Financement

Comment demander une aide aux fonds d’urgence du CNM ?

Dans le cadre de crise provoquée par l'épidémie de covid-19, le Centre national de la musique (CNM) a mis en place trois fonds d'urgence : un pour le spectacle musical et de variété ; un pour la musique enregistrée (producteurs, distributeurs, disquaires) ; et un pour les éditeurs musicaux.

Covid-19

Les dispositifs de prêt de la BPI à disposition des acteurs culturels

Dans le cadre des mesures d'aides exceptionnelles destinées aux acteurs culturels impactés par la crise d Covid-19, la Banque Publique d'Investissement (BPI) met en place plusieurs dispositifs de prêt bancaire.

Appel à projet

Prix IFCIC - Entreprendre dans la culture

Dotée de 30 000 €, la 5e édition du prix IFCIC - Entreprendre dans la culture distinguera des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation "remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable".

CIPP : assouplissement des critères pour les labels TPE

Par amendement, les critères d’accès au crédit d’impôt en faveur de la production phonographique (CIPP) liés à la francophonie sont modifiés pour les labels de petite taille.

Calendrier 2020 des aides du Bureau Export

Le calendrier des aides à l’export du jazz et des musiques actuelles a été annoncé par le Bureau export de la musique française. Retrouvez les dates limite de dépôt et les règlements de ces commissions.

Spectacle

Calendrier 2020 des aides du CNV

Alors que le CNV se transformera en Centre national de la musique (CNM) le 1er janvier, le calendrier des aides et des commissions de l’établissement a été communiqué pour l’année 2020.

Calendrier 2020 du crédit d’impôt phonographique

Le crédit d’impôt en faveur de la production phonographique fera l’objet de six réunions du comité d’expert de janvier à novembre 2020. Le calendrier prévisionnel des dates limites de dépôt des dossiers a été communiqué par la DGMIC.

Les nouveaux territoires de la culture

Rapport du Sénat sur la structuration des politiques culturelles territoriales. Décembre 2019

FCM : calendrier des commissions 2020

Le Fonds pour la Création Musicale (FCM) publie le planning des 12 commissions d’aide et de soutien à la filière musicale qu’il coordonne pour l’année 2020.

Financement

Le CNV lance une aide à l’égalité femmes-hommes

Dans la cadre de la réforme de ses aides, le CNV inaugure un programme de soutien en faveur de l'égalité femmes-hommes et de la prévention des violences sexistes et sexuelles dans le champ du spectacle de musiques actuelles et de variétés.

Aides & subventions pendant l’été

Vous partez en vacances sans vouloir rater une demande d’aide durant ce laps de temps ? Retrouvez ici l’agenda des aides à la filière musicale, et les dates limites de dépôt par organisme jusqu'à début septembre.

Musique enregistrée

Aide à l’innovation : "le renouvellement des bénéficiaires est insuffisant"

Le ministère de la Culture publie un bilan 2018 de l'aide à l'innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée qui a contribué au financement de 58 projets pour un total de 1,56 M€.

Rapport d’activité 2018 de l’aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée

Bilan de la DGMIC / Ministère de la Culture. Juin 2019

Spectacle

CNV : léger recul des montants perçus et redistribués en 2018

Organisme percepteur de la taxe sur les spectacles de variétés, le CNV a enregistré une diminution de nombres de redevables (-16%) et des montants perçus (-3%). Moins impactés par le Fonds d’urgence que les années précédentes, les montants redistribués baissent dans leur ensemble (-6%) tout en étant réparti entre un plus grand nombre de bénéficiaires (+5%).

Financement

Étude d’impact d’un crédit d’impôt pour l’édition musicale

Structurellement exclus d’une partie des revenus du streaming, les éditeurs musicaux revendiquent un crédit d’impôt dédié. Leurs syndicats, la CSDEM et la CEMF, ont commandé une étude qui modélise l’impact qu’aurait eu ce dispositif sur leurs activités et sur les recettes de l’État en 2016.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |