM) à l'appui, comment monter une demande d’aide au fonds de sauvegarde ou au fonds de compensation des pertes de billetterie.

Comment demander une aide au fonds de compensation du CNM ?

Un entretien vidéo avec Mary Vercauteren, responsable du secteur "Activités de production" au Centre national de la musique (CNM), pour comprendre comment monter une demande d’aide au fonds de compensation des pertes de billetterie.

Comment demander une aide au fonds de sauvegarde du CNM ?

Un entretien vidéo avec Louise Ede, conseillère technique au Centre national de la musique (CNM), pour comprendre comment monter une demande d’aide au Fonds de sauvegarde au spectacle vivant et de variétés.

Droits voisins

Arrêt de la CJUE : les aides des OGC mises à mal

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a publié un arrêt sur la rémunération équitable qui pourrait lourdement imputer les budgets d’aide des quatre OGC françaises de droits voisins (Adami, Spedidam, SPPF, SCPP).

Présence et stratégies d’intégration des groupes d’entreprises dans le secteur des festivals de musiques actuelles entre 2009 et 2017

Etude exploratoire du Ministère de la Culture. Septembre 2020

Covid-19

Les dispositifs de prêt de la BPI à disposition des acteurs culturels

Dans le cadre des mesures d'aides exceptionnelles destinées aux acteurs culturels impactés par la crise d Covid-19, la Banque Publique d'Investissement (BPI) met en place plusieurs dispositifs de prêt bancaire.

Appel à projet

Prix IFCIC - Entreprendre dans la culture

Dotée de 30 000 €, la 5e édition du prix IFCIC - Entreprendre dans la culture distinguera des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation "remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable".

Musique enregistrée

CIPP : assouplissement des critères pour les labels TPE

Par amendement, les critères d’accès au crédit d’impôt en faveur de la production phonographique (CIPP) liés à la francophonie sont modifiés pour les labels de petite taille.

Financement

Calendrier 2020 des aides du Bureau Export

Le calendrier des aides à l’export du jazz et des musiques actuelles a été annoncé par le Bureau export de la musique française. Retrouvez les dates limite de dépôt et les règlements de ces commissions.

Spectacle

Calendrier 2020 des aides du CNM

Alors que le CNV se transformera en Centre national de la musique (CNM) le 1er janvier, le calendrier des aides et des commissions de l’établissement a été communiqué pour l’année 2020.

Musique enregistrée

Calendrier 2020 du crédit d’impôt phonographique

Le crédit d’impôt en faveur de la production phonographique fera l’objet de six réunions du comité d’expert de janvier à novembre 2020. Le calendrier prévisionnel des dates limites de dépôt des dossiers a été communiqué par la DGMIC.

Les nouveaux territoires de la culture

Rapport du Sénat sur la structuration des politiques culturelles territoriales. Décembre 2019

Financement

FCM : calendrier des commissions 2020

Le Fonds pour la Création Musicale (FCM) publie le planning des 12 commissions d’aide et de soutien à la filière musicale qu’il coordonne pour l’année 2020.

Financement

Le CNV lance une aide à l’égalité femmes-hommes

Dans la cadre de la réforme de ses aides, le CNV inaugure un programme de soutien en faveur de l'égalité femmes-hommes et de la prévention des violences sexistes et sexuelles dans le champ du spectacle de musiques actuelles et de variétés.

Financement

Aides & subventions pendant l’été

Vous partez en vacances sans vouloir rater une demande d’aide durant ce laps de temps ? Retrouvez ici l’agenda des aides à la filière musicale, et les dates limites de dépôt par organisme jusqu'à début septembre.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU