Articles "Festival"

Spectacle

Festivals : les référents de la cellule de crise en régions

Le ministère de la Culture a mis en place une cellule de crise pour les festivals suite aux bouleversements liés au Covid-19. Pilotée par Bertrand Munin (DGCA), cette cellule est coordonnée avec des référents dédiés par région, au sein des DRAC et des DAC.

Analyse des retombées économiques négatives des festivals

Etude de SoFEST !, initiée et coordonnée par France Festivals. Mai 2020.

Mieux faire ensemble : les RH dans les festivals

Retour d’expériences initiée par Le Collectif des Festivals. Avril 2020

Économie circulaire et événementiel : une mutation nécessaire pour le secteur

Rapport de l'Institut National de l'Economie Circulaire. Avril 2020.

Retrospective

Tour 2019 des villes en musique

Saint-Étienne, Besançon, Lorient, Metz, Creil, Saint-Ouen, Bordeaux, Nîmes, Le Mans, Marseille... Embarquez pour un tour de France où, d'une ville à l'autre, la musique se joue !

Guide pour des festivals zéro plastique

Guide Drastic on Plastic. Janvier 2020

Empreinte sociale et territoriale des festivals : Bénévoles

Une étude de SoFest ! initiée par France Festivals. Janvier 2020

Spectacle

Les frais de police et de gendarmerie restent à charge

Le Conseil d'État a annulé certaines clauses de la circulaire Collomb relative au paiement des frais de police et de gendarmerie par les organisateurs d’événements. Pour autant, les syndicats de producteurs de spectacles regrettent que le principe ne soit pas remis en cause.

Pikip Solar Speakers, les sound systems de l’anthropocène

#Spectacle #énergie #acoustique #innovation durable #low tech

Face à l'urgence écologique, des entrepreneurs réfléchissent à de nouvelles solutions et tentent de limiter la catastrophe. Parti d’un projet de réduction de la consommation énergétique des systèmes son, Pikip Solar Speakers repense notre rapport au live et réveille des technologies oubliées de l’acoustique. Son fondateur Julien Feuillet revient sur l’histoire du projet et annonce la sortie de Scene, le sound system solaire des groupes de musique.

Starting Blocks

Reoliñ, la suite logicielle des organisateurs de festivals

#Application #Métier #Festival

Développée avec passion par une agence informatique bretonne, Reoliñ s’est autonomisée depuis peu pour devenir la suite logicielle préférée des organisateurs de festivals. Des produits sont d’ores et déjà sur le marché pour faciliter les logistiques matérielles et personnelles des événements. Coup de projecteur avec sa cofondatrice Gaëlle Duquenne.

Interview

Serge Kancel : "Les festivals ne constituent pas un domaine si évident à accompagner"

Serge Kancel, inspecteur général des affaires culturelles du ministère de la Culture, a été nommé "référent permanent et transversal pour les festivals" par Françoise Nyssen. En amorce de sa mission, il nous en explique les grandes lignes.

Récompense

Palmarès des Festivals Awards 2017

Le 14 février à la Bellevilloise (Paris) étaient réunis les acteurs du monde des festivals, leurs partenaires et des intervenant de milieux divers pour découvrir les lauréats de cette nouvelle édition des Festivals Awards, organisée par Tous les Festivals.

Appel à candidature

L’OFQJ financera 6 jeunes pros français pour les rencontres du festival Osheaga (Montreal)

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) lance un appel à candidature pour recevoir six jeunes professionnels français de l’industrie musicale dans le cadre du festival Osheaga à Montréal l'été prochain.

Starting Blocks

Avec Vrtuoz, la musique est une réalité virtuelle

#streaming #live #VR #gaming

Depuis son lancement fin 2014, Owl Perception n’en finit plus d’étoffer Vrtuoz, sa plateforme de divertissement en réalité virtuelle, qui propose des expériences conviviales dans la musique et le sport. Gildas Dussauze, cofondateur et dirigeant, nous présente son projet peu avant la sortie d’une nouvelle version de l’application.

Appel à projets

Fest’up : projets innovants et solidaires dans les festivals de musique

France Festivals a lancé Fest'Up, un appel à projets destiné à promouvoir les projets innovants et solidaires dans les festivals de musique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 janvier 2017.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |