Festival

Visibilité des femmes dans les festivals de musique

Étude de Joëlle Farchy, Grégoire Bideau et Steven Tallec pour le Centre national de la musique. Janvier 2021

Le bilan des festivals de l’année 2020

Rapport de Tous les festivals. Décembre 2020

Publics des festivals : sociologie, fréquentation, motivations

Étude de Aurélien Djakouane et Emmanuel Négrier pour SoFest ! Novembre 2020

Comment demander une aide au fonds de sauvegarde du CNM ?

Un entretien vidéo avec Louise Ede, conseillère technique au Centre national de la musique (CNM), pour comprendre comment monter une demande d’aide au Fonds de sauvegarde au spectacle vivant et de variétés.

Partage d’expériences éco-responsables dans le secteur des musiques actuelles

Diagnostic du projet DEMO. Juillet 2020

Écologie

R2D2, un collectif pour rendre les événements plus résilients

Plus de 70 festivals s’engagent en 2020 à lutter contre la pollution plastique en France. La réussite de l’opération Drastic on Plastic tient à la détermination du collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable (R2D2). Tour d’horizon des initiatives portées par ses membres.

Présence et stratégies d’intégration des groupes d’entreprises dans le secteur des festivals de musiques actuelles entre 2009 et 2017

Etude exploratoire du Ministère de la Culture. Septembre 2020

Série d’été

Tendances & prospectives post-Covid pour la musique

Chaque jour en atteste, la crise actuelle change la donne pour la musique. Comment continuer et s’adapter ? Quels scénarios prévoir ? De l’avenir des concerts à la place de l’artiste, plusieurs experts partagent leurs analyses.

Vidéo

Emmanuel Négrier : "Des points d’appui vers de nouveaux modèles économiques pour les festivals"

Série d'été #5 - À l'heure du déconfinement, Emmanuel Négrier - docteur en science politique, chercheur au CNRS et au CEPEL à Montpellier - revient sur l'impact des annulations de festivals et sur les "effets socio-économiques de second rang" que cela implique.

Vidéo

Stéphanie Thomas : Les SMAC ont "un modèle économique qui risque d’être en danger à partir de 2021"

Série d’été #4 - À l’heure du déconfinement, Stéphanie Thomas - présidente de l’UFISC et coordinatrice de la coopération professionnelle à la Fédélima - et Luc de Larminat - codirecteur d’Opale - pointent les impacts et les risques pour les associations culturelles et les lieux musicaux implantés sur les territoires et développant une économie sociale et solidaire.

Vidéo

Emily Gonneau : "Cette disruption oblige à se demander ce qu’est un concert"

Série d’été #3 - À l’heure du déconfinement, Emily Gonneau, à la fois femme de terrain (cofondatrice de Nüagency, fondatrice d’Unicum Music) et "tête chercheuse" (maîtresse de conférences associée à La Sorbonne, autrice du livre L’Artiste, le Numérique et la Musique), partage son analyse d'un secteur du spectacle disrupté.

Vidéo

Gérôme Guibert : "La distanciation physique remet en cause les modes d’organisation du spectacle"

Série d'été #2 - À l'heure du déconfinement, Gérôme Guibert, sociologue des musiques populaires et maître de conférences à la Sorbonne-Nouvelle, partage son analyse relative à l'impact de la distanciation sur les activités musicales.

Indicateurs d’activité des festivals

Une étude de SoFEST ! Juillet 2020

Plan de transformation de l’économie française : focus sur la culture

Document de travail du think tank The Shift Project. Juillet 2020

Web-conférence SoFEST ! sur "Les indicateurs d’activité des festivals"

Le 17 juillet, France Festivals en collaboration avec l'IRMA, Occitanie en Scène et ses partenaires a présenté en visio le volet inédit de l’étude SoFEST ! qui explore les indicateurs socio-économiques des festivals de musique et du spectacle vivant.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |